Est-ce que la femme peut accoucher à partir de 8 mois ?
Calcul de la grossesse — Comment estimerez-vous la date d’accouchement ?
Tout le monde sait que la grossesse dure 9 mois, mais la question qui vient à l’esprit immédiatement quand vous savez que vous êtes enceinte est : comment dire le jour où le bébé est né ? Il est possible de calculer la période de grossesse par rapport à la dernière menstruation, mais selon les statistiques, de nombreux enfants naissent 1 ou 2 semaines avant ou après la date prévue.
La méthode de calcul la plus couramment utilisée par les médecins
A lire aussi : Comment se manifestent les maux de ventre durant la grossesse ?
La plupart des médecins calculent la date de livraison en se référant au premier jour de la dernière menstruation et ajoutent 15 jours (2 semaines), puis 39 semaines (9 mois). En principe, ces 41 semaines correspondent à la période d’aménorrhée (absence de menstruation).
Le premier jour de la dernière menstruation est ensuite maintenu comme le début de la grossesse. Néanmoins, le calcul est La durée de la semaine de grossesse efficace se produit à partir du jour de la fécondation. Puisque la plupart des femmes ne peuvent pas déterminer le jour de leur ovulation et la date exacte de la conception, les médecins préfèrent compter les semaines en fonction de la date de la dernière menstruation.
A lire en complément : Quels sont les petits maux de la grossesse ?
Datation par ultrasons
L’ échographie, réalisée entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée (semaine 9 à 11 semaines de grossesse), permet également de déterminer la durée de la grossesse. Cet examen révèle le développement du bébé (cœur, tête, membres, etc.) et, surtout, l’écart entre le haut de la tête et la pointe des fesses, mieux connu sous le nom de terme médical « longueur cranocyhatique ». Cela permet de déterminer plus précisément la date de la grossesse précoce (de 3 à 5 jours).
D’ autre part, cette première échographie permet également au médecin de vérifier l’épaisseur du cou du fœtus (clarté du cou) pour évaluer le risque d’anomalie chromosomique. Aucun exprimé permet d’estimer la croissance et la formation du fœtus pour s’assurer que le bébé est normal. Dans certains cas favorables, il est également possible de voir le sexe de l’enfant, si les parents le souhaitent.
Correspondance entre semaines d’aménorrhée, semaines et mois de grossesse
Le 1er mois de grossesse correspond à la 1ère à la 4ème semaine de grossesse et à la 3ème à 6ème semaine d’aménorrhée. Chaque mois est de 4 semaines sauf :
- 2ème mois (5ème — 9ème semaine de grossesse correspondant à la septième — 11e semaine),
- 5ème mois (18-22 semaines de grossesse correspondant à 20 — 24 SAT)
- du 9e mois (35ème – 39e semaine de grossesse correspondant à la 37e – 41e SA)
Durée Grossesse normale varie d’une femme à l’autre
La durée de la grossesse peut être peut être influencée par divers facteurs. En fait, cela varie en fonction de :
- dès l’âge de la future mère,
- la durée des grossesses antérieures,
- événements qui se sont produits pendant la grossesse et les facteurs génétiques.
Ainsi, plus une femme est âgée, plus la grossesse est longue. En général, la durée de la première grossesse est une référence.
En principe, la grossesse est une date limite si la naissance se produit entre la 37e et la 41e semaine d’aménorrhée ( 5 jours).
Quand parlons-nous de naissance prématurée ?
Si la grossesse dure moins de 37 semaines (8 mois et demi de grossesse) et plus de 25 semaines d’aménorrhée, la naissance est considérée comme prématurée. Si le fœtus est né avant la 25e semaine, alors nous parlons d’une fausse couche tardive, car il n’a pas atteint le niveau de rentabilité.
Il y a plusieurs raisons qui peut conduire à une naissance prématurée spontanée :
- anémie due à une carence en fer ;
- infection cervico-vaginale ;
- traumatisme causé par une chute ou une surcharge de travail ;
- anomalies obstétricales (malformation de l’utérus ou du col de l’utérus) ;
- grossesse multiple ou grossesses trop proches ;
- fumer ;
- L’ âge de la future mère (moins de 18 ans ou plus de 40 ans).
Dans certains cas, l’obstétricien décide de provoquer un accouchement prématuré s’il trouve des pathologies telles que des saignements, un retard de croissance intra-utérin ou une rupture prématurée des membranes.
Et qu’en est-il du dépassement de la période de grossesse ?
En France, la grossesse est dite prolongée si sa durée est supérieure à 41 semaines d’aménorrhée. En outre, les médecins, si elle prend aménorrhée pendant plus de 42 semaines, parlent d’un Dépassement du temps d’exécution.
Le dépassement de ce terme entraîne des risques tant pour la mère que pour l’enfant :
- saignement de libération, larmes périnéales (jusqu’au 4ème degré),
- asphyxie périnatale
- altération du rythme cardiaque fœtal,
- macrosomie (poids du bébé plus de 4 kilos à la naissance),
- troubles neurologiques lors de l’accouchement (crises du nouveau-né, paralysie cérébrale).
Afin de réduire le risque de complications, les Gynécologues Nationaux et Obstétriciens de France recommandent aux praticiens de suggérer à leurs patients d’entreprendre un travail sans pathologie entre la 4ème semaine ( 0) et la 42ème semaine d’aménorrhée ( 6).
Les panneaux annonçant l’arrivée imminente du bébé
Les contractions sont les premiers signes qui peuvent annoncer le début du travail. Ceux-ci se produisent régulièrement et deviennent plus fréquents lorsque la naissance approche. Malgré cela, les contractions ne sont pas suffisantes pour confirmer l’apparition du travail, il est également nécessaire de vérifier le changement dans le col de l’utérus.
Tant que le col de l’utérus ne s’adoucit pas et se détend progressivement, on peut parler de « mauvais travail ». Dans ce cas, les contractions utérines s’arrêtent seules ou peuvent être calmées par des antispasmodiques.
Si le collier raccourcit et se dilate, le travail a effectivement commencé. La naissance aura lieu bientôt.
La durée du travail varie d’une femme à l’autre. Dans certains cas, le collier ne s’ouvrira qu’après 15 heures. Pour d’autres, au contraire, l’ouverture Le col de l’utérus sera prêt en moins d’une heure.
La rupture du sac d’eau
Le sac d’eau peut se casser avant ou pendant le travail, mais la mère doit être faite dès que ce phénomène se produit.