Quel art martial pour les seniors ?

Vous pourriez vous poser la question suivante : quelle activité accessible me permettrait de rester en forme et de m’amuser ? Oui oui, le plaisir doit rester, tout d’abord, la principale raison pour vous de commencer et, surtout, de continuer l’exercice de l’activité physique à long terme. Avez-vous pensé aux arts martiaux ? Ces disciplines asiatiques millénaires nous sont souvent inconnues, et nos idées nord-américaines se limitent principalement aux batailles qui nous sont présentées à l’écran aux Jeux Olympiques. Combattez pour la victoire, les trophées et même le plaisir quand tout est bien réglementé ! De nombreux adeptes du monde entier et de tous les âges ont choisi ces disciplines pour leurs nombreux avantages.

Parmi les avantages des arts martiaux est l’acquisition de techniques spécifiques pour restaurer ou maintenir la forme physique. muscle, équilibre, flexibilité, discipline et surtout bien – être général. Les adeptes découvrent également le soutien d’une communauté dynamique et de solides liens sociaux, et en plus d’un fort sentiment de sécurité personnelle, retrouvent très souvent confiance en eux-mêmes.

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Lorsque les arts martiaux commencent à l’âge de la retraite, la notion de besoin et de performance n’est plus prise en compte. Les arts martiaux peuvent être pratiqués à tout âge, sans nécessairement être physiquement épuisants. Tout ce que vous devez faire est de respecter votre condition physique et de fixer des objectifs réalistes de performance ou d’amélioration.

Ces disciplines peuvent vous permettre de découvrir ce but personnel. Que ce soit pour la légitime défense, la recherche spirituelle, l’augmentation de votre niveau d’énergie ou votre forme physique, tout en pratiquant des exercices fonctionnels, vous pouvez également utiliser votre ton et votre stabilité pour éviter les chutes et développer des stratégies pour éviter les conséquences tragiques si elles apparaissent, malheureusement.

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Quand il est temps de faire votre choix ;

  • Tout d’ abord, prenez le temps de faire quelques recherches sur les différents centres d’arts martiaux dans votre région. Il est toujours plus facile de persévérer quand l’accès aux classes est facile.
  • Prenez le temps de parler aux conférenciers et de choisir un entraîneur expérimenté qui vous permettra de vivre pleinement et en toute sécurité votre première phase d’apprentissage.
  • Essayez différentes disciplines pour vous familiariser avec l’approche et la philosophie du style proposé. Normalement, vous devriez pouvoir essayer un cours avant de vous y abonner.
  • Après tout, restez à votre rythme et dites-vous que vous avez toujours un peu de temps pour vous adapter à n’importe quoi.

L’ aïkido ou le judo fournissent déjà comme base une restauration de l’équilibre dans Tombez sur. L’art de tomber au sol en souplesse et de se lever sans traumatisme est l’un des piliers des techniques de projection au sol. En plus d’apprendre à éviter les chutes, se déplacer rapidement et en douceur, vous apprendrez à contrôler ce cas au sol , à quoi il ressemble. Vous sentirez plus de flexibilité et de force dans vos hanches et vos jambes, ce qui aide finalement à éviter les fractures et leurs complications. Les écoles de judo proposent de plus en plus de cours de chute et de protection pour les personnes âgées, qui sont très accessibles et particulièrement bien adaptés à ces clients.

Karaté, Taekwondo vous permet de former le fitness et la mémoire en pratiquant des combinaisons de mouvements enchaînés pour des batailles imaginaires (formes et katas). La variété des mouvements et la force requise lors de leur mise en œuvre est sans aucun doute un cadeau en soi, car il est le principal la qualité physique, qui doit être maintenue ou améliorée avec l’âge. La coopération avec les partenaires s’effectue à la fois dans les techniques du sol et dans les batailles contrôlées, et les liens sociaux qui en résultent sont précieux !

Le Tai Chi, le Qi Gong et les arts martiaux plus lents incluent des concepts qui s’appliquent au maintien de la posture et de l’équilibre, mais aussi à la mémoire et à la spiritualité, à l’énergie et à la conscience corporelle. Les amateurs de Tai Chi renforcent leurs muscles et adoucissent leurs tendons grâce aux mouvements lents et longs de cet art martial chinois accessible à tous. Il est maintenant scientifiquement reconnu que ses effets antihypertenseurs et ses qualités réduisent l’anxiété. Le taï chi est de plus en plus recommandé chez les personnes âgées, mais aussi chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, car sa pratique aiderait à réduire ses symptômes (New England Journal of Medicine, 4. février 2012).

Dans tous les cas, l’essence des arts martiaux reste l’équilibre entre le corps et l’esprit. Dans un corps vieillissant, cette réalité est significative ! Bon choix et bonnes pratiques !

Benoit Seguin , Judoka, 5e Dan.

Professeur d’éducation physique à la retraite.

Conférencier, auteur du livre : Comment se prémunir et se protéger lors d’une chute, Éditions de l’Apothéose, 2016

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Marie-Noëlle Fontaine, kinésiologue

MOVE50 Agent de programme, praticien artsmartial.