Presbytie : causes, symptômes et traitements

 

La presbytie est un trouble de vision qui est fréquemment observé chez les personnages âgés. L’apparition de ce trouble symbolise souvent le vieillissement de l’œil. Quelles sont alors les causes, symptômes et mode de traitement de la presbytie ? La lecture de cet article vous apportera plus de réponses à cette préoccupation.

Lire également : Quelles sont les aides dont les personnes âgées peuvent bénéficier en France ?

Les causes de la presbytie

La presbytie est un trouble de la vision causé par un dysfonctionnement du cristallin. Encore appelé lentille biconvexe, le cristallin est la lentille principale qui commande le fonctionnement normal des organes des yeux. Ce dernier est en un mot le moteur qui permet à chaque oeil de percevoir de près comme de loin. Lorsqu’il est affecté, ou perd sa capacité de mise au point, tout le système oculaire est impacté.

Le cristallin est une lentille intraoculaire naturelle qui vous permet de voir de façon claire sur une grande distance. Bien qu’il soit présent chez le nouveau-né, le cristallin fonctionne de manière progressive chez le bébé. Ainsi, plus le nouveau-né grandit, plus sa vision s’accentue et s’améliore.

Lire également : Kamagra et Priligy : les médicaments contre l’éjaculation précoce

À l’âge de 20 ans, vous pouvez commencer par voir sur une distance de 10 centimètres à l’infini, alors qu’à partir de 50 à 70 ans, la distance de la vue augmente. Ainsi, vous pouvez voir sur une distance de 2 mètres à l’infini. Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, les cellules aussi prennent de l’âge. Ce qui pourrait expliquer leur affaiblissement au fil du temps. La presbyte est donc causée par l’épaississement, la perte de souplesse et l’opacification du cristallin qui survient avec le vieillissement. Plus de 80 % des personnes âgées de 60 ans souffrent de ce problème.

Les symptômes de la presbytie

Si vous constatez que vous avez une vision floue de près, sachez qu’il s’agit des signes avant-coureurs de la presbytie. Dans d’autres cas, vous pouvez avoir des difficultés à lire. Vous commencerez à ressentir des douleurs au niveau des yeux avec une fatigue généralisée. Ces symptômes sont souvent accompagnés des maux de tête. Si vous remarquez l’apparition de ces signes, le mieux est de consulter votre médecin traitant afin de prendre les dispositions nécessaires.

Les différents traitements de la presbytie

Pour traiter la presbytie, plusieurs solutions s’offrent à vous. La moins couteuse et la plus pratique est l’adoption de lunette ou de lentille. Ces dernières doivent être prescrites par un ophtalmologue.

Deux types de lunettes ou de lentille existent pour traiter la presbytie : les lentilles de contact ou lunettes adaptées pour les activités comme la lecture et ceux progressifs. Les lunettes adaptées corrigent uniquement la vision de près du presbyte. Cependant, le malade peut souffrir à la fois de myopie tout en étant presbyte. Sa vision de loin sera ainsi tout aussi défectueuse que celle de proche. Pour traiter les deux maux, la paire de lunettes peut être munie de deux foyers. Un foyer en haut pour corriger la vision de loin et un foyer en bas pour corriger la vision de près.

Étant donné que plusieurs malades n’arrivent pas à s’adapter à ce type de lunette, les verres progressifs ont été mis en place pour traiter les deux maladies de l’oeil sans avoir de double foyer. Ces verres progressifs existent sous forme de lentilles de contact également.

Trois autres méthodes bien plus onéreuses que le port de verres ou de lentilles de contact existe pour traiter la presbytie. Il s’agit du traitement par laser, la chirurgie ou la pose d’implant. Le choix d’une de ces trois techniques se fait en fonction de l’âge du patient, de l’état du cristallin et également en fonction des autres maladies de l’oeil.

Quelques astuces pour retarder l’apparition de la presbytie

Il est évident que la presbytie ne peut pas être évitée, car elle s’installe progressivement avec l’âge. Heureusement, il existe quelques astuces pour retarder son apparition. Ces conseils sont les suivant : 

  • Utiliser toujours une lumière suffisante : la lumière produite par les appareils électroniques comme la télévision, l’ordinateur ou les téléphones est très intense. Ceci dit, il est recommandé de les utiliser dans une pièce éclairée, car dans l’obscurité, on pourrait ressentir un certain inconfort et des douleurs aux yeux.
  • Respecter la bonne distance de lecture : lire un document à une mauvaise distance peut accélérer l’installation de la presbytie. En effet, la bonne distance de lecture est d’environ 40 cm, mais pour les appareils électroniques, elle est située entre 70 et 100 cm.
  • Faire des tests de vision une fois par an : il est recommandé de prendre rendez-vous régulièrement avec l’ophtalmologue, pour que ce dernier puisse s’assurer du bon état de vos yeux. De ce fait, s’il remarque une anomalie, il pourra adopter rapidement une solution.
  • Garder les yeux hydratés : si vos yeux ont tendance à s’assécher, ou si vous ressentez souvent une fatigue oculaire, vous devez utiliser des collyres ou larmes artificielles pour les garder hydratés.
  • Ne pas négliger l’importance des vitamines et sels minéraux : les vitamines A et D aident à améliorer la vision, et atténuent l’inflammation de la rétine, d’où la nécessité d’en prendre souvent. Il en est de même pour les sels minéraux comme le magnésium, le sélénium, le zinc ou le calcium.

Comment se fait le remboursement du traitement de la presbytie?

Une fois le diagnostic de la presbytie établi par l’ophtalmologue, le patient a le choix entre le port de lunettes ou de lentilles et l’opération. Quel que soit le traitement qui convient à ce dernier, il est évident que le coût de chacune de ces options est très élevé, et on sort ainsi du pourcentage de prise en charge totale par la sécurité sociale.

Pour bénéficier d’un complément de remboursement, il est important d’avoir souscrit à une bonne mutuelle santé. S’il vous a déjà diagnostiqué des problèmes de vision, il est préférable de souscrire à une complémentaire santé optique. Il est important de préciser qu’il y a un grand écart de prix entre les verres simples et les verres correcteurs. Les derniers étant plus couteux que les premiers. Toutefois, depuis le 1er janvier 2020, tous les opticiens sont tenus de mettre à la disposition de leurs clients un certain nombre de lunettes à prix abordable, qui sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale. 

Articles similaires