Presbytie : causes, symptômes et traitements

La presbytie est un trouble de vision qui est fréquemment observé chez les personnages âgés. L’apparition de ce trouble symbolise souvent le vieillissement de l’œil. Quelles sont alors les causes, symptômes et mode de traitement de la presbytie ? La lecture de cet article vous apportera plus de réponses à cette préoccupation.
A lire aussi : Comment faire un déjeuner équilibré ?
Plan de l'article
Les causes de la presbytie
La presbytie est un trouble de la vision causé par un dysfonctionnement du cristallin. Encore appelé lentille biconvexe, le cristallin est la lentille principale qui commande le fonctionnement normal des organes des yeux. Ce dernier est en un mot le moteur qui permet à chaque oeil de percevoir de près comme de loin. Lorsqu’il est affecté, ou perd sa capacité de mise au point, tout le système oculaire est impacté.
Le cristallin est une lentille intraoculaire naturelle qui vous permet de voir de façon claire sur une grande distance. Bien qu’il soit présent chez le nouveau-né, le cristallin fonctionne de manière progressive chez le bébé. Ainsi, plus le nouveau-né grandit, plus sa vision s’accentue et s’améliore.
A lire également : Comment perdre sa bedaine pour un homme ?
À l’âge de 20 ans, vous pouvez commencer par voir sur une distance de 10 centimètres à l’infini, alors qu’à partir de 50 à 70 ans, la distance de la vue augmente. Ainsi, vous pouvez voir sur une distance de 2 mètres à l’infini. Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, les cellules aussi prennent de l’âge. Ce qui pourrait expliquer leur affaiblissement au fil du temps. La presbyte est donc causée par l’épaississement, la perte de souplesse et l’opacification du cristallin qui survient avec le vieillissement. Plus de 80 % des personnes âgées de 60 ans souffrent de ce problème.
Les symptômes de la presbytie
Si vous constatez que vous avez une vision floue de près, sachez qu’il s’agit des signes avant-coureurs de la presbytie. Dans d’autres cas, vous pouvez avoir des difficultés à lire. Vous commencerez à ressentir des douleurs au niveau des yeux avec une fatigue généralisée. Ces symptômes sont souvent accompagnés des maux de tête. Si vous remarquez l’apparition de ces signes, le mieux est de consulter votre médecin traitant afin de prendre les dispositions nécessaires.
Les différents traitements de la presbytie
Pour traiter la presbytie, plusieurs solutions s’offrent à vous. La moins couteuse et la plus pratique est l’adoption de lunette ou de lentille. Ces dernières doivent être prescrites par un ophtalmologue.
Deux types de lunettes ou de lentille existent pour traiter la presbytie : les lentilles de contact ou lunettes adaptées pour les activités comme la lecture et ceux progressifs. Les lunettes adaptées corrigent uniquement la vision de près du presbyte. Cependant, le malade peut souffrir à la fois de myopie tout en étant presbyte. Sa vision de loin sera ainsi tout aussi défectueuse que celle de proche. Pour traiter les deux maux, la paire de lunettes peut être munie de deux foyers. Un foyer en haut pour corriger la vision de loin et un foyer en bas pour corriger la vision de près.
Étant donné que plusieurs malades n’arrivent pas à s’adapter à ce type de lunette, les verres progressifs ont été mis en place pour traiter les deux maladies de l’oeil sans avoir de double foyer. Ces verres progressifs existent sous forme de lentilles de contact également.
Trois autres méthodes bien plus onéreuses que le port de verres ou de lentilles de contact existe pour traiter la presbytie. Il s’agit du traitement par laser, la chirurgie ou la pose d’implant. Le choix d’une de ces trois techniques se fait en fonction de l’âge du patient, de l’état du cristallin et également en fonction des autres maladies de l’oeil.