Quels sont les exercices et sports qui aggravent la transpiration ?

La transpiration est un phénomène tout à fait normal. On ne s’en aperçoit pas, mais on perd près d’un demi-litre de sueur par jour. Un demi-litre, ce n’est qu’une moyenne, mais certaines personnes peuvent en perdre plus, notamment lorsqu’elles sont en activité intense. Oui, il y a des activités physiques qui peuvent aggraver cette transpiration.

La corde à sauter

Pour brûler les calories ou encore pour s’amuser, beaucoup d’entre nous apprécient la corde à sauter. On a aussi ici un excellent exercice cardiotraining. Peu importe les atouts que peut présenter la corde à sauter, ça reste une activité intense et elle peut faire beaucoup transpirer. Pour vous donner une idée de l’intensité de cette activité, sachez qu’un quart d’heure de corde à sauter vaut une demi-heure de jogging.

A lire également : Acheter du CBD en ligne : les critères pour choisir la bonne boutique virtuelle 

Chez certaines personnes, la transpiration excessive peut s’accompagner d’odeurs désagréables. Ainsi, avant votre séance de sport, pensez à utiliser un bon déodorant. Ce produit ne bloquera pas la transpiration, mais il neutralisera les mauvaises odeurs.

Le vélo

Pendant les week-ends, beaucoup sortent leurs deux-roues pour pédaler et pour prendre un grand bol d’air. Le vélo est une activité qui va faire travailler votre cœur, vos mollets, vos fessiers, votre dos, vos abdos et vos cuisses et qui va optimiser votre endurance et votre souffle.

A découvrir également : Les conséquences de la dégénérescence cérébrale sur la santé mentale

Après une demi-heure de vélo, on ne ressentira pas tous le même effet, car on ne pédale pas tous au même rythme. C’est bien là qu’il faut comprendre que certaines disciplines et activités à vélo vous demanderont plus d’efforts. Le VTT freeride, le dual slalom, l’enduro ou encore le four cross pourront vous faire transpirer davantage.

La course à pied

On a tendance à croire que c’est une activité à faible intensité, mais c’est en réalité, une activité qui peut beaucoup vous faire transpirer, notamment si vous n’êtes pas un grand sportif. Ça peut même vous étonner, mais notez bien que les coureurs bien entraînés peuvent transpirer beaucoup plus que les coureurs débutants. Cette transpiration excessive peut se constater même si vous vous installez confortablement sur votre tapis de course chez vous. Ce niveau de transpiration dépend en grande partie de votre rythme, plus vous augmentez votre vitesse, plus vous allez transpirer.

Transpiration excessive, que faire ?

Il est normal que lorsqu’on pratique une activité intense, on transpire. Seulement, chez certaines personnes, on tombe dans la transpiration excessive, et ce, même après seulement cinq minutes de corde à sauter. Cette transpiration excessive appelée aussi l’hypersudation ou l’hyperhidrose se traduit par une humidification facile des mains, un excès de sueur au point d’éviter toute activité intense et de se changer plusieurs fois par jour.

Même si vous transpirez beaucoup, vous ne devez pas vous interdire de vous adonner à vos activités sportives favorites. Vous connaissez déjà les activités et sports qui aggravent cette transpiration, ce qui vous permettra de prendre quelques précautions. Vous pouvez par exemple utiliser des protections en coton que vous pourrez appliquer directement sur la peau, notamment sous les aisselles et utiliser des absorbeurs d’odeur.

Articles similaires