Quel sport pour le stress l’anxiété et la dépression ?

Faire du sport vous aidera à renforcer vos muscles, à améliorer votre santé cardiovasculaire et à avoir un effet positif sur l’ensemble de votre corps. Mais saviez-vous que l’exercice physique apporte aussi de nombreux avantages à votre cerveau ? Faire régulièrement du sport a des effets psychologiques positifs indéniables. Découvrez comment l’exercice physique améliore votre bien-être mental avec nos 5 conseils.

Faire du sport pour soulager le stress

Le stress est une réaction de votre corps à une situation menaçante, explique la Dre Erica Jackson dans son article « Stress Relief : The Role of Movement in Stress Management » (1). Au fil du temps, votre corps apprend à faire face au stress et éventuellement à y faire face. Mais dans la plupart des cas, vous êtes rapide à dépasser iture. e de certains comportements pas toujours très sains tels que la perte de sommeil, le désir doux… L’exercice peut vous aider à retrouver l’équilibre et améliorer la façon dont votre corps réagit au stress.

A voir aussi : Est-ce que le chou est bon pour les intestins ?

Ici aussi, le sport peut aider. La Dre Erica Jackson explique que « Des études sur les humains et les animaux montrent que l’activité physique améliore la façon dont le corps traite le stress en modifiant les réactions hormonales. L’exercice physique affecte les neurotransmetteurs (tels que la dopamine et la sérotonine) dans le cerveau, ce qui à son tour affecte l’humeur et le comportement. « En d’autres termes, si votre corps apprend à faire face au (bon) stress de l’entraînement, il le prépare également à de futures situations stressantes.

Combien de temps la formation prend-elle pour soulager efficacement le stress ?

A lire en complément : Quel heure arrêter de manger ramadan 2020 ?

Le Dr Jackson recommande « faire de l’exercice aérobie 150 minutes par semaine — c’est-à-dire des exercices d’endurance, de cardio… — à une intensité modérée ou 75 minutes par semaine d’exercice aérobie intense ». Cela doit bien sûr être adressé à votre besoins et votre forme physique peut être ajustée. Elle suggère également de distribuer les exercices en deux séances de 10 à 15 minutes. L’un avant le travail et l’autre, si possible vers midi, pour lutter contre le stress toute la journée. »

Faire du sport pour réduire la dépression et l’anxiété

Parmi les nombreux troubles mentaux, la dépression et l’anxiété sont probablement mieux connues du grand public, surtout parce qu’elles affectent beaucoup de gens. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la dépression, nous nous souvenons que ce n’est pas seulement un simple « sentiment de tristesse ». C’est une maladie grave et invalidante qui peut avoir un impact significatif sur la vie des personnes qui en souffrent. Il est maintenant clair que la santé mentale et l’exercice physique sont étroitement liés.

Selon les chercheurs, il y a quatre hormones/neurotransmetteurs que votre Le bonheur peut affecter : la sérotonine, les endorphines, la dopamine et l’ocytocine. Tout déséquilibre peut avoir des conséquences importantes. Pour faire face à la dépression et à l’anxiété et en sortir, il faut s’attaquer à ce déséquilibre. Ce déséquilibre peut être corrigé par des antidépresseurs, mais un entraînement simple peut également aider à libérer les endorphines (2). Après seulement 15 minutes d’entraînement, votre cerveau synthétise cette molécule (également appelée neuropeptide), qui augmentera votre bien-être.

Pour maintenir votre moral et maintenir votre humeur, découvrez quel sport vous convient le mieux. Que diriez-vous de marcher, de marcher dans le parc près de chez vous pendant 30 minutes ou de faire du vélo pour les routes escarpées plus sportives ?

Attention :

La dépression est une maladie grave. Sport ou changement dans l’alimentation ne peut pas remplacer le traitement médical. questions Consultez votre médecin si vous pensez avoir des symptômes de dépression.

Faites du sport pour mieux dormir

Si vous avez du mal à vous endormir et/ou si votre sommeil n’est pas réparateur, l’entraînement peut être un remède naturel et efficace. La Dre Charlene Gamaldo, directrice du Johns Hopkins Centre for Sleep Investigation and Research, du Howard County General Hospital, a maintenant des preuves solides que l’exercice peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à améliorer la qualité du sommeil. »

ses études montrent que le mouvement aide à améliorer le sommeil lent (aussi appelé sommeil à vague lente) et restaure le cerveau et sauver des souvenirs du dernier jour.

Quand êtes-vous censé faire du sport ?

Il n’est pas nécessaire de se réveiller à l’aube pour pratiquer du sport. Si vous vous entraînez plus confortablement dans l’après-midi, il est parfait. Faites juste attention au rythme de votre corps et donnez-vous assez de temps pour vous détendre avant de vous endormir. Évitez donc de faire du sport juste avant le coucher.

Exercice pour garder votre cerveau en forme

À mesure que nous vieillissons, le corps et l’esprit changent et commencent à fonctionner moins bien : c’est juste l’âge qui s’installe. Cependant, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour sauver les fonctions cognitives et garder notre cerveau en bonne santé jusqu’à la vieillesse. En plus d’une alimentation saine, de bonnes habitudes de sommeil et, bien sûr, de la prévention du tabagisme et de l’alcool, l’exercice joue un rôle clé dans le maintien de la jeunesse de notre cerveau. Selon Harvard Health Publishing, « les animaux qui font de l’exercice augmentent régulièrement le nombre de petits vaisseaux sanguins qui ont oxygéné du sang dans la région du cerveau responsables de penser Apportez-le. Le mouvement stimule également le développement de nouvelles cellules nerveuses et augmente les connexions entre les cellules du cerveau (synapses). Cela rend le cerveau plus efficace, plus plastique et s’adapte mieux, ce qui conduit à de meilleures performances chez les animaux vieillissants. »

Faites du sport pour booster votre niveau

d’énergie Si vous êtes fatigué à la fin d’une longue journée, l’entraînement semble être un défi insurmontable. Cependant, la formation vous aidera à renforcer votre niveau d’énergie global. Au fil du temps, vous serez moins épuisé et plus dynamique tout au long de la journée.

Une étude du Département de kinésiologie de l’Université de Géorgie (USA) a montré que les jeunes adultes ont réussi à réduire leurs symptômes de fatigue en seulement six semaines et à obtenir un meilleur niveau d’énergie grâce à des pratiques sportives régulières.

Alimentation et santé mentale

Le sport peut certainement faire aider à améliorer la santé mentale. Mais ce n’est pas le seul moyen. Pensez aussi à bien manger. Des études récentes montrent que manger des aliments sains peut avoir un impact significatif sur votre bien-être mental (3).

« Il existe des preuves épidémiologiques selon lesquelles une mauvaise nutrition peut s’accompagner d’une dépression. Le contraire a également été démontré qu’une alimentation saine, riche en fruits, légumes, poisson et viande maigre, est un risque réduit de dépression. »

Rappelez-vous également qu’une alimentation appropriée est la clé d’une bonne performance dans le sport de votre choix. Comme vous pouvez le voir, l’avantage est double : avec une alimentation équilibrée, vous non seulement améliorer votre santé mentale, mais aussi donner à votre corps le carburant nécessaire pour continuer vos séances d’entraînement/thérapie sportive.

trouve

Il y a une variété de facteurs qui affectent votre bien-être mental, mais l’exercice a un impact significatif sur votre santé mentale. Avec seulement 30 minutes de remise en forme par jour (même réduit de moitié 15 minutes de séances), vous en bénéficierez de nombreux avantages. Si vous voulez commencer un changement, pourquoi ne pas participer au programme Action & Response de 6 semaines (du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021) ? Nous vous aidons à rester motivés et à trouver un équilibre entre le corps, l’esprit et la nutrition afin que vous ayez une approche holistique (c.-à-d. plus holistique) de votre santé.

***