La banane, un allié contre l’excès d’acide urique

La banane, un allié contre l'excès d'acide urique

L’acide urique est un élément commun chez les humains, voire chez les animaux. Un taux trop élevé est à l’origine de nombreux problèmes, et peut devenir un réel danger. Il faut à tout prix éviter un surplus dans le corps. Sachez qu’un taux anormalement élevé d’acide urique peut engendrer la goutte. En entendant cela, vous voudrez sûrement éviter de voir votre taux augmenté. Ainsi, nous allons vous parler des bienfaits de la banane, riche en vitamine, sur la régulation de l’acide urique.

Qu’est-ce que l’acide urique ?

Si vous n’avez jamais entendu de l’acide urique, voici ce qu’il y a à savoir. L’acide urique est un composé chimique présent de façon naturelle dans le corps. Il est créé lors de la dégradation des purines (substances que l’on trouve dans certains aliments, et qui sont formées quoi qu’il en soit par le corps lors du renouvellement cellulaire).

A découvrir également : Chewing-gum CBD : bienfaits pour la santé

Comment notre corps gère l’acide urique ?

Notre corps produit de l’acide urique. Il est formé puis dissous dans le sang, et enfin, éliminé du corps par les reins. Les reins le filtrent et évacuent dans l’urine. Mais parfois, lorsque notre corps produit trop d’acide urique ou qu’il n’en évacue pas assez, alors des problèmes peuvent survenir.

Les effets d’un surplus d’acide urique

Lorsque le taux d’acide urique est déséquilibré, une hyperuricémie peut avoir lieu. Cela signifie qu’il y en a trop dans votre sang. Des problèmes de santé naissent de cette condition, comme par exemple :

A lire en complément : Santé : Pourquoi faut-il respecter les prescriptions pour bien guérir ?

  • la goutte
  • le Tophus
  • la lithiase urinaire
  • la néphropathie à l’acide urique
  • des risques cardiovasculaires.

Il est donc essentiel d’être attentif aux signaux de votre organisme et de vos reins.

La banane, un allié contre l'excès d'acide urique

Les bienfaits de la banane

Pas besoin de suivre un régime trop strict si vous avez des soucis de régulation de la teneur en acide urique dans votre sang. La banane peut vous aider à réguler le taux d’acide urique dans votre corps. Il s’agit d’un fruit bon pour la santé et plein de vitamines, qui renforcera votre organisme. 

Contribution à la gestion de l’acide urique

Les bananes sont des fruits que vous devez prendre comme allié. Ces aliments ont une faible teneur en purine. Ainsi, lorsque que vous mangez une banane, vous n’ajoutez pas de surplus à votre corps. Vous pouvez manger ce fruit, sans craindre de dérégler votre taux d’acide urique.

Composition et bienfaits naturels

La banane est riche en potassium. Compte tenu de cela, elle vous apportera tous les minéraux nécessaires pour éviter la goutte ou tout autre problème de santé lié au taux d’acide urique dans le sang. Le potassium facilite l’évacuation de l’acide urique contenu dans votre organisme par les reins.

Les bananes sont des fruits riches en fibres alimentaires et en antioxydants. Les fibres aident l’amélioration de la fonction rénale, ce qui permet de lutter contre les problèmes comme la goutte. Les aliments contenant des antioxydants contribuent à réduire les inflammations, qui pourraient aggraver ce type de problème.

Enfin, les bananes sont des fruits qui contiennent beaucoup d’eau. Grâce à l’eau, vous maintiendrez une hydratation optimale. Il faut boire beaucoup d’eau pour lutter contre les problèmes de santé, alors les bananes ne vous apporteront que des bienfaits.

Gardez bien en tête que pour régler vos problèmes de régulation, un régime strict n’est pas la seule option. Il s’agit surtout de prendre soin de choisir les aliments que vous mangez. Optez pour des solutions avec des bienfaits. Bien entendu, vos soucis ne se régleront pas qu’en mangeant un fruit. Alors, pensez à prendre rendez-vous chez votre médecin pour qu’il puisse vous guider sur la voie la plus adaptée à votre situation. Peut-être s’agira-t-il d’un régime restrictif, peut-être pas. Quoi qu’il dise, il faut prendre son avis en compte en priorité, car même si cela vous déplaît, c’est ce qu’il y a de mieux pour vous et votre santé.

Articles similaires