Quel shampoing pour la dermite séborrhéique ?

Si vous souffrez de dermatite séborrhéique, vous savez probablement que s’en débarrasser est TRÈS DIFFICILE.

La cible est sur plusieurs fronts :

A lire en complément : Quelle est la différence entre une cystite et une infection urinaire ?

  • Traiter la levure responsable des plaques, pellicules, pellicules…
  • Réglementer la production de sébum
  • Apaiser la peau

Qu’ est-ce que la dermatite séborrhéique ?

La dermatite séborrehe est une maladie inflammatoire de la peau. Il est généralement localisé sur le cuir chevelu et se propage peu sur le front, le nez, les sourcils, voir sur le cou. Il est causé par la levure lipophile (qui aime la graisse) : Malassezia furfur (naturellement présent sur la peau), qui se développe exceptionnellement chez certaines personnes. Son métabolisme crée une réaction inflammatoire qui peut conduire à des démangeaisons, desquamation, pellicules, excès de sébum…

Le problème est le suivant :

A voir aussi : Comment la formation dpc pharmacien santé académie peut contribuer à la prévention des maladies?

La levure pousse grâce au sébum (graisse) produit par la peau.

Oui, mais la peau semble sèche et déshydratée, elle tire, brûle, piqûre… alors nous voulons y mettre de la graisse (huile, crème…).

Mais la dermatite séborrhéique aime la graisse. Alors, comment on va ?

Lavons-nous nos cheveux plus souvent ? Oui, mais il encourage le cuir chevelu à produire plus de sébum…

AAAAAAAAAAAAAAAH 😯

Alors, que faisons-nous en cas de dermatite séborrhéique qui ne s’éteint pas ? C’est ainsi que vous les traitez naturellement.

Tout d’abord, nous nous interrogeons sur la production de sébum

Tout d’abord, nous essayons d’améliorer votre alimentation et vérifier si tout est en ordre hormonal. Après tout, si la peau produit trop de sébum (cheveux qui poussent rapidement, peau grasse, brillante…), cela peut probablement résulter d’au moins une de ces deux raisons.

Mangez mieux, moins de mauvaises graisses telles que les frites, la charcuterie, les plats en sauces grasses,…, améliorer la qualité de la peau et aider à réguler la production de sébum. Nous mangeons également plus de fruits et légumes frais : nous choisissons un régime alcalinisant. La consommation de produits laitiers est également réduite.

La routine des cheveux contre la dermatite séborrhéique

shampooing

Tous les deux jours, nous faisons un shampooing.

Quel shampooing pour la dermatite ?

Tous les shampooings ne sont pas les mêmes. Choisissez un shampooing naturel, doux, pour le cuir chevelu gras ou mieux : un shampooing naturel pour la dermatite séborrhéique.

Les shampooings des pharmacies peuvent être efficaces chez certaines personnes, mais, malheureusement, dans de nombreux cas, n’ont aucun effet. Il ne coûte presque rien de les essayer si votre médecin/dermatologue vous conseille, mais sachez qu’il existe d’autres alternatives si elles ne fonctionnent pas. Par exemple, shampooings Extraire les plantes de Odolic, Malaleucque par Druide ou Pur’Aloe Shanmpoing.

Edit : It semble que le shampooing neem de Khadi est également une très bonne option.

Nous faisons 2 shampooings : d’abord, nous moussons doucement, lavez-les doucement en massant le cuir chevelu, puis rincez. Ensuite, nous faisons un deuxième shampooing, qui peut être laissé pendant 2 à 5 minutes. Rincer bien et dans de l’eau pas trop chaude.

Vous pouvez également ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (qui est l’une des huiles essentielles que vous pouvez traiter naturellement !) à son shampooing.

Masques à Rhassoul

Une fois par semaine, faites un masque avec Rhassoul.

Dans un petit bol, versez 2-3 cuillères à soupe de rhassoul. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (en option : une goutte de véritable huile essentielle de lavande) et mélanger avec votre doigt. Appliquer sur le cuir chevelu, qui sépare les cheveux en se séparant.

Vous pouvez également ajouter un mélange Faire rhassoul neem poudre (après avoir subi un test cutané allergique avant 24 heures) à raison de 2/3 rhassoul, 1/3 de la poudre de neem organique.

Laisser agir 15 minutes et rincer abondamment. Vous pouvez étendre le masque sur le front sourcils, mais le laisser moins pendant une longue période sous la douleur de rougeur mineure (bénigne et se fanent très rapidement).

Effectuer un rinçage final avec un litre d’eau mélangé avec 1 bouchon de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé.

Huile essentielle d’Aloe Vera Tea Tree

Si les deux parties précédentes ne suffisent pas : appliquer une noisette aloe vera deux fois par jour (propre) avec 1-2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélanger, puis appliquer sur le cuir chevelu et le front avec vos doigts. Lavez-vous bien les mains.

Conseils en

plus Lavez votre brosse à cheveux très souvent : enlevez les cheveux et lavez-les avec du shampooing.

Ne pas tripoter ou rayer les plaques. Lavez-vous les mains quand vous les touchez.

L’ une des principales causes de la dermatite séborrhéique est le stress . Apprenez à y faire face, essayez d’éviter les situations stressantes, détendez-vous (parfois c’est difficile, mais essayez-le, c’est un bon début). C’est une chose qui prend du temps qui n’est pas toujours facile, mais ça en vaut la peine.

Vous pouvez également faire un petit cours de zinc, ce qui aide à réguler la production de sébum. Parlez à votre médecin/médecin généraliste.

Articles similaires