Yoga pour débutants : les 10 postures à apprendre en premier (souplesse)

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Le yoga est une discipline qui participe à l’amélioration de la souplesse et à la diminution des douleurs de dos. Sa pratique implique la réalisation d’une grande variété d’exercices et de techniques. Si vous souhaitez suivre des cours de yoga, voici les 10 postures à apprendre en premier pour l’équilibre de votre esprit.

La posture de sukhasana

Encore appelé posture simple, le sukhasana est l’une des postures de méditation les plus adaptées aux débutants. Facile à pratiquer, cette posture convient parfaitement aux débutants, mais également aux pratiquants intermédiaires. Pour pratiquer cette posture de méditation et de yoga, asseyez-vous sur un support.

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Placez un pied à proximité de votre corps avec le dessus du pied au sol si possible. Posez ensuite le second pied de la même manière devant le premier. Mettez-vous dans une position où vos genoux touchent le sol. Tenez-vous la tête levée et maintenez votre dos droit. Vous devez avoir les deux pieds par terre l’un devant l’autre sans croiser vos chevilles. Vous pouvez suivre des cours vidéo de yoga en ligne pour mieux comprendre.

Adho Mukha Svanasana

Encore appelé le chien tête en bas, Adho Mukha svanasana est un exercice classique du yoga. Il s’agit d’une posture qui se retrouve dans une panoplie d’enchainement. Pour la pratiquer, il faut adopter une position statique. Effectuez ensuite un étirement puissant des jambes vers l’arrière.

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Autrement dit, en levant vos hanches le plus haut possible, formez une pyramide avec votre corps, le sommet étant vos fesses. Vos pieds, vos hanches, votre tronc et vos mains doivent former un grand V. Cela nécessite un travail intense de votre ceinture scapulaire. La posture Adho Mukha svanasana stimule le système digestif et favorise la mobilisation du diaphragme. Il s’agit donc d’une posture apaisante.

Savasana

Savasana est une posture dans laquelle le corps est détendu. En effet, ici le corps reste allongé et ressemble visuellement à un cadavre. Cette pratique est simple pour un débutant. Votre esprit est totalement relâché au cours de cet exercice. Les cours ou les séances du yoga commencent souvent par la posture de Savasana. Cela permet aux pratiquants de rentrer dans l’univers du yoga en laissant le tumulte dehors. La posture de Savasana vous permet de prendre conscience de votre corps et de respirer profondément et lentement.

Balasana

Il existe une variété de postures de Balasana. Vous avez la possibilité de pratiquer cette posture les genoux ouverts ou fermés. Cette position est fréquemment recommandée aux femmes enceintes. Balasana est une posture qui vous permet de respirer avec l’abdomen. Si vous préférez les postures avec les genoux fermés l’un contre l’autre, vous prodiguerez un bon massage aux organes internes.

Ardha uttanasana

Encore appelé la posture de demi-flexion debout, ardha uttanasana fait partie du vinyasa style du yoga. Cette posture est l’une des poses intermédiaires de la salutation au soleil. Cette pose du yoga est utilisée pour augmenter la flexibilité de la moelle épinière. Elle renforce les muscles des hanches, du tronc et des ischio-jambiers.

Anjaneyasana

Anjaneyasana est une posture du yoga qui consiste à renforcer simultanément de nombreuses zones du corps, notamment les muscles autour des genoux, les muscles du bras et le cou. Pour pratiquer cette posture, le débutant doit placer l’un de ses genoux en arrière sur un tapis et l’autre en avant avec le pied formant un angle droit avec le sol. Le tapis doit être plié ou vous pouvez utiliser une couverture pour le rembourrage afin de protéger les genoux. Concentrez-vous ensuite sur le maintien des hanches pour un équilibre parfait. Vous devez garder votre poitrine soulevée loin de la cuisse et le cœur ouvert. Les hanches doivent être bien alignées avec le dos.

Vrksasana

Vrksasana est un grand classique de l’équilibre en yoga. Il s’agit d’un excellent exercice pour jauger l’état de votre agitation mentale ainsi que de votre concentration. Au cours d’une séance du yoga pour débutant, les variantes de cette posture sont évoquées pour permettre aux pratiquants de reprendre leur esprit.

Bhujangasana

Encore appelé la posture du cobra, Bhujangasana est une pratique du yoga en extension arrière. Cette posture est adaptée spécifiquement au débutant, car cette pratique est souvent la première posture d’une série de postures de yoga en flexion arrière réalisées proche du sol. Pour apprendre comment la pratiquer, vous pouvez suivre des cours en ligne ou auprès d’un professionnel.

Virabhadrasana

Virabhadrasana est une posture enseignée aux débutants du yoga. L’objectif principal de cette posture est l’ancrage au sol. Le débutant doit pouvoir bouger sur les côtés, se baisser et sauter à volonté. Cette pratique favorise l’étirement et renforce les muscles des cuisses.

Paschimottanasana

Paschimottanasana est une posture qui a été intégrée progressivement au hatha yoga. Cette posture prépare le corps aux longues sessions de pranayama et de méditation. Elle permet au débutant de se mettre en condition pour réussir l’exercice du yoga. La pratique de cette activité fait intervenir les hanches et renforce certains muscles et soulage le dos.

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