Comment résilier votre mutuelle Unéo ?

À partir du moment où votre contrat d’assurance à plus d’un an, la loi vous permet de le résilier à tout moment. Cependant, à l’instar des autres mutuelles, il existe aussi des conditions particulières à remplir pour résilier votre contrat d’assurance Unéo.

Comment résilier son assurance santé Unéo après le premier anniversaire ?

Attendre le premier anniversaire de son contrat pour le résilier reste la meilleure option. En effet, la loi vous permet dans ce cas de résilier votre mutuelle santé sans aucun motif. La procédure à suivre reste simple. Vous devez juste transmettre à votre assureur Unéo une lettre de demande de résiliation. Pour vous assurer que la lettre est bien parvenue à votre assureur, vous devez l’envoyer avec accusé de réception.

A découvrir également : Se redonner le sourire pour une escapade au Canada

L’autre méthode pour résilier votre contrat d’assurance Unéo consiste à confier le dossier à votre nouvel assureur. Celui-ci va remplir toutes les formalités liées à la résiliation du contrat. Cela vous permettra même de gagner du temps. Il faudrait toutefois vous assurer que votre nouveau contrat d’assurance comporte tout au moins les garanties incluses dans l’assurance santé Unéo.

Puis-je résilier ma mutuelle Unéo avant sa date anniversaire ?

Unéo vous offre la possibilité de résilier votre contrat d’assurance avant un an. Par exemple, si vous avez souscrit votre contrat après un démarchage téléphonique ou via Internet, vous pouvez vous rétracter et résilier votre contrat. En effet, vous disposez de 30 jours pour mettre fin à votre mutuelle. Si vous souhaitez résilier votre contrat avant la fin du délai de rétractation, vous devez envoyer à Unéo une lettre recommandée avec accusé réception.

A découvrir également : Comment rendre la pratique du yoga à la maison intéressante

Vous pouvez aussi résilier votre mutuelle Unéo avant un an en respectant les dispositions du Code de la Mutualité, notamment son article L221-17. Il existe des motifs légitimes qui vous permettent de résilier votre contrat avant la date fatidique. Parmi ces motifs figure le changement de situation ou de régime matrimonial, le changement d’adresse ou de profession. En cas de retraite ou de cessation d’activité définitive, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance Unéo. Dans ce cas, vous avez 3 mois pour informer votre assureur de votre volonté de résilier votre contrat après cette modification de situation. Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif. La résiliation interviendra après un mois.

Puis-je résilier mon contrat d’assurance Unéo avec la loi Chatel ?

Dans le respect des dispositions de la loi Chatel, les compagnies d’assurance doivent adresser aux assurés un avis d’échéance annuel. Cet avis est envoyé à l’approche de chaque anniversaire de la mutuelle santé et comporte la prime d’assurance et la date de renouvellement de la mutuelle. L’assuré peut exprimer à l’assureur sa volonté de résilier son contrat après réception de cet avis. Mais cette loi ne s’applique pas à la mutuelle santé Unéo. Le contrat Unéo est, en effet, un contrat collectif. La compagnie Unéo n’est donc pas obligée d’envoyer à ses clients un avis d’échéance annuel. Il est donc impossible de vous baser sur cette loi pour faire une demande de résiliation de votre contrat Unéo.

Quelles sont les précautions à prendre avant de résilier votre mutuelle ?

Le motif principal de résiliation d’une assurance concerne souvent la prime d’assurance. La résiliation infra-annuelle permet à l’assuré de quitter sa compagnie d’assurance actuelle pour rejoindre une autre. Cependant, il est important de mener une analyse profonde pour voir si le changement de mutuelle constitue la solution idéale. Il ne faudrait pas tenir compte uniquement du prix de cotisation pour prendre votre décision. Vous devez aussi prendre en compte les garanties incluses dans le contrat d’assurance. Pour comparer votre mutuelle actuelle à d’autres, vous pouvez utiliser un comparatif.

Un outil comparateur dédié aux assurances de santé vous permettra de comparer votre mutuelle actuelle avec les propositions des assureurs concurrents qui proposent la même protection. Si vous trouvez une mutuelle avec les mêmes garanties que votre mutuelle actuelle et que le tarif est inférieur, vous pouvez entamer les démarches qu’implique la résiliation infra-annuelle. Au cas contraire, il vaut mieux conserver votre mutuelle santé actuelle et chercher à négocier avec votre assureur.

Articles similaires