Bosse sur le front : causes possibles et quand demander de l’aide médicale

Tomber ou se cogner contre quelque chose ou quelqu’un fait partie du quotidien d’un bon nombre de personnes. Chez certains, ces petits accidents peuvent conduire à la formation d’une bosse sur le front. Bien que certains cas puissent se révéler sans gravité, d’autres nécessitent l’intervention d’un médecin. Quelles sont alors les causes d’une bosse sur le front et quand faire recours aux services d’un médecin ? Retrouvez dans cet article, la réponse à ces questions.

Les causes les plus fréquentes de la bosse sur le front

Une bosse sur le front peut apparaître suite à un traumatisme. Dans ce cas précis, la bosse sur le front n’est que la conséquence de la rupture des vaisseaux sanguins endommagés qui, se trouvent sous la peau. Le sang issu de cette rupture s’écoule dans les tissus environnants provoquant ainsi, l’enflure qui forme la bosse. Généralement, ces bosses disparaissent au bout de quelques jours et ne nécessitent aucun traitement.

A lire aussi : Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?

Une bosse sur le front peut également être le résultat d’une excroissance osseuse appelée ostéome. Généralement ces types de bosse se développent lentement sans apparition de symptômes. Il peut donc être laissé seul. Si cependant, l’ostéome se développe beaucoup trop vite avec l’apparition de certains symptômes, une consultation peut s’avérer nécessaire.

Les signes qui indiquent la nécessité de consulter un médecin

Avoir une bosse au front ne suffit pas à consulter un médecin. Ce sont plutôt les symptômes qui vont suivre l’apparition de cette bosse qui vous pousseront à le faire.

A lire également : Quelles sont les bactéries les plus dangereuses ?

Les premiers signes à guetter sont les changements d’humeurs, de personnalité ou encore, de soudaines somnolences. Ces symptômes peuvent être le reflet de plus graves lésions qui se cachent derrière l’apparition de la bosse. De même, si vous vous sentez moins alerte que d’habitude ou semblez avoir des soucis de coordination et d’équilibre, une consultation chez votre médecin s’impose.

Après un choc à la tête impliquant l’apparition d’une bosse, vérifiez si les pupilles de vos yeux ont gardé ou non leur taille d’origine. Vérifiez également si un œil ne bouge plus en coordination avec l’autre. Au moindre changement, une visite chez le médecin est inévitable. N’oubliez pas ! Un mal de tête persistant et des nausées peuvent être des indications d’un traumatisme crânien.

Si l’un des précédents symptômes ne se manifeste pas immédiatement, mais le fait plus tard, il est  également indispensable de se rendre immédiatement chez un médecin pour consultation.

Les traitements possibles pour la bosse sur le front

Pour certains cas de bosse sur le front, une consultation chez le médecin ne s’avère pas nécessaire. Il vous suffira d’appliquer de la glace, de masser la zone bossue et de vous reposer pour faire disparaître la bosse.

Appliquer de la glace sur la zone touchée permet non seulement de réduire la douleur, mais aussi de limiter le gonflement. Cependant, il vous faudra veiller à ne pas appliquer directement les glaçons sur la peau. Veillez aussi à ne pas appliquer du froid sur la zone pendant plus d’une vingtaine de minutes. Afin de calmer la douleur, vous pouvez également faire recours à des antalgiques.

Articles similaires