Comment faire descendre le taux de sucre chez la femme enceinte ?

Pendant la grossesse, un certain nombre de tests sont prescrits, y compris le dépistage du diabète gestationnel. La recherche sur le sucre urinaire par stries d’urine est prévue lors de la première consultation et de la surveillance mensuelle de la grossesse. En cas de positivité du test ou de présence de facteurs de risque, des tests sanguins sont effectués.

Entre 2 et 10% des femmes enceintes sont testées positives. Le diabète gestationnel peut entraîner des complications pendant la grossesse.

A lire en complément : Est-ce que le diabète fait grossir ?

Bonne nouvelle ? Les femmes enceintes peuvent réduire ces complications en prenant un régime alimentaire approprié .

A découvrir également : 5 conseils pour choisir votre gynécologue

De quelle pathologie parlons-nous ?

Tout d’abord, un organe, le pancréas, qui sécrètel’insuline et aide les cellules du corps à utiliser laglycémie comme énergie . Avec la grossesse, le besoin d’insuline augmente. Et dans le cas de la production insuffisante, la Le taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale et provoque unehyperglycémie. C’est le diabète gestationnel , qui se produit habituellement au 2ème ou 3ème trimestre.

Cela peut inclure les éléments suivants :

  • Les femmes atteintes de diabète inconnu, ce qui révélera la grossesse.
  • Les femmes qui développent le diabète pendant la grossesse, mais après cela, elles disparaîtront.

Lire aussi — 2017-11-infographie-diabète Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?

Divers symptômes peuvent apparaître comme :

  • Soif intense ;
  • Envies fréquentes d’uriner, infections récurrentes des voies urinaires ;
  • Forte fatigue , même au repos ;
  • vision floue  ;
  • De nausées .

Ceux-ci chez les femmes enceintes Par conséquent, les symptômes communs devraient être discutés avec le professionnel de la santé afin d’établir un diagnostic rapide du diabète gestationnel.

Lire aussi — Diabète gestationnel Comment puis-je m’organiser ?

Dans le diabète gestationnel, l’hyperglycémie est nocive pour le fœtus. Pour contrôler cette glycémie, il est important de surveiller l’ apport en glucides . Pour simplifier cette surveillance, il est conseillé de tenir un journal alimentaire jour après jour, dans lequel les repas sont décrits en détail.

Pendant la journée :

  • Appliquer les repas en petites quantités et inclure des collations  : par exemple, 3 repas légers et 2 à 4 collations par jour. Cela évitera toute piqûre de sucre dans le sang.
  • Évitez de manger trop de glucides pendant le même repas ;
  • Mélangeur pour glucides et protéines ;
  • Ne sautez pas de repas ;
  • Donner la préférence à un petit-déjeuner riche en protéines et en fibres .

Lire aussi — Diabète : conseils pratiques Qu’ est-ce que je peux manger ?

Une plaque d’aliments à faible indice glycémique

Les aliments ayant un faible indice glycémique devraient prévaloir sur votre liste de courses.

Ce sont ces aliments :

  • qui aura le moins d’effet sur les niveaux de sucre dans le sang dans les deux heures suivant l’ingestion ;
  • La décomposition la plus lente (évitant trop rapidement la faim) pour l’aliment de référence est le pain blanc, qui a reçu un indice glycémique de 100.

Dans le diabète gestationnel, ce sont des aliments avec glycémique Charge autour de 10 est recommandée comme :

  • pain de céréales et quinoa ;
  • La plupart des légumes verts et légumes secs : pois verts, carottes, haricots, lentilles, pois chiches ;
  • La plupart des fruits frais : pommes, oranges, pamplemousses, poires (faites attention aux pastèques avec un indice élevé).

oeuf de ce qu’il faut accompagner

Pour équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, vous pouvez ajouter des aliments dits maigres et riches en protéines tels que :

  • poisson : saumon, sardines, thon ;
  • poulet ou dinde ;
  • oeufs

Graisses insaturées pour l’assaisonnement

Le régime nutritionnel ne signifie pas éliminer toutes les graisses, car elles sont une source importante d’énergie. Cependant, certains sont meilleurs que d’autres comme les graisses insaturées .

Joignez-vous à sa salade avec de l’huile d’arachide, des graines de chia, de l’huile de maïs, de soja et Le tournesol est complètement autorisé !

Que dois-je supprimer de ma liste ?

Sophistiqué, traité et doux

Un peu de plaisir est permis de temps en temps. Mais idéalement, les gâteaux, les bonbons, la soudeet les jus de fruits industriels devraient être évités autant que possible. En fait, souvent trop sucrés, ils ont tendance à augmenter votre taux de sucre dans le sang.

Et l’amidon ?

De même, les pommesde terre , le riz blanc, les pâtesblanches sont des aliments avec un indice glycémique trop élevé pour les manger tous les jours.

Lire aussi – Nourrir la femme enceinte Sur le menu

Les principaux points de ce régime sont la consommation de fibres, d’aliments à faible indice glycémiqueet d’éviter les sucres simples . Quelles sont les nouvelles recettes à découvrir !

Cette période de neuf mois sera en bonne santé donner la préférence aux aliments bouillis ou crus et cuire vous-même, combiné avec l’activité physique . Ce régime vous permet de contrôler votre niveau de sucre tout au long de la grossesse et de vous sentir en forme .

Juliette S., rédactrice scientifique

source

— Quel est le meilleur régime pour le diabète gestationnel. Actualités médicales aujourd’hui. Consulté le 28 novembre 2019.

Articles similaires