Quel complément alimentaire pour senior ?

Un bon complément alimentaire pour renforcer les défenses immunitaires ne se choisit pas à la volée, en particulier chez les seniors. Il faut tenir compte des carences, de l’alimentation de base et des effets du complément alimentaire concerné.

De plus, l’état de santé des seniors étant le plus souvent fragile, il faut prendre des précautions avant d’adopter des compléments. Cet article se propose de donner des éclaircissements sur quel complément alimentaire pour renforcer les défenses immunitaires, il faut choisir.

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Pourquoi choisir un complément alimentaire pour les défenses immunitaires des seniors ?

Avec l’âge, les seniors se retrouvent en carence de plusieurs nutriments. Cela s’explique par plusieurs facteurs :

  • Certains médicaments prescrits pour gérer les maladies qui surviennent avec l’âge épuisent les réserves de l’organisme ;
  • L’organisme des plus âgés n’arrive plus à assimiler de façon correcte les nutriments contenus dans les aliments ;
  • Le corps perd beaucoup de ses réserves nutritionnelles avec l’âge et nécessite donc d’être supplémenté afin d’être en bonne santé.

Une cure de défenses immunitaires devient donc nécessaire, car l’organisme des seniors se retrouve la plupart du temps en carence de :

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  • CoQ10 ;
  • Vitamines (K, B1, B12, C) ;
  • Acide folique ;
  • Bêta-carotène ;
  • Magnésium ;
  • Calcium ;
  • Chrome ;
  • Zinc.

Quel complément alimentaire pour renforcer les défenses immunitaires faut-il donc choisir ?

Il n’y a pas de complément alimentaire à choisir en particulier. Il faut tenir compte de ses carences et des apports des compléments alimentaires disponibles.

Voici les plus plébiscités dans le monde de la santé.

Le calcium

Excellent pour les os, le calcium est un très bon complément alimentaire pour renforcer les défenses immunitaires. Son action est le plus souvent efficace chez les femmes, car il permet de prévenir l’ostéoporose, mais les hommes peuvent aussi en bénéficier.

Les risques de fractures et de complications étant élevés chez les seniors en cas de chute, le calcium est un très bon allié santé.

La vitamine D

La vitamine D permet de potentialiser l’effet du calcium. En effet, elle aide l’organisme à mieux absorber le calcium.

La vitamine D est également très bonne pour la peau. La barrière cutanée étant le premier rempart de l’organisme contre les agressions extérieures, il est important de la maintenir en forme.

Le zinc

Le zinc est également un excellent complément alimentaire pour renforcer les défenses immunitaires chez les seniors. Il intervient dans plus de cent réactions enzymatiques dans l’organisme dont celles qui contribuent à l’immunité et à la cicatrisation.

Selon certains chercheurs, il est également impliqué dans le traitement de l’arthrite chez les personnes âgées.

Le magnésium

Tout comme le zinc, le magnésium est également impliqué dans plusieurs réactions enzymatiques de l’organisme. En plus d’intervenir dans le contrôle du diabète, il tient une place importante dans la régulation de la densité osseuse, la tension artérielle ainsi que les fonctions musculaires.

Ces paramètres étant les plus fréquemment perturbés chez les seniors, un apport en magnésium est donc totalement indiqué. De plus, certains médicaments inhibent l’absorption du magnésium, rendant ainsi une prise supplémentaire nécessaire.

Les acides gras

Les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour le cœur et le cerveau. Ils interviennent également dans la réduction de la sécheresse oculaire, les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde et la dépression.

Les Oméga-3 sont aussi impliqués dans la lutte contre les troubles de mémoire.

Une dernière recommandation

Le rôle d’un complément alimentaire pour renforcer les défenses immunitaires est de combler les carences nutritionnelles chez les seniors, mais il faut toujours prendre un avis médical avant de se lancer.

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