Les produits désinfectants : une solution d’hygiène performante

Notre environnement est composé de nombreux organismes pouvant être à la fois avantageux et désavantageux pour notre santé. Ils sont notamment présents partout : à la maison, à l’hôpital, dans les locaux de travail, dans les transports en commun, etc. De ce fait, il est important d’appliquer certaines astuces telles que l’usage de produits désinfectants.

Pourquoi utiliser des produits désinfectants ?

A prime abord, il s’avère indispensable de discerner la différence entre décontamination et désinfection. La première est notamment destinée à réduire la quantité de micro-organismes présents, à un niveau sanitaire plus acceptable et éviter tout risque d’infection. La désinfection, quant à elle, consiste à purifier et à supprimer le risque infectieux des germes pathogènes se développant dans un endroit.

A voir aussi : La différence entre les couches Pampers et les autres marques

Dans cette optique, les produits désinfectants possèdent un rôle primordial dans l’élimination des micro-organismes.  Ce sont notamment des produits biocides susceptibles de lutter contre la propagation des pathogènes nuisibles à la santé humaine. Par conséquent, se munir de ce type de produit permet notamment de protéger le bien-être de chaque individu, surtout des personnes sensibles : bébé, enfant, femmes enceintes et personnes âgées.

Le processus de désinfection doit être effectué de manière fréquente. En effet, les surfaces désinfectées peuvent acquérir facilement des pathogènes pendant une courte période. De ce fait, pensez à vous équiper régulièrement de produits désinfectants. Pour ce faire, faites appel à un fournisseur produit désinfectant pour demander conseil et obtenir les produits appropriés à votre opération.

A lire en complément : Le tampon encreur : un élément essentiel pour faire valider votre ordonnance

Petite astuce : pour assurer l’efficacité du produit désinfectant, il est recommandé de précéder la désinfection d’un processus de nettoyage au détergent. Cette action vous permettra non seulement de retirer les salissures mais également de purifier les surfaces ciblées. En outre, cela est aussi essentiel afin d’enlever la poussière pouvant obstruer l’activité désinfectante. 

Pour mieux appréhender l’usage des produits désinfectants au sein de vos locaux, il s’avère nécessaire de se renseigner sur les divers types de désinfectants disponibles chez votre fournisseur.

Quels sont les différents types de produits désinfectants ?

Il existe divers types de produits désinfectants applicables selon le degré d’infection présent dans vos locaux. En effet, certains produits peuvent être efficace pour certains pathogènes et pas pour d’autres. De ce fait, on peut classer les produits désinfectants en : 

  • Bactéricides ;
  • Virucides ;
  • Fongicides
  • Etc.

Par ailleurs, la forme des désinfectants varie selon son usage : pour le nettoyage des surfaces, pour les mains, pour les surfaces alimentaires, les poubelles, les sanitaires, etc. Dans ce contexte, on peut notamment distinguer le désinfectant : 

Vaporisateur

Sous forme de spray, ce type de produit est favorable pour nettoyer et désinfecter rapidement toute sorte de surface. La contenance peut s’agir d’une mousse, un produit naturel et écologique ou bien un désinfectant classique. Pour un meilleur usage, vous pourrez l’accompagner d’une lingette microfibre. Ce dernier est notamment pratique dans l’absorption des bactéries.

Bouteille ou Flacon

Cette forme de désinfectant peut être associée à une désinfection en profondeur des milieux hospitaliers et médicaux. En effet, il est disposé en grande quantité pour désinfecter une plus large surface. Entre autres, le gel hydroalcoolique fait partie des exemples les plus concrets. Celui-ci a été d’ailleurs destiné à une utilisation plus massive dans les hôpitaux et les lieux publics durant la période du Covid-19.

Lingettes 

Les lingettes sont très pratiques pour nettoyer des surfaces plates telles que les plans de travail, les bancs de salle d’attente, les tables de massage, etc. De ce fait, munissez-vous de ce type de produits en toute circonstances.

 Outre les produits désinfectants, vous pourrez également faire appel à des services de nettoyage pour désinfecter vos locaux d’hôpital de manière appropriée.

Articles similaires