Accident de travail : les démarches et formalités à faire

En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, la première chose à faire c’est de faire part à l’employeur de votre situation actuelle. Ensuite, vous pourrez faire appel à un médecin afin d’obtenir une attestation médicale que vous allez lui présenter. Lors d’un accident de travail, le salarié devra effectuer quelques démarches pour justifier ses absences, mais aussi pour sa prise en charge. Cet article vous en dira un peu plus.

Les démarches à accomplir par l’employé

Quand un accident de travail survient, certaines démarches devront être réalisées par aussi bien le salarié que l’employeur auprès de l’assurance maladie. Cela permettra une prise en charge de la victime face à situation pareille. Dans ce genre de situation chez un employé, il doit le signaler le plus rapidement possible. Le recours à un médecin est aussi essentiel pour un certificat médical précisant les soins nécessaires ainsi que la durée de l’arrêt de travail.

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Pour ce document, vous pourrez en faire deux copies : un exemplaire à garder et l’autre à remettre à la caisse primaire d’assurance maladie. Dans la plupart des cas, le salarié fait l’objet d’un contrôle par la caisse d’assurance maladie ou son employeur. Cependant, il est important de comprendre que le contrôle médical a pour objectif de s’assurer que la victime reste à la maison au moment d’interdiction de sortie. Si ce n’est pas le cas, la caisse primaire d’assurance peut arrêter de verser les indemnités journalières.

Les formalités à réaliser de la part de l’employeur

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Quand il y a accident de travail, il incombe à l’employeur d’accomplir un certain nombre de démarches pour rendre service à la victime. À effet, il aura à déclarer l’accident à la caisse primaire d’assurance maladie. Il suffira de télécharger le formulaire de déclaration et le remplir de manière correcte. Ce document doit être en trois exemplaires et en lettre recommandée. Il est possible de réaliser cette démarche sur internet pour gagner du temps.

Par ailleurs, l’employeur doit remettre au salarié un papier d’accident de travail afin de lui permettre de profiter d’une prise en charge pour les frais liés aux soins. En tant que salarié, vous devez connaître toutes les démarches et formalités à faire en cas d’accident de travail ou maladie professionnelle. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge et de justifier vos absences dans votre lieu de travail.