Comment choisir des sabots pour le travail ?

Le sabot est un type de chaussure complémentaire à l’uniforme d’un professionnel de la santé comme l’infirmier. Par conséquent, il doit être en adéquation avec le milieu hospitalier. En tant qu’infirmier, il est indispensable de prendre en compte certains critères pour opérer le bon choix. Voici, comment choisir vos sabots de travail.

Choisissez vos sabots de travail de travail en fonction de vos goûts

Initialement, les sabots pour le travail étaient de couleur blanche, ce qui constitue un inconvénient pour les personnes qui tiennent à extérioriser leurs goûts à travers leurs chaussures. Pour pallier ce problème, les fabricants de sabots ont innové : c’est ce que propose Schuzz qui met à la disposition des utilisateurs des modèles disponibles en plusieurs couleurs et motifs.

Lire également : Pourquoi vouloir travailler au CHU ?

Ainsi, les sabots sont déclinés dans de multiples couleurs dont le bleu, le vert, le violet, le rouge et bien d’autres encore. En outre, vous disposez d’un grand éventail d’imprimés et de motifs comprenant soit des fleurs, soit des personnages de dessins animés, voire des pictogrammes médicaux.

On peut aussi trouver des sabots aux coloris foncés pour les personnes amenées à être confrontées à des liquides organiques ou à des souillures. Il vous revient de choisir la paire de chaussures dont les motifs ou les couleurs sont en adéquation à fois avec vos préférences et votre environnement de travail.

A voir aussi : Blouse médicale : l'importance de la matière

sabots de travail pour infirmier

Privilégiez le confort pour vos chaussures de travail

Par souci de commodité, et peu importe que vous travailliez dans le domaine de l’hygiène, de la santé, de l’entretien ou de la maintenance, il est recommandé de prendre un modèle de sabot de travail avec un revêtement agréable à l’intérieur pour éviter les irritations. Par ailleurs, une paire de sabots d’hôpital qui se met et se retire sans difficulté vous fera gagner du temps dès le début et à la fin de la journée de travail.

En outre, ne perdez pas de vue que le choix d’une paire de chaussures est fonction de votre pointure. En effet, une mauvaise taille ne manquera pas de faire souffrir vos plantes de pieds et vos jambes. Cette situation vous entravera considérablement dans le cadre de votre travail.

Optez pour des chaussures de travail qui répondent aux normes de qualité et de sécurité

Il est important de contrôler la conformité aux standards de qualité et de sécurité des sabots de travail que vous allez choisir. En effet, les chaussures dotées de sceaux de certification ont été soumises à un ensemble de vérifications concernant leur adhérence au sol et les propriétés de leurs matières. À titre d’exemple :

  • le standard SB, qui est indiqué pour les environnements secs,
  • le standard S2, qui est conçu pour un usage en milieu humide,
  • le standard SRC, dont les caractéristiques correspondent aux propriétés antidérapantes.

Il faut prêter une plus grande attention au référentiel normatif pour pouvoir dénicher des chaussures qui conviennent au secteur des soins infirmiers.

Prenez en compte l’hygiène

Le sabot de travail de votre choix doit posséder une excellente qualité d’entretien et surtout être en mesure de libérer les transpirations de vos pieds. Pour cela, votre sabot sera équipé d’un revêtement interne en tissu maillé qui assure la respirabilité du sabot de travail et par conséquent une excellente qualité d’hygiène, indispensable en environnement médical et hospitalier.

Articles similaires