Comment trouver une clinique sans rendez-vous au Canada ?

Si vous vivez au Canada, il y a de fortes chances que vous ayez visité une clinique sans rendez-vous récemment. Ces dernières années, le nombre de ces centres de soins de santé a augmenté dans tout le pays, d’un océan à l’autre. Mais comment fonctionnent-ils ? et combien coûtent-ils ? Explorons certains des aspects les plus importants associés au fonctionnement des cliniques sans rendez-vous au Canada.

Comment puis-je trouver une clinique médicale sans rendez-vous près de chez moi ?

Ici, vous pouvez trouver une clinique sans rendez-vous. Entrez votre emplacement, sélectionnez Clinique médicale sans rendez-vous dans le menu déroulant et cliquez sur rechercher. Vous pouvez facilement voir une liste de toutes les cliniques médicales sans rendez-vous près de chez vous et comparer les temps d’attente aux cliniques sans rendez-vous pour gagner du temps.

A lire également : Ce que dit le docteur à propos du ronflement

Que devez-vous savoir sur les cliniques sans rendez-vous ?

1. Cliniques médicales approuvées par l’OHIP

Certaines personnes peuvent se demander si les cliniques sans rendez-vous sont couvertes par le système de santé canadien. La réponse est oui, elles sont entièrement assurées et font partie du système de santé provincial et fédéral qui fournit des services de santé aux résidents des provinces canadiennes. Les personnes qui se rendent dans une clinique de soins d’urgence doivent s’attendre à obtenir le même type de services médicaux qu’en se rendant au cabinet d’un médecin de famille dans l’un des grands immeubles médicaux.

A découvrir également : Causes des trous dans la peau : solutions pour les réduire efficacement

2. Gratuit pour les résidents de l’Ontario et des autres provinces

Tous les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui résident au Canada ont un accès gratuit aux services de santé. Les cliniques médicales sans rendez-vous ne font pas exception à la règle et sont pleinement éligibles au titre du système de santé canadien. En Ontario, tous les résidents qui ont une carte OHIP peuvent se rendre dans une clinique médicale sans rendez-vous et voir un médecin aussi facilement qu’ils peuvent se rendre chez un médecin de famille agréé ou visiter un hôpital. Par conséquent, contrairement à ce que certains disent, les cliniques sans rendez-vous sont totalement gratuites pour les résidents des provinces canadiennes qui bénéficient d’un accès de qualité aux soins de santé.

3. Apporter de la commodité à un problème connu

Si vous demandez à n’importe quel Canadien ce qu’il en est d’une visite au cabinet d’un médecin, vous trouverez de nombreuses histoires sur des attentes d’une heure. Il y a des histoires de gens qui doivent attendre jusqu’à quatre heures pour voir un médecin en Ontario, où le système de santé est soumis à une pression considérable. Il s’agit d’un problème connu que de nombreuses personnes au Canada ont connu dans le passé, et le fait d’avoir un accès pratique aux cliniques sans rendez-vous aide à résoudre ce problème. Pourquoi ? Parce que cela permet aux gens de voir un médecin sans avoir à prendre rendez-vous. Lors d’une récente visite à la clinique médicale de Santa Maria, nous avons pu voir un médecin de famille en moins de 15 minutes ! Et sans avoir à attendre pendant des heures – c’est quelque chose que beaucoup de gens apprécient !

4. Services de prescription et de pharmacie

Bien que cela ne soit pas applicable dans les cas d’appel, la plupart des cliniques sans rendez-vous d’aujourd’hui ont une pharmacie attachée à elles. C’est une bonne chose du point de vue du patient et de la pharmacie sur place. Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, les gens veulent pouvoir remplir leur ordonnance immédiatement après avoir vu le médecin de famille ou le médecin. Et c’est exactement ce qu’offrent les cliniques médicales modernes d’aujourd’hui !

5. PAS pour les urgences

Certaines personnes confondent les cliniques médicales ouvertes après les heures d’ouverture avec les services d’urgence. En fait, elles ne le sont pas ! Les urgences doivent faire partie des services de santé fournis par les hôpitaux et le restent. Tout patient qui souffre d’un besoin médical urgent doit immédiatement appeler le 911 ou se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche. Un classement récent de toutes les salles d’urgence des hôpitaux a été effectué par la CBC.

Dans l’ensemble, l’augmentation récente de l’utilisation des cliniques sans rendez-vous est un ajout important au système de santé canadien. Elle offre aux gens un moyen rapide et facile de consulter un médecin dans les cas courants de rhume, de grippe et autres.

Articles similaires