Quelques méthodes pour arrêter la cigarette

Quelques méthodes pour arrêter la cigarette

La consommation de la cigarette présente bien plus d’inconvénients que d’avantages pour l’organisme. Le processus pour cesser de fumer est souvent difficile. Cependant, il s’avère important pour éviter de dégrader encore plus sa santé. Découvrez donc dans cet article, trois procédés efficaces pour arrêter le tabac.

Trois méthodes efficaces pour le sevrage tabagique

Pour arrêter la cigarette, il est possible d’y mettre subitement un terme, d’en diminuer progressivement la consommation ou d’utiliser à la place des substituts nicotiniques. Chacune de ces techniques a des avantages, quelques inconvénients, et elles ne conviennent pas à tous les fumeurs.

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Le sevrage brutal est une solution radicale et efficace pour certains consommateurs de tabac. En effet, d’autres d’entre eux peuvent replonger quelques semaines après lorsqu’ils adoptent ce procédé. L’intérêt de ce dernier est d’éviter au fumeur de repousser sa décision et de retarder son traitement. De plus, l’arrêt soudain peut faire oxygéner le cerveau et faire mieux affluer le sang. 

La majorité des victimes du tabagisme préfèrent plutôt l’arrêt progressif. Cette méthode présente l’avantage d’éviter le risque de rechute. Les effets secondaires sont plus modérés que l’interruption brusque et on arrive progressivement à changer les habitudes. Cependant, la consommation, même tempérée, peut avoir des effets nocifs.

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Que ce soit l’un ou l’autre des procédés précédemment présentés, il est souvent conseillé de l’accompagner de la prise de substituts nicotiniques. Il s’agit notamment des gommes, des patches, du spray, etc. Ces derniers fournissent à l’organisme la quantité de nicotine à laquelle il est habitué. Ils atténuent ainsi les effets secondaires et facilitent le sevrage. Cependant, il faudra progressivement diminuer la dose de ces substituts.