Comment devenir masseur sans diplôme ?

Le réseau de massothérapeutes professionnels du Québec reçoit occasionnellement des appels de personnes intéressées par la profession de masseur. Puisque la formation en massothérapie est principalement dispensée par des écoles privées, les personnes qui veulent en savoir plus sur le sujet devront obtenir elles-mêmes des informations. Pour les soutenir dans leur approche, nous avons décidé d’écrire cet article.

La profession du masseur

La massothérapie est une profession qui demande aux personnes qui la pratiquent sur les qualités humaines, les connaissances théoriques et les compétences précises. En collaboration avec un public qui se trouve parfois dans des situations vulnérables, le masseur doit faire preuve d’empathie et écouter ses clients. Des connaissances anatomiques étendues et un bon jugement sont également nécessaires pour analyser la situation du client et décider des soins appropriés. Bon la condition physique et la dextérité manuelle sont également très utiles pour effectuer des techniques de massage et de mobilisation qui soulagent le client.

A découvrir également : Comment bien marcher avec des béquilles ?

Au Québec, une personne qui veut être masseur doit savoir que la profession n’est pas reconnue comme telle par le gouvernement. La formation est assurée par des écoles privées qui délivrent leurs propres diplômes et certificats, des écoles professionnelles ou certains cégEPS. Pour que leurs services soient remboursés aux clients des compagnies d’assurance, les massothérapeutes doivent être membres d’une association professionnelle. C’est l’association qui, après avoir lu les diplômes des thérapeutes et reconnu leur éducation, les autorise à donner des reçus à leurs clients.

A lire également : Les bouilloires à température réglable, un bon investissement pour votre santé !

Massothérapeute

La formation de base en massothérapie dure 400 heures et peut durer de 4 à 8 mois, selon que la formation est à temps plein ou à temps partiel. Cette La formation comprend l’apprentissage d’une technique de massage, l’anatomie, l’approche client et l’éthique. Avec cette formation, l’étudiant devient praticien de massage, ce qui lui permet de pratiquer des traitements relaxants. Il peut s’exercer sur une table de massage pliante.

Pour approfondir sa technique, la personne qui étudie la massothérapie peut continuer sa formation jusqu’à 1000 heures, se spécialisant, par exemple, en physiothérapie et en orthothérapie. À temps plein ou à temps partiel, il peut prendre 18 mois ou un peu plus de deux ans pour suivre cette formation. Spécialisée, la personne qui ajoute ces disciplines à sa formation sera en mesure de pratiquer le massage thérapeutique et les pathologies musculo-squelettiques de massage.

Choisir votre école

Choisir vos cours de massothérapie à domicile est une étape importante lorsque vous devenez massothérapeute veulent. Assurez-vous de choisir une école sérieuse et bien établie, dont les programmes de formation sont reconnus par les plus grandes associations professionnelles. Examiner et comparer les sites des différents établissements d’enseignement. Ils publient souvent le contenu de leurs cours sur Internet et publient une liste d’associations qui reconnaissent leurs programmes.

Certains programmes se concentrent davantage sur l’aspect biomécanique et suggèrent une approche qui met davantage l’accent sur la dimension mécanique du corps, tandis que d’autres considèrent la dualité corps-esprit dans une approche qui est censée être plus énergique. Participez aux soirées d’information et rencontrez les enseignants pour en apprendre davantage sur la philosophie de l’institution.

Veuillez noter que si la plupart des classes de massothérapie sont privées, certains Cogeps et écoles professionnelles proposent également des programmes de formation. Des programmes publics sont à venir pour le Programme d’aide aux étudiants du gouvernement du Québec en question, alors que vous pouvez étudier dans des établissements privés qui peuvent recevoir un financement bancaire.

Choix de votre formation

Comme pour le centre de formation, le choix d’une association professionnelle est important. Si l’adhésion à une association vise avant tout à permettre au masseur de fournir aux clients les reçus acceptés par les compagnies d’assurance, il est important de connaître les avantages offerts par chacun de ses membres, car ils diffèrent considérablement d’une association à l’autre.

Par conséquent, avant de prendre une décision, il est important de se renseigner sur le nombre de membres représentés par chaque association et sur leur réputation auprès des entreprises, et il est important de tenir compte de la gamme de services. Joindre une excellente connexion avec une équipe professionnelle et professionnelle est la meilleure façon de s’assurer que votre Les reçus sont acceptés par le plus grand nombre possible de compagnies d’assurance pour obtenir des réponses à vos questions et un soutien dans votre pratique.

Articles similaires