Les e-liquides à éviter car ils peuvent être nocifs pour la santé

Les e-liquides représentent des éléments les plus importants du vapotage qui lui, permet d’inhaler une vapeur agrémentée et chaude. Les ingrédients contenus dans ce liquide se retrouvent dans les poumons lors de l’inhalation. Par malheur, tous les e-liquides ne relèvent pas d’une bonne qualité et les ingrédients peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Voici les e-liquides qu’il faut éviter impérativement.

L’e-liquide menthe, un danger

L’e-liquide menthe est composée du pulégone qui est un potentiel produit cancérigène proscrit comme additif alimentaire. Ce produit est présent en grande quantité dans les e-liquides aromatisées à la menthe. Ces e-liquides sont surtout commercialisés aux États-Unis.

A voir aussi : Les bienfaits pour la santé du patinage artistique expliqués

De plus, il est important de souligner qu’une étude récente publiée dans le JAMA International Médecine a attesté que cette substance est un cancérigène potentiel. Pourtant, elle est présente en grande quantité dans les e-cigarettes et le tabac sans fumée. C’est compte tenu des dangers de pulégone sur la santé que la Food and Drug Administration l’a interdit depuis 2 008 en Amérique.

Pour l’instant, personne n’a la certitude que ces e-liquides sont commercialisés en France. Cependant, il est important de faire beaucoup attention, parce que les consommateurs sont exposés à de multiples risques.

A lire en complément : Comment surmonter un blocage émotionnel ?

L’e-liquide 100 % VG et PG

Les sigles VG et PG représentent des abréviations de la glycérine végétale et de la glycérine de propylène. Le VG est une substance extraite généralement du soja et de la noix de coco ou du palmier à huile. Normalement, cette substance est moins nocive pour la santé.

Par contre, le PG est une substance extraite du propylène glycol qui a tendance à avoir des applications comme des solvants et des conservateurs. Elle est susceptible de créer des allergies, dont les issues peuvent s’avérer plus graves. Les allergies que ces e-liquides engendrent se manifestent souvent par des irritations de la peau et des inflammations de la gorge.

Pour éviter cet inconfort avec les e-liquides contenant ces substances, il est conseillé d’opter pour celle qui a le ratio plus élevé de VG.

L’e-liquide composé d’acétoïne

La substance acétoïne contenue dans un e-liquide est un produit utilisé fréquemment en parfumerie. C’est un produit allergène qui peut porter atteinte à votre santé. Elle a une formule qui ressemble à celle du diacétyle et s’utilise parfois comme une alternative.

Par ailleurs, plusieurs études effectuées récemment ont permis de prouver que cette substance se transforme en diacétyle. Ce qui a permis de confirmer qu’il s’agit d’un produit hyper dangereux qui représente une source d’allergie.

Les e-liquides contenant l’acétylpropionyle

Ce produit est souvent utilisé à cause de ses propriétés gustatives. Il s’utilise surtout pour rehausser le goût de la vapeur à l’inhalation. Cependant, il est un produit qui comporte des risques pour le vapoteur d’e-liquide contenant cette substance. Cela, car les recherches ont prouvé que ce produit chimique s’utilise également comme alternative au diacétyle.

Autres ingrédients à éviter dans les e-liquides

Il existe également plusieurs e-liquides qui contiennent certaines substances très dangereuses pour la santé.

  • Le diacétyle : il représente un produit chimique néfaste et très dangereux pour la santé humaine.
  • Le parabène : Ce produit est considéré comme un grand perturbateur endocrinien qui engendre les risques de cancers.
  • L’ambrox : l’ambrox dégage des odeurs qui ressemblent à celles du tabac. L’inhalation de ce produit peut porter préjudice à votre santé.

Vous devez éviter les e-liquides contenant ces substances pour préserver votre santé. Pour savoir si votre e-liquide contient l’une de ces substances comme ingrédient, il suffit de regarder les inscriptions sur l’étiquette.

Articles similaires