Quelles sont les missions d’un infirmier coordinateur ?

L’infirmier coordinateur est un professionnel de la santé qui a pour tâche d’assurer la continuité des soins du patient en dehors de l’hôpital. Il s’agit d’un agent de santé qui sert de liaison entre le centre de soins et le domicile. En effet, il joue un rôle d’interface entre le personnel ayant prodigué les soins et l’entourage du patient. L’infirmier coordinateur assure donc un ensemble de fonctions transversales qui le rend indispensable dans le processus de traitement du patient. Mais quelles sont véritablement les missions d’un infirmier coordinateur ?

Le rôle de l’infirmier coordinateur

L’infirmier coordinateur (IDEC) est un agent de la chaîne sanitaire qui sert d’intermédiaire entre les professionnels de la santé et le patient. Les emplois d’infirmier coordinateur sont en vogue, car il s’agit d’un professionnel qui a un rôle prépondérant dans le processus de traitement et de guérison des malades. De façon précise, il sert de relais pour le personnel médical dans l’environnement privé du patient. En d’autres termes, c’est lui le garant de la continuité des soins et de leur qualité.

A voir aussi : Tout savoir sur le traitement radiculaire

Le rôle de l’infirmier coordinateur va parfois au-delà de la réalisation des soins. En effet, il joue également un rôle préventif auprès du patient en indiquant les bonnes pratiques à adopter. En somme, le rôle de l’infirmier coordinateur s’entend à plusieurs niveaux : superviser les soins prodigués, ajuster au besoin les soins en vue de l’amélioration de la santé du patient.

Le rôle de l’IDEC se trouve important dans les différentes phases de transition du patient :

A découvrir également : Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

  • À l’annonce du diagnostic ;
  • Au début, pendant et à l’arrêt du traitement ;
  • Au retour à la vie normale ;
  • À l’annonce d’un éventuel cas de récidive ;
  • Pour les soins palliatifs.

Les missions principales de l’infirmier coordinateur

Les missions de l’infirmier coordinateur sont multiples. En pratique, il s’agit de :

  • La mission de coordination ;
  • La mission d’information ;
  • La mission d’évaluation.

Mission de coordination

Comme l’indique son nom, l’IDEC joue un rôle de coordinateur. En effet, il coordonne tout le parcours de soins entre le patient, son environnement immédiat et le personnel médical. Cette mission de coordination se déroule à toutes les étapes. Par ailleurs, il assure le suivi du patient pendant les cures de chimiothérapie IV ou orales par exemple. Il anticipe les sorties d’hospitalisation.

S’il doit avoir une nouvelle hospitalisation du patient, c’est l’infirmier coordinateur qui s’en charge en facilitant l’accès à l’unité de soins en lui évitant les urgences.

Mission d’information

L’infirmier coordinateur joue un rôle d’informateur et de guide pour l’usager des centres hospitaliers. En tant que professionnel assistant du patient, il informe, accompagne, soutient et est à l’écoute du patient ainsi que de ses proches.

Mission d’évaluation

L’infirmier coordinateur joue un rôle prépondérant dans le processus de soins. Il participe à l’évaluation du dispositif de prise en charge des usagers des centres hospitaliers. Pour cela, il se charge de recueillir les données et de les remonter au personnel médical.

En dehors de ces différentes missions susmentionnées, l’IDEC participe à la gestion du personnel de santé à travers l’élaboration des plannings. De même, il gère la logistique de tout le centre en étant à la coordination de la gestion des repas, la blanchisserie, le matériel de soins, etc.

Articles similaires