Quels sont les avantages des aliments lyophilisés pour les sportifs de plein air ?

Pâtes à la bolognaise, Saumon, poulet au curry, omelettes, œufs brouillés au fromage…vous pouvez tout manger quand vous êtes en expédition, en plein trekking en pleine nature ou en randonnée. Tout cela grâce à la lyophilisation. Quels sont les avantages des aliments lyophilisés ?

Comment sont fabriqués les aliments lyophilisés ?

Les aliments lyophilisés font le bonheur des adeptes du trekking, des randonnées, du survivalisme et autres sports de plein air qui nécessitent qu’on apporte avec soi de quoi manger en pleine nature. Bivouaquer en pleine nature avec des plats lyophilisés pour sportifs outdoor rend l’aventure plus sereine et intéressante. Mais comment sont fabriqués les aliments lyophilisés ? Le processus de lyophilisation des aliments, qui au final revient à les déshydrater, se passe en 3 étapes.

A voir aussi : 7 choses que vous devriez savoir sur le vapotage

Les aliments sont congelés à une température de -40°C puis subissent l’étape dite de sublimation. Pour faire court, la sublimation est une opération consistant à retirer l’eau – à l’état solide – contenue dans les aliments congelés en la transformant directement en vapeur, sans passer par l’état liquide donc. Les aliments sont ensuite conditionnés spécifiquement pour être mis à l’abri de l’air pour éviter les phénomènes d’oxydation.

Propriétés nutritionnelles conservées

Lyophiliser vous-même vos aliments est un processus long et qui ne garantit pas toujours de bons résultats. Une société de lyophilisation est à même de lyophiliser des aliments, des extraits végétaux, des pigments et des polymères, des résines, des additifs alimentaires, des arômes ou encore des cultures et des probiotiques. En tant que sportif de plein air, vous n’avez pas forcément de ce type de services de freeze drying avancés comme proposés par Barnalab.

A lire en complément : Comment trouver une clinique sans rendez-vous au Canada ?

Dans tous les cas, sachez que le procédé de freeze drying ou de lyophilisation permet de conserver aussi bien la qualité nutritionnelle, les propriétés gustatives et même la texture des aliments. Que vous partiez pour un trekking de plusieurs jours ou pour une randonnée de plusieurs heures, vous êtes sûr.e d’avoir à portée de main de la nourriture de qualité.

Pas d’aliments lyophilisés avariés

Les aliments lyophilisés, vous pouvez les conserver pendant des années – entre 15 à 25 ans – sans qu’ils perdent la très grande part de leurs propriétés organoleptiques. Notez que le processus de lyophilisation ainsi que son mode de conditionnement permettent de protéger les aliments contre la croissance de microorganismes.

Que vous partiez en montagne pendant plusieurs jours ou que vous fassiez une expédition qui risque de durer plusieurs semaines, vous pouvez apporter dans votre sac quelques paquets d’aliments lyophilisés. Vous ne sentirez même pas leur poids puisque ces aliments ont perdu jusqu’à 95% de leur eau. Ils peuvent peser jusqu’à 10 fois moins.

Manger comme à la maison en quelques minutes

Comme expliqué plus haut, il est possible pour une société de lyophilisation de lyophiliser à peu près n’importe quel aliment. Quelle que soit votre habitude alimentaire, vous trouverez facilement de quoi mettre dans votre sac et le moment donné dans votre estomac.

Le temps de préparation d’un aliment lyophilisé est très court. C’est surtout le temps nécessaire pour chauffer ou pour faire bouillir l’eau nécessaire pour la réhydratation des aliments qui peut être un peu long.

Articles similaires