Sachez à quoi vous attendre lors de votre première visite chez le dermatologue
Une visite à une clinique de dermatologie peut être nécessaire pour diverses raisons, allant de l’acné persistante à des éruptions cutanées chroniques, des coups de soleil graves, des maladies de peau soupçonnées et l’apparition de grains de beauté d’aspect suspect. Alternativement, vous pouvez choisir de visiter une clinique pour des raisons purement esthétiques telles que la perte de cheveux et des problèmes liés à l’âge. Quelle que soit votre préoccupation, vous devez savoir à quoi vous attendre lorsque vous consultez un spécialiste de la peau pour la première fois. Voici quelques points à connaître avant votre première visite chez le dermatologue.
Plan de l'article
- Vous ne devriez pas vous maquiller lorsque vous allez à un rendez-vous :
- On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux complets :
- Vous passerez un examen corporel complet :
- Vous devriez avoir vos questions prêtes :
- Vous obtiendrez une ordonnance si nécessaire :
- Comment trouver un dermatologue rapidement et proche de chez vous ?
- Rendez-vous dans un centre de santé de votre ville
- Faites recours à internet
Vous ne devriez pas vous maquiller lorsque vous allez à un rendez-vous :
Vous avez peut-être l’habitude de porter du maquillage comme un correcteur et un fond de teint pour couvrir les défauts et les imperfections, mais c’est la raison même pour laquelle vous vous rendez dans une clinique de la peau. De votre côté, vous devez vous assurer d’arriver avec une peau propre, de préférence sans maquillage, afin que le médecin puisse évaluer votre peau correctement.
A lire aussi : Est-ce que l’utilisation de papier à rouler affecte votre santé
Même si vous portez votre maquillage à la clinique, on vous demandera probablement de l’enlever pour que le spécialiste puisse examiner votre peau de plus près. Idéalement, vous devriez suivre la routine quotidienne de nettoyage et de soins que vous avez l’habitude de faire, puis intervenir pour le rendez-vous dans votre peau naturelle.
On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux complets :
Pour commencer, le rendez-vous dermatologique sera très semblable à celui d’un médecin généraliste, car le médecin voudra d’abord connaître vos antécédents médicaux complets. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos problèmes de santé, vos médicaments courants, vos allergies, vos antécédents familiaux et vos symptômes actuels. Il est important de divulguer tous les faits parce que plusieurs problèmes de peau ne sont pas seulement superficiels et peuvent indiquer les causes sous-jacentes.
Lire également : Tout savoir sur le traitement radiculaire
Les Skin Doctors de Philadelphie recommandent aux patients d’obtenir tous les faits sur papier afin qu’ils se souviennent de tout ce qu’ils doivent partager avec le médecin. De plus, dressez une liste des produits en vente libre et des cosmétiques que vous utilisez couramment. Partagez également des informations sur votre routine quotidienne de soins de la peau.
Vous passerez un examen corporel complet :
S’il s’agit de votre première visite chez un dermatologue, attendez-vous à un examen complet du corps même si vous n’êtes là que pour obtenir une consultation pour l’acné. Le médecin devrait vérifier minutieusement s’il y a des anomalies et des grains de beauté suspects, qui pourraient être des symptômes précoces de certains problèmes majeurs comme le cancer de la peau. On vous demandera de vous déshabiller et de porter une blouse pour que le médecin puisse vous examiner de la tête aux pieds.
Le dermatologue peut utiliser un instrument appelé dermatoscope, qui ressemble à une loupe, pour évaluer les lésions de plus près. Essayez de ne pas être inquiet parce que cela est fait pour détecter les problèmes de peau tôt parce que le diagnostic et le traitement en temps opportun peut faire toute la différence.
Vous devriez avoir vos questions prêtes :
Après avoir répondu à toutes les questions relatives à vos antécédents médicaux, vous devriez avoir vos propres questions prêtes aussi. S’il y a des problèmes spécifiques que vous éprouvez ou soupçonnez une allergie ou une réaction médicamenteuse, dites-le au médecin. Vous pouvez également leur demander quelle est la routine de soins optimale que vous devriez suivre pour votre type de peau. Vérifiez les formalités liées à l’assurance si on vous recommande une procédure coûteuse.
Soyez honnête et ouvert avec vos questions car c’est votre chance de tout clarifier avec un expert. Le fait de dissimuler des préoccupations et des renseignements ne facilitera pas votre traitement. Soyez assuré que votre spécialiste est la meilleure personne pour vous aider à surmonter les problèmes de peau les plus embarrassants.
Vous obtiendrez une ordonnance si nécessaire :
Une fois que le spécialiste aura obtenu toute l’information et effectué un examen physique complet, il ou elle aura un diagnostic probable. D’autres tests peuvent être recommandés en cas de diagnostic suspect. D’autre part, il se peut qu’on vous remette une ordonnance du dermatologue qui a confirmé le diagnostic de l’affection dont vous souffrez. De plus, il y aura des instructions relatives aux médicaments et aux soins de la peau en général.
Le médecin peut également recommander une nouvelle visite après une certaine période de temps pour évaluer l’état après avoir terminé un traitement médicamenteux. Si possible, demandez à prendre un nouveau rendez-vous pour la date suivante ou comprenez la procédure à suivre si vous devez réserver de chez vous.
Savoir à quoi vous attendre dès votre premier rendez-vous avec votre médecin spécialiste de la peau contribuera grandement à en faire un succès. Il vous aidera à poser les bonnes questions et à donner les bonnes réponses, ce qui garantit le meilleur traitement possible et des résultats rapides et efficaces, même pour les problèmes les plus complexes.
Lire aussi :
- Façons de rajeunir votre peau à Montrose
- 7 conseils pour les personnes souffrant d’hypersensibilité cutanée
- 10 aliments pour une peau éclatante, éclatante et plus jeune
Comment trouver un dermatologue rapidement et proche de chez vous ?
Guérir des maux liés à la peau n’est pas toujours facile lorsqu’on ne sait pas où trouver un spécialiste qui s’y connaît. Pourtant, certains problèmes dermatologiques peuvent s’avérer difficiles à vivre. S’il vous faut trouver très rapidement un dermatologue qui soit proche de chez vous, voici la façon dont vous pourrez procéder.
Rendez-vous dans un centre de santé de votre ville
Que vous souffriez d’une pathologie de faible importance ou d’une pathologie grave, vous pourrez trouver un dermatologue dans la majorité des établissements hospitaliers publics comme privés. Ainsi, lorsqu’il est question de petites opérations, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous auprès d’un cabinet de ville. Néanmoins, vous pourriez être confronté à des cas de mélanomes, de brûlures au troisième degré, de cancer de peau ou encore de toute autre pathologie grave. Dans ces conditions, vous devrez faire recours aux centres d’interventions spécialisés qui restent beaucoup plus équipés. Surtout, trouvez un dermatologue assez performant.
Faites recours à internet
Près de chez vous, il y a plusieurs spécialistes qui exercent en mode libéral. De plus, certains centres hospitaliers sont présents dans votre quartier ou dans votre ville.
La question reste : comment tomber sur de tels centres ? L’internet reste une bonne solution. L’internet est l’une des meilleures façons pour retrouver un centre d’intervention adapté à votre problème. Sur internet, vous retrouverez un annuaire des médecins spécialisés en dermatologie.
Avec un tel catalogue en ligne, vous pourrez découvrir des praticiens par région, par département et par quartier de ville. Dans cet annuaire vous obtiendrez des coordonnées de spécialistes de la peau, proches de vous, quel que soit votre lieu de résidence.
Comme mentionné plus tôt, il y a des hôpitaux qui disposent de plusieurs services dont le service de la dermatologie. S’il y a un tel hôpital proche de votre domicile, ce serait bien de les appeler directement. Avant cela, vous pourrez toujours vous renseigner sur internet, afin de savoir ce que pensent les internautes de cet hôpital.