Tout savoir sur le traitement radiculaire

La carie dentaire ou le frottement des dents de façon répétitive peut entraîner des infections buccales ou une sensibilité. Fort heureusement, grâce aux avancées scientifiques, il est possible de lutter contre une dent malade sans l’enlever. Grâce à un traitement radiculaire, les patients peuvent soulager leurs douleurs et surtout éviter l’affaiblissement de leurs systèmes immunitaires. Découvrez ici tout ce qui est à savoir sur ce traitement.

Traitement radiculaire : qu’est-ce que c’est ?

 

A lire en complément : Façons de se protéger contre un traumatisme crânien

Encore appelé traitement endodontique, le traitement radiculaire est une procédure réalisée par un chirurgien – dentiste dans le but de traiter les infections situées dans la pulpe dentaire. Cette mini opération permet de soulager le patient et surtout d’éviter d’enlever la dent malade. Notez qu’autrefois cette procédure chirurgicale n’existait point. C’est grâce à l’essor et à l’arrivée des techniques dentaires modernes que la dévitalisation a vu le jour.

La dévitalisation ou traitement radiculaire est très importante si vous avez une dent infectée. Une négligence peut causer de graves répercussions. Retenez que la dent malade est source d’infection et peut facilement affaiblir votre système immunitaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez immédiatement contacter un dentiste à Luxembourg si vous résidez dans la zone. Cet expert vous accompagnera au cours des consultations et vous procurera d’excellents soins.

A lire en complément : Comment les bananes aident à réduire les niveaux d'acide urique

Quelles sont les étapes de réalisation d’un traitement radiculaire ?

Le surfaçage radiculaire est une opération qui consiste à enlever la pulpe dentaire. Au cours de cette opération, les canaux radiculaires sont nettoyés et scellés. Cette opération peut survenir après plusieurs séances chez le médecin traitant. Le surfaçage se réalise en quatre étapes.

Lors de la première, l’expert doit percer la couronne du patient afin d’atteindre sa chambre pulpaire. Une fois la tâche réussie, il doit déterminer la longueur de chaque canal radiculaire. Ensuite, au cours de la deuxième étape, le dentiste doit enlever soigneusement la pulpe dentaire abîmée.

Il en profite pour nettoyer les canaux, les élargir et surtout insérer dans chacun d’eux des médicaments pour combattre les bactéries. Si la dent du patient est très abîmée, le dentiste laisse les canaux ouverts pendant quelques jours. Notez qu’il place une obstruction temporaire dans la couronne pour protéger la dent. Cependant, si tel n’est pas le cas, les canaux sont obstrués et scellés le même jour. Il s’agit de l’étape 3.

La dernière étape consiste à placer une couronne sur la dent pour une parfaite protection. En suivant ces étapes, votre dentiste vous permet de combattre les microbes et de vous soulager.

Quand faut-il faire un traitement radiculaire et la procédure est-elle douloureuse ?

 

Il n’existe aucun symptôme pour vous prévenir d’une infection bucco-dentaire. Néanmoins, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à prendre rendez-vous chez un dentiste. Si vous remarquez une sensibilité au froid comme au chaud, il se peut que vous deviez effectuer un traitement radiculaire.

Si vous êtes également sujet à une carie dentaire grave, une dévitalisation semble être la meilleure solution. De même, pendant vos dîners, vous constatez un mauvais goût dans votre bouche et ceci de façon répétée, un tour chez le chirurgien-dentiste semble idéal. Ces trois signes prouvent que vous développez une infection au niveau de la pulpe dentaire.

Le surfaçage radiculaire est une mini opération qui permet de soulager une douleur. À la question de répondre si cette procédure est douloureuse, rien ne peut être affirmé. Notez toutefois que même en respectant toutes les institutions postopératoires, la douleur due à un tel traitement peut être sévère. Aussi, la façon dont chaque patient traite sa dent peut influer sur le niveau de la douleur.

Combien coûte un traitement radiculaire ?

Il n’existe pas un coût standard concernant le surfaçage radiculaire. Plusieurs facteurs influencent en effet le prix. Il s’agit généralement du cabinet dentaire, de la zone, de la notoriété du dentiste, du matériel chirurgical, etc. Il faudra donc noter que les tarifs sont libres et fixés par chaque dentiste. Néanmoins, pour un tel traitement, vous devez prévoir entre 1000 euros et 5000 euros.

Que manger après un traitement radiculaire ?

Après un surfaçage radiculaire, il est vivement conseillé aux patients de ne rien consommer jusqu’à ce que l’anesthésie se dissipe. Si vous enfreignez cette règle, vous risquez de vous mordre et de vous blesser à l’intérieur de votre bouche.

Une fois que le produit est dissipé, le dentiste interdit la consommation d’aliments lourds et surtout collants. Vous devez donc éviter de consommer de :

  • La soupe ;
  • La glace ;
  • Noix de coco ;
  • Maïs soufflé, etc.

Votre alimentation doit se limiter à une nutrition adéquate et à boire suffisamment d’eau. Vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin traitant pour mieux affronter cette phase.

Articles similaires