Zoom sur la mutuelle santé

La mutuelle santé est chargée de rembourser, avec le patient et la sécurité sociale, les dépenses médicales. Cependant, connaissez-vous le rôle de la mutuelle santé ? Comment choisir la meilleure mutuelle ? Suivez ce guide.

Mutuelle santé : définition

La mutuelle santé caractérise en même temps l’organisme et le contrat de mutuelle santé qui se charge du remboursement de la partie des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Elle vous rembourse la part de vos dépenses de santé qui, habituellement reste à votre charge. Ainsi, elle sert à combler les remboursements de santé de la Sécurité sociale et allège votre budget santé. Si l’adhésion à une mutuelle santé est facultative et libre pour d’autres, elle est néanmoins obligatoire pour les salariés du secteur privé.

Lire également : Quels sont les problèmes dentaires les plus récurrents ?

Remboursement subsidiaire à l’assurance maladie

La Sécurité sociale se charge du remboursement d’une partie de vos frais de santé à hauteur de 70% de manière générale. De ce fait, vous êtes chargé de payer le reste à charge qui est aussi nommé ticket modérateur. Si vous adhérez à une complémentaire santé, cette dernière se charge du remboursement d’une partie ou de la totalité de ce reste à charge. Effectivement, elle assume les frais non couverts par l’assurance maladie.

A lire également : Démangeaison de la main gauche : causes, significations et solutions efficaces

Contrat de mutuelle santé : les garanties

Les garanties facultatives, en termes d’assurance santé sont multiples. Il est important de veiller à analyser les mutuelles, particulièrement les diverses formules que les assureurs santé proposent. Vous devez baser vos choix de garanties de mutuelle selon vos besoins.

Dans le cadre d’une mutuelle santé conventionnelle, les garanties de bases assument les médicaments achetés en pharmacie, les consultations et soins médicaux, les soins dentaires, les appareils auditifs, les soins optiques et l’hospitalisation. Cependant, en fonction des assureurs santé, cette liste peut s’étendre. Il est, de ce fait, avantageux, de recourir à des comparateurs pour confronter les diverses offres selon les garanties prises en charge.

Complémentaire santé : les avantages

La souscription à une couverture santé complémentaire permet de bénéficier d’un complément de remboursement des dépenses de santé. De ce fait, le contrat de mutuelle offre une meilleure prise en charge des soins médicaux comme les soins ophtalmologiques, les soins dentaires ou encore les prothèses auditives.

Grâce à une complémentaire santé, quelques-unes de vos dépenses coûteuses peuvent bénéficier d’un remboursement total.

La mutuelle santé collective

Il y a deux types de contrat d’assurance santé, soit le contrat individuel et le contrat collectif. Le contrat collectif est la mutuelle d’entreprise que l’employeur met à la disposition de ses salariés. Les salariés du secteur privé sont obligés d’adhérer à la complémentaire santé de leur entreprise. En outre, quand un employeur souscrit un contrat collectif pour ses salariés, cette souscription peut être élargie aux membres de la famille du salarié ou ayants-droit.

Les garanties sont différentes en fonction du contrat d’assurance santé. Certains contrats prennent en charge uniquement le ticket modérateur, tandis que d’autres prennent en charge partiellement ou entièrement les dépassements d’honoraires et des soins paramédicaux. Certains contrats vont même jusqu’à proposer des prestations additionnelles.

En termes de niveaux de couverture, on en dénombre trois. Ainsi, il y a la couverture basique qui ne prend en charge que le remboursement du ticket modérateur. Il y a la couverture intermédiaire qui est plus large et qui permet de profiter d’une meilleure prise en charge dans le cas d’une hospitalisation. Quant à la couverture complète, elle vous offre une prise en charge optimale de l’ensemble de vos dépenses relatives aux soins paramédicaux et spécialisés. En effet, les soins de kinésithérapie, de médecines douces mais aussi les séances chez le psychologue peuvent être pris en charge.

Articles similaires