7 façons de réduire l’anxiété du test

Même les élèves très bien préparés peuvent souvent éprouver de l’anxiété avant un test ou un examen important. Cependant, les gens ressentent l’anxiété de différentes façons – le plus souvent, l’anxiété pendant un test peut avoir un impact significatif sur votre résultat final. Mais comment se mettre dans un bon état d’esprit et surmonter la tension qui ne manquera pas de vous déranger avant un test ? Malheureusement, il n’existe pas de méthode garantie à 100 % pour le faire, mais il existe de nombreux conseils et méthodes simples qui pourraient s’avérer de grands alliés dans votre lutte contre l’anxiété. Cet article résume sept façons de réduire l’appréhension liée aux examens, et nous espérons sincèrement que les conseils ci-dessous vous aideront à vaincre l’agitation avant votre prochain grand examen :

Assurez-vous d’être bien reposé :

Si vous ne dormez pas bien la nuit, vous risquez souvent d’éprouver de l’anxiété avant un événement important, même s’il ne s’agit pas d’un examen. Bien qu’étudier toute la nuit puisse sembler la meilleure option, dans 90 % des cas, il serait préférable de dormir au moins 8 heures au lieu de passer une nuit blanche pour essayer de mémoriser des informations de dernière minute. Gardez à l’esprit que l’étude pendant la fatigue est également très inefficace, de sorte que vous pourriez finir par ne plus vous souvenir de rien en plus d’être très fatigué et anxieux le matin.

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N’y va pas affamé :

En plus de bien dormir, vous devriez vous réveiller assez tôt pour avoir le temps de prendre un petit déjeuner équilibré. Rappelez-vous que certaines personnes pourraient vous dire de vous concentrer sur les aliments riches en sucre pour obtenir une poussée d’énergie, mais n’oubliez pas que cela sera inévitablement suivi d’un accident. Essayez de prendre un déjeuner normal – le gruau, le lait et certains fruits sont habituellement un excellent choix.

Préparez-vous à l’avance :

Ce conseil peut s’appliquer à diverses situations avant le grand jour – préparez tout ce dont vous avez besoin (notes, livres, stylos et papier) avant d’aller au lit afin de ne pas avoir à stresser le matin avec cela. De plus, il n’y a aucun moyen d’éviter l’anxiété à moins d’avoir au moins un peu confiance que vous vous êtes bien préparé pour l’examen. Commencer à étudier quelques semaines à l’avance est un excellent moyen de s’assurer que l’anxiété ne vous dérangera pas au moment de l’examen.

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Soyez un Early Bird :

Bien qu’arriver trop tôt à la salle d’examen puisse sembler une tâche fastidieuse, cela vous donnera le temps de vous habituer à l’environnement, ce qui vous aidera à améliorer votre humeur, à supprimer le stress et à augmenter votre confiance. Il est terrible d’être en retard, et c’est garanti qu’il causera de l’agitation, alors il vaut mieux être sur le lieu de l’examen le plus tôt possible.

Ayez confiance en vos connaissances et ignorez ce que font les autres :

Beaucoup de gens ont des problèmes de confiance lorsqu’il s’agit d’examens, et ils essaient de comparer leur rythme de travail à celui des autres personnes présentes dans la salle. Cependant, c’est une approche terrible, parce que tout le monde a un rythme de travail différent et une façon différente d’utiliser les mots – les gens peuvent avoir besoin de quelques centaines de mots pour expliquer quelque chose qui peut être résumé en cinquante mots. Le fait que vous écrivez moins que les autres ne signifie pas nécessairement que vous manquez de connaissances. La meilleure chose à faire est de vous concentrer sur votre propre travail et d’ignorer ce que tout le monde dans la salle fait.

Gérez bien votre temps :

Garder un oeil sur l’horloge tout le temps. Cela peut sembler stressant, mais cela vous aidera en fait à réduire votre anxiété en vous permettant de bien répartir votre temps afin d’avoir le temps d’accomplir toutes les tâches qui vous sont assignées. Gardez à l’esprit que si le temps presse et que vous êtes loin d’avoir terminé, il est probablement préférable de commencer à ignorer l’horloge et de vous concentrer à faire le plus de travail possible dans la tâche qui vous semble la plus sûre.

Rappelez-vous que les examens ne sont pas une question de vie ou de mort :

Oui, échouer à un examen peut vous rendre malheureux, mais ce n’est pas la fin du monde. Presque toujours, il y a une chance de se racheter, et se souvenir de cela est la meilleure façon de réduire l’anxiété. Non seulement l’idée d’une deuxième chance vous soulagera, mais elle pourrait aussi vous aider à obtenir de meilleurs résultats à l’examen actuel puisque vous serez plus détendu et confiant.

Mot de la fin :

Idéalement, vous ferez de votre mieux en suivant tous ces conseils, car les combiner vous aidera à combattre l’anxiété et vous aidera à rester calme, calme et rassuré pendant l’examen. N’oubliez pas que le conseil le plus essentiel se trouve dans le dernier paragraphe – les examens ne sont pas la chose la plus importante au monde, et vous aurez toujours une autre chance même si cela ne marche pas la première fois.

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