Comment prendre soin des personnes âgées : Conseils pour les soignants

En fin de compte, s’occuper d’une personne âgée peut s’avérer très difficile. Elle peut même être épuisante sur les plans émotionnel et physique. Après tout, la responsabilité de bien prendre soin d’une personne âgée peut inclure de l’aide pour manger, s’habiller et lui rappeler de prendre ses médicaments. Avec toutes ces tâches, tout se résume à une chose : patience, patience, patience, patience. Si vous êtes nouveau dans le domaine des soins et que vous envisagez de travailler dans une maison de retraite de San Antonio, voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous prenez soin d’une personne âgée.

Bain et hygiène personnelle :

Une grande partie de la prestation de soins à une personne âgée comprend habituellement de l’aide pour les activités quotidiennes, comme prendre un bain et s’habiller convenablement. Cela dit, vous devriez être prêt à dire à quel point aider quelqu’un peut être incroyablement intimidant. Voici quelques façons d’aider une personne âgée à se toiletter et à s’habiller :

A lire aussi : L’hypermétropie, c’est quoi ?

  1. Établissez un horaire de baignade qui répond à leurs besoins. Alors que les gens aimeraient prendre une douche quotidienne, une personne âgée peut n’avoir besoin que d’un bain à l’éponge quotidien ou même d’un bain complet deux à trois fois par semaine.
  2. Assurez-vous de créer un environnement paisible pour la baignade. Vous pouvez utiliser la musique pour les calmer. Les bruits de chutes d’eau, les oiseaux ou la musique classique peuvent aider à les apaiser.
  3. Assurez-vous de préparer l’eau de leur bain avant de les amener dans la salle de bain. Cela aidera à réduire au minimum l’agitation des personnes âgées.
  4. Enlevez immédiatement leurs vêtements pour éviter les accidents de toilette.
  5. Soyez prêt avec la serviette et les vêtements quand ils sortent de la douche ou de la baignoire. Après le bain, mettez immédiatement la serviette pour les garder au chaud et protéger leur modestie.
  6. Utilisez des appareils fonctionnels pour rendre le bain et le toilettage plus sécuritaires. Recherchez un plateau à cheveux ou une chaise de douche pour vous aider à accomplir vos tâches de soins.
  7. Assurez-vous qu’il n’y a aucun problème de sécurité dans la salle de bain. Gardez les tapis jetables à distance afin qu’ils ne créent pas de risque de chute. De plus, vérifiez la température de l’eau avant que les personnes âgées n’entrent dans la baignoire et assurez-vous que les barres d’appui sont installées correctement.
  8. Préparez les vêtements dans l’ordre et il ne sera plus difficile de s’habiller. Si possible, essayez d’encourager les personnes âgées que vous soignez à s’habiller elles-mêmes.
  9. Si vous pensez que se brosser les dents est assez délicat, utilisez un rince-bouche comme excellente alternative orale.

Dangers pour la sécurité :

La sécurité est l’une des principales préoccupations en matière de soins aux personnes âgées. Par exemple, les chutes sont les accidents les plus dangereux qui puissent arriver. Gardez ces éléments à l’esprit pour assurer la sécurité des personnes âgées :

  1. Vérifiez si la pièce est suffisamment éclairée. L’installation de veilleuses peut être une idée parfaite.
  2. Gardez à l’esprit l’encombrement qui entoure la zone. Veillez à ne pas laisser le désordre s’accumuler sur le sol et dans d’autres endroits familiers.
  3. Vérifiez tous les cordons électriques. Assurez-vous qu’ils sont attachés aux plinthes et à l’écart des personnes âgées.
  4. Réduire le nombre de meubles qui peuvent gêner les mouvements des personnes âgées. Retirez les pièces supplémentaires si possible pour les protéger contre les accidents.
  5. Assurez-vous d’avoir installé correctement les mains courantes et les barres d’appui le long des escaliers et dans la salle de bain.

Santé physique :

Faire de l’activité physique et de l’exercice peut être utile pour une personne âgée. Trouvez donc des moyens de les aider à rester actifs aussi longtemps que leur état le permet. Cependant, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de faire toute activité. Voici comment vous pouvez encourager une personne âgée à mener une vie active :

A lire en complément : Polytoxicomanie : Que se passe-t-il lorsque vous mélangez de la cocaïne et de l'héroïne ?

  1. En tant qu’aidant, vous pouvez vous promener ensemble tous les jours.
  2. S’il est presque impossible de marcher, vous pouvez les emmener sur un vélo stationnaire.
  3. Si leur état le permet, laissez les personnes âgées faire des choses comme balayer, jardiner et épousseter.

Communication :

Être aidant signifie que vous devez communiquer de temps à autre avec une personne âgée. De plus, lorsque vous leur parlez, assurez-vous de le faire directement, simplement et positivement. Voici quelques conseils en matière de communication dont vous pourriez tenir compte lorsque vous traitez avec des personnes âgées :

  1. Regardez-les dans les yeux et mentionnez leur nom lorsque vous essayez de leur parler.
  2. Posez des questions simples. Des questions comme : »Tu as faim ? » ou »Es-tu fatigué ? »
  3. Si vous voulez faire la conversation, n’hésitez pas à leur tenir la main.

L’essentiel :

Prendre soin d’une personne âgée n’est pas une tâche facile et sans patience, sans temps et sans travail acharné, vous pourriez trouver la prestation de soins complètement décourageante. J’espère que cet article vous sera utile lorsque vous assumerez ce rôle d’aidant naturel.

Lire aussi :

  • Comment protéger vos finances dans un foyer de soins infirmiers
  • Comment les arts martiaux peuvent vous aider à rester en forme et en bonne santé

Articles similaires