Comment se consomme la teinture mère ?

La guérison par les plantes et l’homéopathie sont ancrées dans la médecine contemporaine. Cela est notamment dû à la découverte des nombreux bienfaits que confèrent les plantes utilisées dans divers remèdes de grands-mères. La teinture mère profite du retour en grâce de la médecine naturelle pour convaincre plusieurs spécialistes de la santé. La teinture mère, c’est quoi ? Pourquoi prendre de la teinture mère ? Comment les consommer ? Toutes les réponses à ces questions à découvrir ici.

Qu’est-ce que la teinture mère ?

La teinture mère est une solution hydroalcoolique en vente dans les parapharmacies bio ou encore les magasins spécialisés dans la distribution de produits naturels. L’on obtient cette solution à partir de la macération de plantes fraîches dans de l’alcool de grain pur. Il s’agit d’un procédé plutôt long pouvant prendre entre plusieurs jours et plusieurs semaines.

A lire également : Quelles sont les vertus de la fleur de cbd ?

En observant ce délai, l’on accroît les chances de profiter de tous les principes actifs de la plante. La solution finale (pure) est obtenue après avoir filtré le liquide. Pour résumé, la teinture-mère est un concentré de l’ensemble des bienfaits que peut contenir une plante naturelle. Elle est un remède multi-fonction d’une aide précieuse dans le traitement de différents maux, ce qui en fait un soin prisé dans la médecine douce en général. Notez qu’à ce jour, la teinture mère peut être extraite de plus d’une centaine de plantes.

Pourquoi les préférer bio ?

Cette question est très importante, surtout lorsqu’on sait à quel point les gens sont tentés par les alternatives moins naturelles. Il faut choisir la teinture mère bio, tout d’abord, parce qu’autrement, elle perdrait de son essence qui est d’être un soin au naturel. Lorsqu’elle est obtenue à partir d’une plante, elle-même issue de l’agriculture fraîche, la teinture mère est un véritable gage pour votre santé et bien-être. Elle est donc dépourvue de pesticides, d’intrants chimiques nocifs pour l’organisme.

A lire également : L’aromathérapie et les huiles essentielles : Tout ce que vous devez savoir !

La teinture mère bio est une solution ayant parfaitement conservée toutes ses propriétés herbacées. Aucune altération des vertus médicinales du remède ne sera constatée. Le choix du bio constitue alors le choix d’un remède meilleur pour votre santé.

Comment consommer la teinture mère ?

On retrouve la teinture mère dans le cadre de la prévention et du traitement de nombreux maux du quotidien. Son mode d’emploi est facile. Il suffit de diluer la solution dans une petite quantité d’eau. Par exemple, mettez dans un verre d’eau entre 20 et 50 gouttes de la teinture mère, à appliquer à raison de 2 ou 3 fois par jour d’après les prescriptions. Vous pouvez aussi utiliser la teinture mère en externe. Par exemple, pour soigner une plaie, la compresse se trouve être votre meilleure alliée.

Les différentes plantes utilisées dans la fabrication de la teinture mère jouent des rôles différents. Pour guérir des troubles du sommeil, la teinture mère faite à base de valériane ou de passiflore est la solution la mieux recommandée. Les indigestions et autres problèmes d’estomac sont traités grâce à la teinture mère à base de fenouil ou de gentiane. Toutefois, demandez conseil à un parapharmacien pour en savoir plus sur les doses adéquates.

Articles similaires