Est-ce bon de prendre de la spiruline ?

La spiruline est l’un des meilleurs compléments alimentaires qui possèdent de nombreuses vertus. Cependant il faut savoir que sa consommation doit être surveillée pour éviter d’éventuelles complications. Même si elle possède de nombreuses vertus sur l’organisme il peut s’avérer dangereux en agissant ou en altérant le fonctionnement de certains organes de votre corps. Découvrez dans cet article les effets de la spiruline.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Tout d’abord, il faut noter que la spiruline est une algue qui à la forme spirale. Elle est majoritairement constituée de protéines antioxydantes ainsi que d’acides gamma linolénique. Cette plante permet de prévenir le diabète et de stimuler votre système immunitaire. On note aussi que la spiruline est utilisée pour réduire efficacement le taux de lipides se retrouvant dans le sang.

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Il faut également noter que cette plante possède des effets stimulants. Elle est très riche en fer et contient également de nombreux minéraux bénéfiques à l’organisme. Sa faible teneur en calories fait d’elle le complément alimentaire parfait pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il faut savoir que la spiruline a une forte teneur en phycocyanine qui vous donne la possibilité de l’utiliser comme colorant naturel. Ce même colorant possède une activité antioxydante importante. Choses bénéfiques à votre organisme. 

Ajoutée à cela, la spiruline contient de nombreux nutriments, caroténoïdes très variés. En effet, la spiruline est considérée comme un super aliment à cause de ses nombreux apports nutritifs. Elle est utilisée pour combattre la malnutrition chez certains.

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Quels sont les risques à la prise de spiruline ?

Il faut noter que même si la spiruline est un aliment très apprécié par de nombreuses personnes, sa consommation contient quelques risques. Notez que chez les personnes souffrant de phénylcétonurie, la prise de spiruline est déconseillée. En effet, cette plante contient de phénylalanine. Aussi, chez certaines personnes la prise de spiruline en grande quantité peut provoquer quelques troubles. Au nombre de ceux-ci, nous avons les troubles gastro-intestinaux, la migraine et parfois des maux de tête.

Il faut savoir que chez certaines personnes, la prise de la spiruline est fortement déconseillée. Chez les personnes souffrant d’un excès de fer dans le sang par exemple, la prise de spiruline peut provoquer des effets indésirables voire nocifs. En effet, compte tenu de la forte teneur de fer dans la spiruline, sa prise chez les personnes souffrant d’hémochromatose provoque une surdose. Il agit donc négativement sur le foie, le pancréas, les glandes hormonales ainsi que les articulations. La spiruline est également déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Quelle posologie pour la prise de la spiruline ?

Même si vous ne souffrez pas d’hémochromatose, d’insuffisance rénale ou de phénylcétonurie, il faut faire attention à sa prise. En effet, au risque de provoquer des troubles à votre niveau, il faut consommer la spiruline de façon modérée au début. Noter que 1 g par jour est la quantité conseillée lorsqu’on commence par prendre de la spiruline. Après deux semaines de prise, vous pouvez augmenter la dose d’un ou de 2g pour plus de satisfaction.

En effet c’est une précaution à prendre pour ne pas subir des effets indésirables sur de long ou de court terme.