Les origines du blocage amoureux et comment s’en défaire

Les origines du blocage amoureux et comment s'en défaire

Lorsque l’on est une personne souffrant d’un blocage amoureux, on aborde toutes ses relations avec inquiétude. Il devient impossible d’envisager une relation amoureuse avec une autre personne. Ces blocages ne sont pas sans origines, et heureusement, il est possible de se défaire de cette peur d’être en couple.

Quelles sont les origines du blocage amoureux ?

Les blocages de ce genre sont souvent une réponse à des traumatismes affectifs.

Lire également : Combien de graines de fenugrec par jour ?

Avoir un manque de confiance en soi

La première raison pouvant expliquer que l’on ne puisse pas s’engager dans une relation est très simple. En effet, il peut s’agir d’un grand manque de confiance en soi dont on est victime.

De tels sentiments peuvent créer une véritable paralysie du corps et de l’esprit dès que l’on se retrouve face à une personne qui nous plaît. Ce manque de confiance en soi peut avoir pour origine des événements survenus pendant l’enfance.

A lire aussi : Quel soin hydratant pour visage choisir ?

Il peut arriver que l’on n’ait jamais été valorisé par ses parents, ce qui constitue un traumatisme émotionnel. Par conséquent, on ne s’estime pas digne d’être aimé par une autre personne et de connaître une vie de couple.

Avoir eu une relation toxique dans sa vie

Cette situation est malheureusement trop courante. On pense avoir connu le véritable amour, mais la personne aimée avait un comportement toxique dont on n’a pu se libérer que trop tard, car on était dans une situation de dépendance vis-à-vis de cette personne.

Une telle expérience affective mène souvent à l’apparition de blocages en amour. Il est très difficile d’oublier les émotions négatives que l’on associe aux relations et la peur d’être de nouveau victime de ce genre de comportement est présente.

Même lorsque l’on rencontre un partenaire potentiel, il est difficile de lui offrir une réponse positive lorsqu’il déclare son amour.

Les origines du blocage amoureux et comment s'en défaire

Comment se défaire d’un blocage comme celui-ci ?

Un blocage émotionnel n’est pas une fatalité : il est possible de se défaire de sa peur du rejet.

Reconnaître que l’on a un blocage affectif

C’est parfois l’étape la plus difficile à passer, mais elle est indispensable. Nier ses émotions est très dangereux, car on ne parvient pas à avancer dans sa vie et à passer à autre chose. Pour cela, il est possible de se faire aider :

  • Avec l’hypnose
  • En parlant à un psychologue
  • En discutant avec ses proches

Cette étape permet de faire le point sur son état émotionnel et aborder sa vie en tant que personne libérée de ses peurs.

Apprendre à se libérer de sa peur et accepter ses émotions

Une fois ses blocages identifiés, l’envie d’être en couple apparaît souvent. En ayant une meilleure estime de soi, on peut enfin offrir une réponse positive aux sollicitations de partenaires potentiels.

La peur du rejet s’envole et on accepte mieux ses émotions. Ceci crée un effet positif dans sa vie de tous les jours et l’on peut véritablement se libérer des traumatismes du passé.

À ce stade, il ne faut plus avoir peur d’éprouver de l’amour pour une autre personne, car il y a fort à parier que la nouvelle relation sera tout à fait saine.

Articles similaires