Quelques conseils pour la bonne organisation d’obsèques

La préparation des funérailles est stressante lors de la perte d’un proche. En effet, en pleine période de deuil, il est difficile pour la famille de se concentrer sur l’organisation de la cérémonie d’obsèques. Pour mieux vous accompagner dans cette épreuve, cet article vous donne quelques conseils. C’est parti !

A découvrir également : Quel est l'âge de Florence Kieffer ?

Organiser des funérailles : déclarer le décès

Si la mort d’un proche apparaît à domicile, il est primordial de faire appel à un médecin afin qu’il remarque le décès et délivre un certificat de décès. Par la suite, ce document peut être demandé par les pompes funèbres (lors du transport du corps vers une chambre funéraire). Par contre, il est indispensable d’appeler la gendarmerie si c’est une mort accidentelle ou d’un suicide.

Dans les 24h qui suivent, vous devez déclarer le décès à la mairie pour qu’elle puisse vous établir un acte de décès. Si la personne a passé ses dernières heures dans un hôpital ou dans une maison de retraite, vous n’aurez plus à faire quoi que ce soit du fait que les démarches sont chargées par l’établissement.

A lire aussi : Est-ce que le chou est bon pour les intestins ?

Enfin, vous avez la possibilité de publier un avis de décès dans la presse locale afin d’informer de la mort du défunt.

Trouver une entreprise de pompes funèbres pour organiser des obsèques

Avant que vous preniez n’importe quelle décision, renseignez-vous s’il existe ou non un contrat d’obsèques. En fait, il se peut que la personne défunte ait déjà préparé à l’avance avant son décès ses funérailles avec une entreprise de pompes funèbres.

S’il n’y a aucun contrat d’obsèques, alors ce sont les proches qui choisissent l’entreprise de pompes funèbres. Ce dernier va les accompagner et leur donner un devis d’obsèques. Pour bien organiser vos obsèques, faites appel à Ecoplus Funéraire.

Choisir le type de funérailles et de sépulture

Après avoir bien choisi l’entreprise des pompes funèbres, la décision concernant le type de funérailles (inhumation ou crémation) revient également à la famille. Voici donc les démarches à suivre :

  • La prise de contact avec la mairie est nécessaire pour la famille afin d’attribuer un emplacement le cimetière/columbarium ou pour acheter une concession (si le défunt n’avait pas encore réalisé une demande).
  • En cas de crémation, les proches peuvent aussi choisir l’éparpillement des cendres.
  • Les proches sélectionnent eux-mêmes le cercueil/l’urne du défunt, le monument funéraire et les ornements.

En conclusion,

Vous venez de découvrir les éléments indispensables pour la bonne organisation d’obsèques. Si vous cherchez une entreprise de pompes funèbres, on vous recommande Ecoplus Funéraire ! Il vous accompagnera tout au long de votre cérémonie d’obsèques !

Articles similaires