Qui établit les actes de naissance à Nantes ?

L’acte de naissance est un document juridique attestant de la naissance d’un individu par une personnalité compétente. Si vous habitez la cité des Ducs et désirez demander ce document, l’idéal est de vous rendre à la municipalité. Pour avoir plus d’informations sur celui qui établit l’acte de naissance à Nantes, lisez ce qui suit.

Le service d’état civil établit l’acte de naissance à Nantes

L’administration locale est la première structure vers qui, vous devez vous référer pour la délivrance d’un acte de naissance. Là encore, il faut souligner qu’à la Mairie, il y a une kyrielle de services. Le service compétent qui établit l’acte de naissance à Nantes est celui de l’état civil.

A lire aussi : 10 cl d'eau en millilitres

Une fois dans les locaux du service d’état civil, l’officier vous demande des informations utiles à l’établissement de votre document. Ces renseignements varient en fonction du type d’acte voulu. En réalité, il est possible d’avoir trois différents extraits d’acte de naissance. Il faut citer l’extrait sans filiation, l’extrait avec filiation et la copie intégrale.

Lorsque vous désirez un extrait sans filiation, vous devez fournir à l’officier votre nom, vos prénoms et votre date de naissance. Par contre, pour les deux autres, en dehors des précédentes informations, les renseignements sur vos parents sont indispensables. Il s’agit du nom, des prénoms, leur profession et leur âge à votre naissance.

A lire aussi : Plaque dentaire et tartre : Quelle est la différence ?

Autre alternative pour se faire établir l’acte de naissance à Nantes

Avec l’évolution de la technologie, il est désormais plus aisé d’établir l’acte de naissance à Nantes. De ce fait, à défaut de vous rendre à la municipalité, vous pouvez demander votre pièce en ligne. Cette alternative est possible si vos informations ne sont pas intégrées aux archives.

Pour obtenir votre extrait, vous devez vous rendre sur un site agréé. Une fois sur la page, vous renseignez le motif de la requête et votre commune. Dans ce cas d’espèce, il s’agit de la ville de Nantes.

Après cela, un formulaire vous est adressé pour d’autres informations capitales. Il s’agit de la nature de l’acte de naissance, de la qualité du requérant et du nombre d’exemplaires.

Enfin, les renseignements sur l’état civil de la personne concernée sont à mettre à disposition. De toutes les façons, ces données sont transférées et traitées par l’état civil de votre commune.

Qui établit l’acte de naissance à Nantes pour un français né à l’étranger ?

Lorsque vous désirez établir l’acte de naissance d’un(e) Nantais(e) né(e) à l’étranger, le service ici est autre. La structure qui est mieux indiquée pour ce cas de figure est le Service Central d’Etat Civil (SCEC) de Nantes.

Comme son nom le désigne, le SCEC est qualifié pour la centralisation des données relatives à l’état civil pour les ressortissants français. Alors, si vous désirez établir l’acte de naissance à Nantes pour votre enfant né à l’étranger, le SCEC se charge de vous accompagner.

Pour le faire, c’est simple. Il suffit d’envoyer la demande suivie de toutes les informations et du justificatif à l’adresse du SCEC. Cette adresse est : Ministère des affaires étrangères service central d’état civil 11 rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09.

Vous pouvez utiliser le site du centre pour effectuer votre demande ou solliciter l’aide d’une structure spécialisée dans le domaine pour vous aider. Une fois, l’acte disponible, le SCEC vous le fait parvenir par courrier électronique.

Articles similaires