Spiruline : les bienfaits de la phycocyanine

spiruline

La phycocyanine est une protéine présente dans la spiruline et est caractérisée par son pigment bleu. Bien que les recherches sur cette molécule se poursuivent, certains utilisateurs pensent qu’elle a plusieurs effets positifs sur l’organisme. Pour en savoir plus, voici tous les détails nécessaires.

Une solution contre l’inflammation et l’oxydation des cellules

La phycocyanine est une protéine qui joue le rôle d’anti-inflammatoire naturel. Elle permet de réduire l’activité des enzymes responsables de l’inflammation comme :

Lire également : Les bouilloires à température réglable, un bon investissement pour votre santé !

  • la COX-2 (cyclooxygénases-2) ;
  • l’INOS (Inducble Nitric Oxide Synthase) ;
  • les lipoxygénases.

Elle lutte aussi contre la formation des prostaglandines pro-inflammatoires. Elle aide votre organisme à faire face aux effets néfastes des radicaux libres. Ses composants ont de puissantes propriétés antioxydantes. Ils participent également à l’inhibition de la NADPH oxydase. Cette dernière est un complexe enzymatique clé pour effectuer l’explosion oxydative.

Autrement, les composants issus de la digestion de la phycocyanine éliminent la formation d’espèces pro-oxydantes. Ils ont des vertus neuroprotectrices selon certaines recherches.

A lire en complément : Bien-être : 5 produits au CBD à tester

Les bienfaits contre les douleurs fortes

La phycocyanine a pour rôle d’atténuer brièvement les fortes douleurs. Cela est dû à ses propriétés anti-inflammatoires et d’inhibition de l’activité enzymatique de la COX-2. Celle-ci est en réalité responsable des sensations de douleurs liées à l’inflammation.

Des études démontrent également que ses propriétés anti-hyperalgiques ont rapport à sa capacité à annuler la formation des cytokines inflammatoires TNF-a. Notez aussi la phycocyanine renforce les premières lignes de défenses de votre organisme.

L’optimisation de l’oxygénation cellulaire

spiruline

La phycocyanine est capable d’améliorer la différenciation des cellules souches de la moelle osseuse. Ces dernières sont les producteurs de globules blancs et des globules rouges. Ainsi, il est possible d’affirmer que la phycocyanine peut participer au processus de fabrication des globules rouges. Elle fonctionne comme l’hormone érythropoïétine.

Ses propriétés antioxydantes contribuent à la protection des globules rouges et blancs de la dégradation cellulaire provoquée par le stress oxydant. Certains laboratoires estiment que son association avec le fer bioassimilable de la spiruline peut être bénéfique pour la respiration.

La détoxification du foie

L’autre bienfait de la phycocyanine est sa capacité à détoxifier le foie. Elle élimine les toxines et les déchets présents dans le corps. Cela est possible grâce à un phénomène complexe qui fait appel à l’activation des cytochromes. Cela permet de réduire les risques du cancer. Ces informations sont confirmées par une étude des effets de la phycocyanine sur la stéatose hépatique non alcoolique.

Notez que ces analyses sont effectuées sur des souris et non sur des humains. Par contre, d’autres expériences sur l’homme concluent des effets bénéfiques.

La réduction du cholestérol

La phycocyanine est en mesure de diminuer le cholestérol et les triglycérides. Le Cholestérol LDL est un syndrome métabolique qui engendre des problèmes de santé comme l’hypertension, le tour de taille élevé, le fort taux de triglycérides. La protéine est aussi capable de baisser le cholestérol sanguin.

Pour obtenir ces bienfaits, vous devez consommer le produit sous sa forme liquide, car elle est plus concentrée et biodisponible. En plus, vous pourrez le prendre aisément. Les enfants pourront facilement en boire.

En résumé, notez que la phycocyanine est une protéine présente dans la spiruline. Elle a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Cependant, vous devez veiller à sa dose avant toute consommation.

Articles similaires