Traitement de la dépendance à la marijuana : 5 étapes pour éviter une rechute

Comme l’indiquent la science et la recherche moderne, la dépendance à la marijuana est une maladie chronique et, comme toute autre maladie chronique – hypertension, diabète, asthme – un traitement à long terme est nécessaire. Cependant, la dépendance à la marijuana a toujours un risque de rechute. Les taux de rechute des troubles liés à la consommation d’alcool et d’autres drogues se situent entre 40 % et 60 %, ce qui est très comparable à d’autres troubles médicaux chroniques.

Cependant, n’ayez pas l’impression qu’il est impossible de prévenir une rechute simplement parce qu’elle est fréquente. Une rechute d’alcool ou de drogue peut rapidement gaspiller beaucoup de travail de réadaptation et peut aussi être fatale. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous connaissez quelqu’un qui s’efforce d’éviter une rechute, poursuivez la lecture de cet article pour connaître les mesures que vous pouvez prendre pour l’éviter.

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Traitement de la dépendance à la marijuana : 5 étapes pour éviter une rechute :

Étapes de la rechute :

Vous devez savoir que la rechute ne se produit pas du jour au lendemain ; c’est un processus. Pour comprendre comment éviter une rechute, il faut en connaître les trois étapes. La rechute commence quelques semaines ou quelques mois plus tôt, avant d’atteindre son stade final. Voici les trois étapes de la rechute :

  • Récidive émotionnelle – À ce stade, votre esprit n’envisage pas de consommer à nouveau de la marijuana. Cependant, votre comportement et vos émotions vous préparent à une possible rechute de marijuana. Voici quelques signes d’une rechute émotionnelle :
  • Mauvaises habitudes de sommeil et d’alimentation
  • Isolement
  • Anxiété
  • Le caractère défensif
  • Intolérance
  • Sautes d’humeur
  • Colère
  • Rechute mentale – À ce stade, votre esprit sera déchiré par les choses à faire et à ne pas faire. Il y aura une partie de vous qui voudra consommer de la marijuana, mais il y a aussi une partie de vous qui n’en veut pas. Au début d’une rechute mentale, vous songeriez à l’utiliser de nouveau, et la situation empire à mesure que la rechute mentale se poursuit. Les signes d’une rechute mentale sont :
  • Mentir
  • Fantasmer
  • Penser à la rechute
  • Glorifier l’utilisation passée
  • Traîner avec des amis qui utilisent
  • Rechute physique – Dans cette dernière étape, vous recommenceriez à consommer physiquement de la marijuana. Certaines personnes n’en consomment qu’une seule fois après s’être rendu compte qu’elles ont fait une erreur et essaient de se concentrer à nouveau sur le rétablissement et sur l’avenir. Malheureusement, il y en a d’autres qui continueront à l’utiliser. Dans un tel cas, obtenir de l’aide est la meilleure option.

Éviter la rechute :

Voici 5 étapes pour éviter une rechute de marijuana :

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1. Savoir et identifier comment gérer les déclencheurs de rechute :

Les déclencheurs de rechute peuvent être n’importe quoi. Ils peuvent provenir d’une substance parfumée similaire ou simplement d’être avec des personnes qui en consomment. Les déclencheurs peuvent aussi être un lieu, une personne ou une émotion spécifique. Ces choses peuvent vous donner envie de boire, de penser et de consommer de l’alcool ou des drogues.

Vous pouvez facilement identifier ces déclencheurs à l’aide de séances de thérapie. Un thérapeute de rechute peut vous enseigner des façons efficaces de composer avec les déclencheurs, vous éloignant des drogues ou de l’alcool lorsque vos envies sont accidentellement déclenchées. Il existe des centres de traitement à Los Angeles qui offrent des services de rétablissement, comme Nexus Recovery ; ces services peuvent vous aider à identifier et à gérer les déclencheurs de rechute et à surveiller vos progrès.

Voici quelques conseils pour gérer ou éviter les déclencheurs :

  • Changez votre itinéraire quotidien et évitez de passer par des endroits qui provoquent un déclenchement.
  • Tenez une liste des personnes que vous pouvez appeler lorsque vous vous sentez déclenché.
  • Pratiquez des techniques de relaxation.
  • Évitez les situations déclencheuses comme le stress, la solitude, la fatigue ou la faim.

2. Adoptez un mode de vie sain :

Éviter les rechutes nécessite un engagement à long terme, et cet engagement comprend la construction d’un nouveau mode de vie plus sain. Ce processus peut être long et difficile, mais on a constaté que le fait d’apporter des changements importants au mode de vie réduit le risque de rechute.

Ces changements de mode de vie comprennent l’apprentissage et l’utilisation de méthodes d’adaptation saines pour faire face à la pression mentale et aux émotions négatives, la reconnaissance et la gestion des maladies mentales, le cas échéant, et la promotion d’activités positives comme la méditation, l’exercice et les arts.

Voici quelques idées de modes de vie sains :

  • Évitez de consommer trop de caféine ou de sucre.
  • Planifiez et préparez à l’avance des collations et des repas sains pour éviter de souffrir de la faim.
  • Tenez un journal et notez votre humeur et vos pensées quotidiennes.
  • Soyez actif. Faites du sport ou de l’exercice.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Pratiquez la gratitude.
  • Trouvez un nouveau passe-temps.

3. Utilisez des médicaments appropriés :

Avec l’évolution constante de la recherche sur la toxicomanie, le développement de médicaments qui aident les patients à éviter les rechutes et à gérer leurs envies de fumer a été rendu possible. Ces médicaments, comme la buprénorphine et la méthadone, lorsqu’ils sont utilisés adéquatement sous supervision, peuvent réduire considérablement les envies de fumer et les poussées de rechute. Pour certains, la prise de ces médicaments est la clé de la prévention des rechutes et du rétablissement. Discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre de tels médicaments.

4. Faire l’objet d’un traitement à long terme :

Comme toute autre maladie chronique, votre rétablissement ne sera pas facile et rapide, surtout si vous vous rétablissez d’un abus de substances. Le fait de suivre une thérapie ou de prendre des médicaments pendant deux mois ne garantit pas que vous ne recommencerez pas à les utiliser. Pour de meilleurs résultats à long terme, un traitement intensif dans un laps de temps approprié vous aidera certainement.

On sait que la participation et l’engagement dans des traitements à long terme de la toxicomanie contribuent à réduire le risque de rechute. Une étude portant sur plus d’un millier de patients a révélé que les taux de rechute diminuaient chez les patients qui suivaient un traitement continu, qui recevaient des soins de suivi et qui participaient à des groupes de soutien.

5. Trouvez un groupe de soutien :

Il est essentiel de savoir que le fait de passer par le processus seul peut ne pas donner des résultats souhaitables en matière de rétablissement. Gardez vos amis, vos proches et votre famille proches. Faites de votre mieux pour vous entourer de gens qui prennent vraiment soin de vous et de gens qui ne consomment pas de drogues ou d’alcool. Le soutien social est un facteur crucial dans votre cheminement vers la guérison ; il peut vous aider considérablement à vous rétablir rapidement et à résister à la rechute.

Voici quelques conseils pour créer un bon réseau de soutien :

  • Participez à des groupes de récupération – Vous pouvez faire des recherches sur Internet pour trouver des groupes de récupération de marijuana près de votre région, comme Marijuana Anonymous.
  • Trouver un parrain – Un parrainage est une personne en rétablissement qui partage et parle à une autre personne en rétablissement. Vous assisterez régulièrement aux réunions du groupe de rétablissement, discuterez des questions relatives au rétablissement et travaillerez ensemble au rétablissement.
  • Consultez un conseiller en santé mentale ou en toxicomanie.
Mot de la fin :

Si vous suivez un traitement ou si vous vous rétablissez d’une toxicomanie, soyez réaliste et comprenez qu’une rechute peut survenir en tout temps. Cependant, vous devriez également faire de votre mieux pour l’éviter en suivant ces étapes. De plus, assurez-vous de toujours travailler avec votre conseiller ou votre thérapeute à l’élaboration d’un plan de rechute efficace. En suivant ce plan en cas de rechute, vous pourrez en minimiser les conséquences négatives.

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