12 Effets époustouflants de la technologie sur le cerveau

Les effets de la technologie sur le cerveau sont très réels et très polarisants. Beaucoup de gens aiment la valeur potentielle que la technologie peut avoir sur notre capacité à fonctionner dans le monde. D’autres ont l’idée que les effets sont négatifs et nous limitent à bien des égards.

La réalité, c’est qu’il y a probablement de bons et de mauvais effets. Quoi qu’il en soit, les effets secondaires de la technologie sur nos esprits valent la peine d’être examinés afin que nous puissions en prendre conscience et nous en rendre compte.

Lire également : 3 professionnels de santé à contacter en urgence

Voici quelques façons intéressantes dont la technologie affecte l’esprit humain.

Les effets de la technologie sur le cerveau :

Nous aborderons quelques-uns des effets négatifs et positifs pour vous donner une idée complète de notre situation en matière de technologie. Il n’y a aucun doute sur la valeur d’une information illimitée, mais il est difficile de nier la dépendance et le changement de comportement social que la technologie peut apporter.

A découvrir également : Soulager un mal de dents chez l’adulte : nos conseils

Commençons tout de suite.

1. Nos papilles gustatives peuvent réagir différemment aux aliments :

Food

Il était une fois, le dîner que nous nous préparions était un repas de bienvenue que nous prenions pour ce qu’il était.

La recherche a montré que les personnes qui font défiler les images des repas sur Instagram et Pinterest avant de manger apprécient en fait moins leur repas. L’idée est que la valeur perçue de la nourriture en ligne diminue ce que vous ressentez par rapport à votre propre nourriture.

2. On peut se détendre sur les petits détails :

Relax

Notre capacité d’accéder à un nombre illimité d’informations pratiques à tout moment nous libère beaucoup de temps pour nous détendre et profiter de ce que nous faisons. Des choses comme les directions, les heures d’ouverture d’un magasin, et plus encore sont toutes des choses que nous transpirions il y a longtemps.

Ces détails sont maintenant garantis d’être disponibles en tout temps, donc nous n’avons pas besoin d’y penser jusqu’à ce que nous en ayons besoin.

3. Notre mémoire pourrait s’effriter :

Notre cerveau est compliqué et s’adapte à la façon dont les choses changent. Lorsque nous remarquons un domaine où nous pouvons libérer plus d’espace pour penser à d’autres choses, nous le faisons.

Ce dont nous parlons, c’est de la nécessité pour nous de nous souvenir d’informations triviales. Les petites choses comme les directions, les numéros de téléphone, les faits historiques, les noms des acteurs, et plus encore, sont toutes des choses que notre cerveau sait que nous pouvons regarder sur nos téléphones.

Cela signifie que nous n’avons pas besoin de mettre de côté de l’espace pour nous souvenir de ces choses, donc, de plus en plus souvent, nous ne nous en souvenons pas. On sort nos téléphones et on vérifie les informations.

4. Développement social :

La présence et l’utilisation écrasante des médias sociaux est une toute nouvelle chose dans le schéma du développement humain. Au cours de la dernière décennie, les enfants ont traversé l’adolescence avec les avantages et les inconvénients des médias sociaux dans leur vie.

La conscience de soi d’un soi virtuel est une chose nouvelle, et nous n’avons pas encore bien compris comment elle va changer les gens à long terme.

5. Moins d’inquiétude pour la sécurité :

L’un des principaux avantages de la technologie sur notre cerveau est que nous sommes maintenant plus à l’aise avec notre sécurité.

À mesure que la technologie progresse, notre sécurité physique et financière s’améliore. Des études ont montré que l’absence de ce type de stress est très bénéfique pour la santé de notre cerveau.

6. Perturbations du sommeil :

Sleep

Beaucoup de preuves suggèrent que la lumière émise par nos ordinateurs portables, nos smartphones et nos tablettes envoie des signaux contradictoires à notre corps. Nos rythmes circadiens sont ébranlés, et notre corps prend la lumière comme un message pour rester éveillé.

Vous avez peut-être remarqué qu’il est difficile de dormir après une longue nuit d’utilisation de l’ordinateur ou du téléphone cellulaire.

7. Portée de l’attention :

L’information nous parvient rapidement et nous pouvons la consommer rapidement. Il n’y a pas beaucoup de pièces du puzzle technologique moderne qui obligent les gens à s’asseoir et à réfléchir, à se concentrer ou à faire attention.

Étant donné que nous utilisons régulièrement la technologie, cela signifie que nous ne développons pas régulièrement une plus grande capacité d’attention.

8. Nouvelles formes d’identité :

Un changement intéressant que la technologie a apporté est la capacité de construire une identité à travers la technologie que vous possédez. Le partage entre les utilisateurs de Mac et de PC en est un bon exemple.

Des choses comme les montres Nixon et d’autres articles peuvent aider une personne à exprimer ce qu’elle ressent en tant que personne.

9. De l’auto-assistance :

Il est intéressant de noter que les problèmes ou les facteurs de stress qui sont parfois causés par la technologie peuvent également être résolus par elle. Prenons l’anxiété, par exemple.

L’anxiété liée à une utilisation excessive des médias sociaux pourrait être partiellement traitée par des applications ou des informations trouvées en ligne qui sont destinées à traiter l’anxiété.

10. Amélioration de la prise de décision :

Bien que les parents de partout s’inquiètent de l’impact des jeux de tir à la première personne et des jeux similaires sur le cerveau de leurs enfants, les données probantes suggèrent que de tels jeux pourraient avoir des avantages sur la cognition.

La vision et la capacité de prendre des décisions sont améliorées dans certains cas lorsque les individus passent beaucoup de temps à jouer à des jeux comme les tireurs à la première personne.

11. Formation de la mémoire :

L’utilisation de téléphones dans des situations qui étaient auparavant absentes de la technologie a un effet potentiel sur la formation de nos souvenirs.

Pendant qu’on s’en va, la vie continue autour de nous. Notre concentration se situe sur l’écran, nous distrayant de l’information sensorielle qui converge pour former des souvenirs concrets.

12. Interconnexion :

Les sous-cultures et les groupes de personnes aux vues similaires ont la capacité de se connecter à des niveaux qu’on n’aurait jamais cru possibles dans le passé. Un groupe de personnes qui aiment un film spécifique peut avoir des heures et des heures de discussion avec un groupe similaire à travers le monde.

De plus, ces groupes peuvent s’étendre vers l’extérieur, recruter de nouveaux membres, nouer des amitiés, et ce groupe créera des sous-groupes. Le fait est que les gens sont reliés à d’autres personnes dans le monde qui partagent leurs intérêts et leurs croyances.

Montez à bord et soyez vigilants :

Les effets de la technologie sur le cerveau sont très réels et il est parfois difficile de dire ce qui aide et ce qui fait mal. Dans la plupart des cas, la valeur d’un effet dépendra de la personne.

Mais la technologie est là pour rester. Tout, des entrevues aux chèques de paie, est traité en ligne, et nous avons l’information nécessaire pour vous tenir au courant et vous tenir au courant.

Lire aussi :

  • 6 façons de promouvoir la santé du cerveau
  • Les mauvaises habitudes qui blessent le pouvoir de votre cerveau
  • 3 raisons pour lesquelles les diplômes en ligne sont meilleurs

Articles similaires