Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Une entrée en maison de retraite constitue une étape parfois compliquée dans la vie d’un senior et celle de ses proches. Pourtant, lorsque la dépendance ou la maladie deviennent trop lourdes à gérer à domicile, l’entrée en maison de retraite peut s’avérer être la solution la plus adaptée. La personne âgée évoluera ainsi dans un établissement répondant à ses besoins, sécurisant, entourée de professionnels spécialisés dans le grand âge.

Les 5 critères principaux pour bien choisir sa maison de retraite

Pour choisir l’établissement qui corresponde le mieux aux attentes du futur résident et de ses proches, voici les critères à prendre en compte.

A lire également : Presbytie : causes, symptômes et traitements

1.   L’emplacement

Pour que le futur résident puisse recevoir facilement la visite de ses proches, il est important que la maison de retraite soit située à proximité de ces derniers. La visite de la famille et des amis est indispensable pour entretenir la santé morale du résident. Si l’établissement est un peu plus éloigné, il est important qu’il soit bien desservi par la route ou les transports en commun.

2.   Le cadre de vie

Lorsqu’un senior entre en maison de retraite, ce lieu va devenir son nouveau chez lui. Il est important que la maison de retraite soit chaleureuse, propre, tournée vers l’extérieur. La présence d’un jardin est évidemment un plus qui permettra au futur résident de prendre l’air ou, selon son degré d’autonomie, se balader.

A lire aussi : C'est quoi un gros fumeur ?

ehpad-toulon

La Résidence Les Pléiades – EHPAD à Toulon

3.   L’accompagnement médical

Il est primordial de se renseigner sur l’équipe médicale. Celle-ci est généralement constituée d’infirmiers, aide-soignants, gériatres, auxiliaires de vie, professionnels paramédicaux (kinés, psychomotriciens, etc.), médecins… Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur la qualification des équipes ainsi que le nombre de professionnels – il est important que les effectifs soient suffisants.

Si la personne âgée souffre d’une pathologie spécifique, il est important de vérifier qu’elle soit prise en soins dans les meilleures conditions. Par exemple, certains établissements sont spécialisés dans la prise en charge des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer.

4.   L’organisation de la vie quotidienne

Plusieurs éléments rythment la vie quotidienne des résidents des maisons de retraite : les soins bien sûr, mais aussi les repas, les activités voire les sorties. Il est important de vérifier que la résidence respecte bien le projet de vie personnalisé du senior, établi en fonction de ses goûts, ses aptitudes et ses envies. De ce projet de vie, doit découler, par exemple, des activités adaptées. Il faut également prendre garde à ce que le régime du résident (mouliné, sans sel, etc.) soit bien respecté – grâce au concours d’une diététicienne notamment – et que la salle de restaurant offre un cadre agréable.

5.   Le prix

Evidemment, le prix de la maison de retraite rentre en compte. Il est important de vérifier quelles prestations recouvre le tarif ; certaines peuvent être facturées en supplément. Il est primordial de se renseigner sur les aides auxquelles le senior peut être éligible : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Aide sociale à l’hébergement (ASH), Aide personnalisée au logement (APL)…

Quelques conseils pour bien choisir sa maison de retraite

Une fois ces différents critères en tête, voici quelques conseils pour bien choisir la maison de retraite :

  • Si cela est possible, évitez d’agir dans l’urgence. N’hésitez pas à prendre le temps de visiter plusieurs établissements, avec le futur résident dans la mesure du possible.
  • Demandez à rencontrer l’équipe de direction, afin de vérifier que l’établissement réponde bien à vos attentes et de vous rendre compte si vous avez un “bon feeling”.
  • Renseignez-vous sur la réputation de l’établissement, par le bouche-à-oreille notamment.
  • Demandez un exemplaire du contrat de séjour et du règlement intérieur, deux documents obligatoires.

Ces différents conseils permettent de donner quelques clés pour choisir la maison de retraite. Il est avant tout primordial que le futur résident soit largement impliqué dans ce choix, afin que son intégration se déroule dans les meilleures conditions.

Articles similaires