Comment choisir le bon médicament pour traiter efficacement le mal de tête

Comment choisir le bon médicament pour traiter efficacement le mal de tête

Le mal de tête, soudain ou progressif, est douloureux et pourrait vous  handicaper sur le long terme. Ce mal est en général provoqué par des spasmes dans les vaisseaux sanguins, qui gonflent et exercent une pression sur les tissus environnants.

Par ailleurs, les origines peuvent être gastro-intestinales, neurologiques, circulatoires ou allergiques. Voici comment choisir le bon médicament pour traiter efficacement le mal de tête.

A lire aussi : Le rôle des peptides dans le culturisme et la combustion des graisses

Les analgésiques en vente libre

Pour choisir le bon médicament pour soulager le mal de tête, vous pouvez vous tourner vers les analgésiques. On pense notamment à Nurofen, Aspirine, Ibuproféne, Aspirine, etc. Vous pouvez également choisir une combinaison de médicaments.

Toutefois, vous devez faire attention aux maux de tête dus à une surconsommation de médicaments. Ainsi, vous ne devez pas prendre des médicaments pour le mal de tête plus de deux ou trois fois dans la semaine. De nombreux médicaments en vente libre peuvent engendrer une céphalée de rebond.

A découvrir également : Meilleur programme de perte de poids pour perdre 20 livres

Médicaments sur ordonnance

Les médicaments délivrés sur ordonnance sont parfois recommandés pour soulager les crises ponctuelles de maux de tête. Cependant, ils sont surtout utilisés à titre préventif pour réduire la fréquence et l’intensité des crises.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme le kétorolac ou le naproxène peuvent être pris au quotidien pour une période définie. Cependant, ces médicaments ont des effets secondaires.

Comment choisir le bon médicament pour traiter efficacement le mal de tête

Il y a également des antidépresseurs tricycliques, tels que l’amitriptyline et la nortriptyline et des anticonvulsivants tels que la gabapentine et le topiramate. Il y a des relaxants musculaires, tels que la tizamidine. Concernant les triptans, l’ergotamine et la dihydroergotamine, ils permettent de prévenir les céphalées de tension.

Maux de tête causés par une surconsommation de médicaments

La surconsommation d’antidouleurs pour soulager le mal de tête peut aggraver le problème. Tous les médicaments utilisés pour le traitement de crises individuelles peuvent entrainer des effets secondaires s’ils sont pris trop souvent. Il convient donc d’être prudent avec les médicaments suivants, connus pour déclencher ce genre de douleur et rendre plus sensible à la douleur.

Analgésiques et dépendance

Les médicaments contenant des opioïdes ou du butalbital peuvent entrainer une somnolence. La prise à long terme peut entraîner une accoutumance et une dépendance physique, outre les maux de tête. Certains ont besoin d’années de traitement pour soulager les maux de tête.

Les médicaments qui créent une dépendance ne doivent être pris que quand les plus sécuritaires les plus sûrs ne fonctionnent pas. Si vous devez les prendre, il est plus judicieux de se renseigner auprès de votre médecin sur la façon d’éviter la surconsommation et la dépendance.

Les changements de mode de vie pour remédier au mal de tête

Afin de prévenir les maux de tête ou réduire leur fréquence, pensez à lutter contre le stress ou apprenez des techniques de gestion efficaces. Il faut aussi consommer le moins d’alcool possible et dormir suffisamment et se coucher et se lever à la même heure tous les jours.

Si où les maux de tête persistent plus d’une fois par semaine, vous pouvez envisager de prendre des médicaments préventifs.

Enfin, les triptans sont efficaces pour apaiser la douleur pendant les crises de migraine. Ils ont généralement moins d’effets secondaires que d’autres délivrés sur ordonnance.

Articles similaires