Comment identifier les symptômes de grossesse en touchant son ventre

Il est généralement facile d’entrevoir qu’une femme soit enceinte dès son ventre commence par s’arrondir. Cependant, nombreuses sont les grossesses qui dans les premiers mois parviennent à passer inaperçu par faute de ce changement chez certaines femmes. L’arrêt des menstruations et la nausée étant des signes avant-coureurs, il convient de parvenir à les identifier de manière plus concrète. Découvrez comment y arriver en touchant son ventre.

Grossissement du ventre : signe caractéristique d’une grossesse

Il est évident que les signes marquant la grossesse varient d’une femme à une autre du fait qu’elles ne prennent pas le processus de nidation de la même manière. Cela explique assez clairement les irrégularités qui courent autour du grossissement de leur ventre.

A lire en complément : Comment sont les pertes marrons en début de grossesse ?

Il s’avère en réalité que la morphologie peut jouer un rôle très notable dans la perception d’une grossesse. De ce fait, la grossesse peut rester très discrète (sans pour autant figurer dans le fameux déni de grossesse) pour les femmes de grande corpulence. Ainsi, à l’orée de la grossesse, leur ventre ne sera pas directement visible dans tous les cas.

Aussi, on observe un décalage de temps entre le début de la grossesse, soit quelque jours après la fécondation et les premiers signes externes. D’autre part, le ventre ne grossit pas linéairement, mais progressivement et sa forme diffère en fonction du sujet : bas, haut, rond, pointu… Larges sont les éventualités à envisager ! Mais, est-il possible de sentir la grossesse au toucher bien avant l’apparition de ces signes ?

A lire en complément : Est-ce que le diabète fait grossir ?

Sentir une grossesse au toucher du ventre

En principe, le ventre d’une femme enceinte est enclin à s’arrondir tout un minimum possible dès le dixième mois de la gestation. Mais de toute évidence, cette règle n’est pas absolue. Néanmoins, il existe des alternatives pour vous en assurer à partir du 4e mois.

En apposant votre main sur le ventre et en la déplaçant délicatement de part et d’autre, vous pourrez percevoir des turgescences plus ou moins importantes. Ainsi, juste par la pression des mains, il devient possible mettre en exergue quelques signes de grossesse. Il n’est pas pour autant question de sentir le fœtus : cela n’est effectif qu’au bout de plusieurs mois.

Autres signes indiquant la grossesse chez une femme

Du niveau abdominal, la grossesse peut se ressentir autrement que par le toucher.

Dans certains cas, son début donne lieu à des troubles digestifs qui s’identifient à travers des douleurs au niveau du ventre. De même, elle peut se manifester par la tension et le gonflement de l’estomac. Toutefois, il ne faudrait pas s’asseoir sur ces sensations du fait que les tests de grossesse sont irremplaçables.

D’ailleurs, ce recours doit être envisagé dans la quatrième semaine qui suit l’acte supposé. Suivant ce délai, l’hormone HCG caractéristique de l’état de grossesse est sécrétée de manière conséquente pour permettre sa détection. Pour compléter ce test, vous pourrez également opter pour une analyse d’urine ou une prise de sang.

Bien qu’ils ne soient pas directement perceptibles dans certains cas, les symptômes de grossesse tournent naturellement autour du ventre et il est assez facile de les identifier au toucher. Mais cela ne représente pas une fin en soi.

Articles similaires