Dites adieu aux poils pour toujours : secrets de l’épilation durable

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour gérer la pilosité. Pour un résultat optimal, l’épilation durable est une solution recherchée par de nombreuses personnes. Cette technique vise à réduire la pilosité de manière plus permanente en affaiblissant ou détruisant les follicules pileux. Dans cette catégorie, il y a l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée. Ces deux techniques d’épilation vous permettent de dire adieu aux poils pour toujours. Découvrez-les.

Épilation au laser : pour une élimination du poil à sa racine ! 

L’épilation au laser est une alternative à l’épilation électrique à l’aiguille. Elle repose sur l’élimination du poil à sa racine. Les follicules pileux sont détruits grâce à la chaleur produite par le laser. Comme il s’agit d’un outil puissant, un mauvais réglage peut donc entraîner la brûlure de la peau, voire sa dépigmentation. On sait que pour faire face aux problèmes de pilosité, le mieux reste sans doute l’épilation durable . Mais pour avoir de bons résultats et la sécurité d’emploi, il est conseillé de le pratiquer uniquement en institut par un professionnel.

A lire en complément : Nos conseils pour trouver une bonne mutuelle santé

Les différents types de lasers utilisés

Dans le cadre d’une épilation durable au laser, deux types de lasers sont utilisés : 

  • Lasers à effet thermique 
  • Lasers à effet photomécanique

Le laser à effet thermique émet un éclair très puissant sur la zone à traiter. Cette énergie lumineuse est absorbée par la mélanine, qui la transforme en chaleur jusqu’à ce que le bulbe pileux et la non-repousse du poil soient brûlés. 

A voir aussi : Quand reprendre le sport après une entorse de la cheville ?

Le laser à effet photomécanique repose sur la diffusion d’un rayon lumineux d’une certaine longueur d’onde. Celui-ci entre en résonance avec le pigment du poil, ce qui détruit le bulbe pileux et empêche la repousse du poil. 

Fonctionnement des séances d’épilation au laser

Chaque séance d’épilation au laser est unique, car le programme est adapté à la zone à traiter et la repousse des poils. Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent de l’analyse du médecin esthétique. 

Avantages

L’épilation au laser permet une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire. C’est cette coagulation de la racine du poil qui rend cette technique définitive. Les poils détruits ne repoussent pas, ou du moins sur une durée plus longue. On parle ainsi d’une épilation longue durée, car en principe, elle permet de réduire le nombre et le diamètre des poils, et non de les éliminer définitivement. Permettant de traiter de plus grandes surfaces dans la même séance, l’épilation au laser est donc une méthode rapide.

Epilation à la lumière pulsée : pour se débarrasser de ses poils une fois pour toutes ! 

L’épilation à la lumière pulsée est aussi une méthode d’épilation durable. Elle convient à tout type de peau en détruisant plus de 80% des poils sur les différentes parties du corps : 

  • Les jambes
  • Les aisselles
  • Le maillot 
  • Le visage 

Fonctionnement d’une épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée repose sur l’émission d’une lumière 70°C, que le poil absorbe, engendrant sa destruction. Cette lumière dissout les bulbes des poils qui sont phase de repousse. Cette méthode diffère du laser par le spectre d’émission plus large de la lumière. Si cette technique est initialement réservée aux instituts, sa pratique devient à la portée de tous et peut se faire à la maison grâce à des appareils spécifiques. Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé d’investir sur un appareil de qualité.

Recommandations à suivre pour l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée affiche un résultat optimal sur une peau suffisamment claire. Si vous avez une peau mate, il faut régler l’appareil sur une intensité plus faible. Avant chaque séance, il est conseillé de raser ou d’épiler la zone pour que la racine reste identifiable par le flash. 6 semaines avant la séance d’épilation, il ne faut pas s’exposer au soleil pour ne pas avoir une peau bronzée. Pour les zones à repousse plus lente, l’utilisation d’une épilation à la cire et à la pince à épiler est déconseillée avant un mois. 

Les contres-indications

L’épilation à la lumière pulsée est destinée à une peau claire. Comme les peaux noires ou bronzées ne présentent pas assez de contraste avec la couleur des poils, cette technique n’affiche donc aucun résultat. Idem sur les poils blonds, roux ou blancs. Cette technique est contre-indiquée chez les adolescents et les moins de 20 ans. La lumière pulsée ne peut non plus être utilisée sur les situations suivantes :

  • Les grains de beauté
  • Les tatouages
  • En cas d’eczéma
  • En cas de chimiothérapie
  • La grossesse
  • L’allaitement  

Articles similaires