Le nettoyage dermatologique de la peau contre l’acné
L’acné est une inflammation durable de l’orifice pilosébacé face à laquelle un nettoyage dermatologique de la peau peut avoir des effets encourageants. Cette maladie de la peau se manifeste par des boutons rouges à têtes blanches, des kystes et une peau grasse.
L’acné affecte en majorité les adolescents, à raison de 83 % des jeunes filles et 95 % des jeunes garçons. Cependant, plusieurs adultes peuvent également en être victimes.
A lire en complément : Opter pour la cigarette électronique : quel intérêt ?
Pour faire face à l’acné et à son cortège de conséquences inesthétiques, les effets et les résultats d’un nettoyage dermatologique de la peau sont généralement suffisants.
Plan de l'article
Les symptômes de l’acné
Les zones du corps les plus affectées par l’acné sont le visage, le dos et thorax. L’affection se caractérise le plus fréquemment par :
A lire en complément : Quand devriez-vous consulter un orthodontiste ?
- Des lésions inflammatoires: de gros boutons rouges et douloureux, des pustules, des papules ou des nodules ;
- Des lésions rétentionnellessur le front, le nez et le menton : des comédons ouverts ou des microkystes ;
- Des lésions séquellaires au dos et au niveau du thorax : des marques temporaires ou des cicatrices définitives ;
- Un cycle menstruel déséquilibré et une pilosité excessive chez les femmes ;
- L’alopécie et l’hyperséborrhée.
De tels symptômes sont également communs à d’autres maladies de peau tels que les folliculites et pseudo-folliculites de la barbe, la rosacée, l’élastolyse à kystes et à comédons, l’hidrosanédite, la syphilis ou encore les verrues planes.
Pour éviter toute confusion, il est important de consulter un dermatologue. Une fois le diagnostic clairement établi, celui-ci pourra prescrire un traitement efficace contre l’acné : le nettoyage dermatologique de la peau par exemple.
Le nettoyage dermatologique de la peau : Qu’est-ce que c’est ?
A ce jour, ce procédé est le principal acte médical capable d’enrayer une acné rétentionnelle. Il est à distinguer des nettoyages de peau en institut de beauté, qui ont un caractère plutôt superficiel.
Chez le dermatologue, vous bénéficiez d’un soin avec incision, favorisant une action en profondeur.
En effet, l’acné est causée par un excès de sébum, lui-même provoqué par le bouchage de l’orifice pilo-sébacé. La conséquence est une inflammation dudit orifice et par ricochet une obstruction des pores de la peau.
Comment ça marche : Les préalables
Le dermatologue procède dans un premier temps à un examen de la peau et se renseigne sur un éventuel traitement en cours :
- Une application d’un gel ou d’une pommade contenant du peroxyde de benzoyle;
- Une pilule ou des antibiotiques;
- La trétinoïneou la vitamine A.
La réponse déterminera si un nettoyage dermatologique de la peau est indiqué ou non pour le traitement de votre acné. Lorsque la décision est positive, le dermatologue prescrit une crème à base d’acide de fruits, de rétinaldéhyde ou de rétinol, qu’il faut appliquer sur la peau pendant les 15 jours précédant la date de nettoyage, en guise de préparation.
Le nettoyage proprement dit
En vue d’éviter une agression des zones sensibles, le dermatologue les insensibilise en y appliquant une crème anesthésique. Il désinfecte ensuite la peau avec une solution exfoliante, avant de réaliser une micro incision d’un ou deux millimètre (s) à l’aide d’une aiguille ou d’un vaccinostyle.
L’étape suivante consiste à ouvrir les microkystes et comédons avec une lancette et à les retirer à l’aide d’un tire-comédon. Pour y parvenir, le praticien exercera de légères pressions sur la peau. Cela débouche sur une séance LED puis un masque hydratant et apaisant durant 12 minutes.
Enfin, l’ultime méthode pour prévenir les récidives consiste en l’application d’une solution d’acide trichloracétique pour cicatriser et guérir les lésions rétentionnelles. En fonction de la sensibilité de la peau, l’on peut ressentir à cette étape des picotements plus ou moins importants.
Le soin HydraFacial est une alternative à cette méthode. Plus de détails sont disponibles à ce sujet ici.
Effets secondaires et résultats
Il est important de se préparer aux rougeurs sur l’épiderme, qui peuvent durer quelques heures après le nettoyage dermatologique de la peau. De même, les zones incisées et cautérisées présentent des marques qui durent le long de la semaine suivant l’acte.
Certains patients ont également rapporté une élimination des couches superficielles de l’épiderme sous forme de squames.
Toutefois, si le résultat est d’éliminer durablement vos microkystes, lésions inflammatoires et points noirs, et de retrouver un teint éclatant et une peau en pleine santé, ces effets passagers valent bien le coup de passer par un nettoyage dermatologique de la peau pour vous débarrasser de votre acné.