Libérez-vous – Comment arrêter de fumer

Il existe de nombreux types de dépendance à la nicotine. On ne peut ressentir l’envie de fumer que lors d’occasions spéciales, par exemple lors de mariages ou avant les examens. Certains fumeurs ne fument qu’une cigarette le matin, mais ne peuvent pas s’imaginer commencer une journée sans elle. D’autres ne fument que seuls, jamais en groupe. Certains d’entre eux fument un paquet par jour, d’autres – un paquet par an. Mais tout type de tabagisme régulier (même s’il est rare, mais tout de même régulier) est une dépendance. D’une certaine façon, ça vous limite. Même si vous ne fumez qu’une fois par an, mais que vous vous sentez mal si vous ne fumez pas une cigarette cette fois-ci, vous êtes dépendant. Ne vous limitez pas ! Cet article vous aidera à décider de cesser de fumer, à changer vos habitudes et à résister à l’envie d’en avoir “juste une autre”.

Étape 1. Réaliser :

Il arrive parfois que quelqu’un dise : “Je ne suis pas accro, je n’ai pas besoin de le faire, mais j’en ai envie”. Si c’est le cas, essayez de ne pas fumer et vérifiez vos sentiments. Le manque de nicotine vous distrait-il ? Avez-vous toujours envie de fumer, même si vous dites “vous n’en avez pas besoin” ? Alors peut-être que tu n’es pas aussi libre que tu le penses ? La première étape pour sortir de la dépendance à la nicotine (et de toute autre dépendance en fait) est de réaliser que vous en avez une. Vous n’avez pas besoin de fumer tous les jours pour être dépendant. Mais si vous vous sentez mal sans avoir une cigarette, il est évident que la nicotine vous limite.

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Etape 2 : choisir le bon moment :

Il n’est pas facile de changer ses habitudes d’un jour à l’autre. Cela prendra du temps et des efforts. C’est pourquoi il est bon de choisir le bon moment pour cesser de fumer. Si vous le savez, vous vivrez beaucoup de stress, par exemple, à cause d’un examen ou de changements importants dans notre vie, ce n’est peut-être pas le bon moment pour cesser de fumer. Essayez de trouver un moment où rien d’extrêmement stressant ne peut se produire. Peut-être des vacances d’été ? Peut-être un moment paisible dans l’année ? Tu le sauras mieux toi-même. Il peut être assez difficile de se concentrer sur son objectif quand il se passe beaucoup de choses. Et cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire ! Il est plus facile de cesser de fumer lorsque les circonstances sont favorables.

Étape 3 : changez votre état d’esprit :

La chose la plus importante à savoir est pourquoi vous voulez arrêter de fumer. La motivation est la clé. Il y a beaucoup de raisons d’arrêter de fumer, pas seulement les problèmes de santé et l’argent que vous y consacrez. Le plus important est de vous libérer d’une dépendance qui vous limite dans votre vie quotidienne. Alors ne vois pas ça comme une punition. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas fumer, vous n’aurez plus besoin de le faire ! Quand vous pensez à ne pas fumer comme une autre limitation, ce sera beaucoup plus difficile.

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Étape 4 : trouver un moyen :

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, vous pourriez trouver cela difficile au début. C’est pourquoi il est utile de trouver quelque chose pour vous aider. Peut-être un nouveau passe-temps ? Un exercice ? Et si l’envie de fumer est trop forte, vous pouvez aussi essayer des e-cigarettes sans nicotine. Si vous n’avez jamais essayé cette façon non traditionnelle de fumer, vous pouvez trouver des offres vaping bon marché en ligne. Idéalement, vous devriez arrêter non seulement la nicotine, mais aussi l’habitude de fumer, mais rappelez-vous – une étape à la fois.

Étape 5 : rester fort :

Au début, il peut être difficile de ne plus fumer. Mais vous pouvez vous aider vous-même en changeant votre état d’esprit – encore une fois. Ne pensez pas que vous vous punissez – en réalité, vous vous récompensez avec une vie sans dépendance, une vie dans la liberté. Vous ne vous sentirez plus mal ou distrait lorsque vous n’aurez plus le temps ou l’occasion de fumer. Et n’oubliez pas tous les avantages que l’interdiction de fumer apporte à votre santé. Votre corps vous remerciera et vous vous sentirez mieux. Une idée est d’écrire toutes les bonnes choses qui viennent de votre non-fumeur et de garder la liste dans votre portefeuille pour la regarder au moment de la faiblesse.

Étape 6 : Profitez-en !

Bien sûr, il n’est pas facile d’arrêter une dépendance, surtout si elle dure depuis un certain temps. Tu peux te sentir bizarre sans les pauses cigarettes que tu prenais. Il se peut que le lien que les fumeurs ont entre eux vous manque. Vous pouvez rater le soulagement que le tabagisme vous a procuré – mais voici la chose – il ne vous donne ce soulagement que si vous êtes dépendants. Pour un non-fumeur, cela n’a littéralement aucun sens. Quel est l’intérêt de le faire, de toute façon ? Arrêtez maintenant et profitez de votre vie en liberté, vous n’allez pas le regretter.

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