Quelles sont les bactéries les plus dangereuses ?

L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une liste des bactéries les plus dangereuses qui sont nocives pour l’homme. C’ est ainsi que nous trouvons ceux qui ont causé le plus de morts.

La connaissance de ces micro-organismes, de leur symptomatologie et de leurs dangers est importante pour maintenir notre santé personnelle et familiale.

A lire aussi : Quelle est la différence entre une cystite et une infection urinaire ?

Ainsi, la plupart d’entre eux provoquent l’apparition de maladies communes qui, si elles ne sont pas traitées, mettent en danger la vie des patients .

La liste confirme également le besoin réel des laboratoires de mettre au point de nouveaux antibiotiques pour faire face à la menace.

A lire aussi : Zoom sur le dépistage du cancer

1. Acinetobacter Baumannii l’une des bactéries les plus dangereuses et mortelles

C’ est sans aucun doute le micro-organisme le plus résistant aujourd’hui. En fait, chaque année, des milliers de malades meurent de cette bactérie, qui produit des anticorps résistants contre les médicaments qui sont utilisés pour son traitement.

  • Tout commence par une pneumonie agressive, accompagnée d’une forte infection des voies urinaires.
  • A. baumannii est à un niveau de priorité critique et les laboratoires ont déjà été invités à se concentrer sur de nouveaux médicaments pour les combattre.

vous pouvez également lire :

7 aliments que vous ne devriez pas consommer s’ils sont déjà obsolètes

2. Pseudomonas aeruginosa

Les attaques de ce pathogène sont très diverses, et parfois même difficiles à identifier.

  • Ces bactéries dangereuses sont liées aux patients souffrant du SIDA et de la mucoviscidose.
  • Ils peuvent également provoquer une dermatite simple lorsque de l’eau contaminée est ingérée.

Son danger réside dans sa capacité à se manifester dans les organismes ayant une immunodéficience acquise . Il provoque aussi des complications pulmonaires et des infections graves chez les personnes qui sont déjà infectées par d’autres virus.

3. Enterobactériaceae

Enterobacteriaceae appartient à la famille des micro-organismes, dont les maladies affectent principalement le système digestif et excréteur.

Le côlon, l’estomac et les intestins sont les organes les plus affectés par cette bactérie.

  • En fait, ces bactéries sont responsables de la gastro-entérite infantile, de la salmonelle, de la dysenterie typhoïde et bacillaire.
  • Elle a également touché de nombreuses personnes pendant l’épisode historique de la peste.
  • En outre, beaucoup de ces bactéries dangereuses sont très résistantes à la pénicilline.

4. Enterococcus faecium

Cette bactérie se trouve exister dans l’intestin humain. Cependant, dans certaines circonstances, il pourrait également devenir une substance active nocive.

Enterococcus faecium est responsable de la méningite néonatale, une infection qui provoque des maux de tête, une raideur du cou, une photophobie et de la fièvre.

  • Il a actuellement un haut niveau de priorité, mais il ne l’emporte pas.
  • Le problème est qu’il est résistant à certains antibiotiques.

5. Staphylococcus aureus

Certaines bactéries peuvent provoquer un certain nombre d’infections et de problèmes sur plusieurs organes du corps humain. C’est le cas du staphylococcus aureus , qui peut causer des problèmes de peau, ainsi que des problèmes respiratoires et digestifs.

Parmi les problèmes que ce micro-organisme cause, nous pouvons trouver :

  • septicémie
  • cellulite
  • Méningite
  • pneumonie
  • junctivite

Par conséquent, la grande majorité des infections qui surviennent dans les hôpitaux sont dues à cette bactérie.

Vous voulez en savoir plus ? lire :

Sirops naturels et expectorants pour soulager les voies respiratoires

6. Helicobacter

C’ est une bactérie qui vit exclusivement dans l’estomac et infecte généralement le mucus gastrique et provoque une inflammation.

En outre, il peut causer les maladies suivantes :

  • gastrite
  • Un ulcère septique
  • irritation du côlon
  • Lymphomes

Dans certains cas, les gens se joignent à cela sans développer d’autres symptômes tout au long de leur vie. Il est transmis par la salive, les selles et la plaque.

7. Campylobacter

C’ est sans aucun doute le plus grand transmetteur d’intoxication alimentaire au monde.

Parmi les symptômes les plus courants sont :

  • vomir
  • Fièvre
  • diarrhée
  • Douleurs d’estomac

Dans certains cas particuliers, l’arthrite ou Syndrome de Guillain-Baré. C’ est un agent bactérien que nous pouvons parfaitement lutter avec des antibiotiques conventionnels. Cependant, il faut savoir que c’est l’une des bactéries les plus courantes et dangereuses.

Il peut être transmis par des aliments ou de l’eau contaminés, un virus ou un contact avec des animaux porteurs de la bactérie.

8. Salmonella

Salmonella est une forme d’entérobactéries qui provoque l’infection connue sous le nom de salmonelle.

  • La période d’incubation varie d’une semaine à presque un mois .
  • Les symptômes comprennent de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée et un malaise gastrique.

Les symptômes peuvent durer jusqu’à 2 mois dans le pire des cas. La bactérie peut survivre longtemps dans les aliments tels que le beurre, le lait et le chocolat.

9. Neisseria gonorrhoeae

Certaines infections dangereuses sont également transmises par contact sexuel Neisseria gonorrhoeae bactéries dans les phagocytes provoquent une infection sexuellement transmissible : gonorrhée. Illustration 3D. Phagocytose incomplète . C’est le cas particulier de Neisseria gonorrhoeae.

  • Comme son nom l’indique, ce microbe provoque une soi-disant gonorrhée.
  • Des antibiotiques simples tels que l’ampicilline et la pénicilline peuvent ainsi arrêter les effets de cette maladie s’ils sont détectés à temps.

Obtenir des tests réguliers

Il est recommandé de passer (au moins) une vérification annuelle pour vérifier l’état de santé et déterminer si vous avez besoin d’améliorer quoi que ce soit.

Avoir toujours de bonnes habitudes de vie et consulter votre médecin dès que possible si les symptômes et les plaintes persistent. Détection et traitement précoces d’une maladie (y compris celles causées par la maladie bactéries les plus dangereuses, dont nous parlons) est cruciale.

Rappelez-vous que vous devez éviter l’automédication, car cela ne peut entraîner que des complications. Si vous prévoyez de prendre des médicaments, il est préférable de consulter votre médecin de famille.

Le nombril est un test bactérien Selon une étude récente, le nombril est un nid de bactéries, mais devrions-nous essayer de désinfecter cette zone, qui est souvent oubliée ? En savoir plus »

Articles similaires