Quels sont les corps de la santé ?

À l’hôpital il y a de nombreux travailleurs qui ne s’exécutent pas tous la même fonction. Chacun d’eux appartient à un corps bien spécifique qui détermine leur rôle au sein de l’hôpital. Parfois certains d’entre eux portent des blouses de couleurs différentes pour faciliter la reconnaissance. Les médecins par exemple portent des blouses de couleur blanche tandis que les chirurgiens portent des blouses de couleur verte. Trouver de qui est constitué le personnel médical.

Le corps non médical

Le personnel non médical est l’ensemble des professionnels qui ne prodiguent pas de façon concrète des soins aux patients. Il rassemble le personnel administratif, le personnel soignant et éducatif, etc.

A lire également : Comment se faire employer comme préparateur en pharmacie ?

Le personnel administratif

Leur rôle est d’assurer la gestion des dossiers des patients admis dans l’hôpital. Outre cela, ils accueillent également les patients et les informent des démarches administratives à suivre pour leur prise en charge et pour bénéficier des soins adéquats. Le personnel administratif fixe également des rendez-vous auprès des médecins.

Personnel soignant et éducatif 

Il rassemble : 

A lire aussi : Secret médical : comment sécuriser les dossiers de vos patients ?

  • Les sages-femmes qui s’occupent des femmes enceintes ;
  • Le personnel des services médicaux qui permettent d’entretenir le cadre dans lequel les patients seront reçus ;
  • Des psychologues dont la principale fonction est de guérir des troubles psychologiques chez mes patients ;
  • Du personnel éducatif et des assistants des services sociaux

Les infirmiers et les aides-soignants

Leur rôle est d’offrir leur aide aux médecins et au patient en vue de faciliter les diagnostics. Les infirmiers aident psychologiquement les patients tandis que les aides-soignants aident les patients à assumer leur besoin primaire.

Agent des Services Hospitaliers

Ce sont des corps de l’hôpital qui peuvent assumer différents rôles. Ce sont généralement les brancardiers, les gardes malades. Ils sont également chargés de la stérilisation, du bio-nettoyage, du brancardage, de la blanchisserie et de la restauration.

Le personnel technique et médico-technique

Il s’agit du personnel des pharmacies, du personnel de laboratoire, du personnel des services d’électroradiologie, des personnels des services informatiques et des services des ouvriers, etc.

Le corps médical de l’entreprise 

Le corps médical est l’ensemble du personnel soignant de l’hôpital. Ceux-ci prodiguent des soins aux patients en leur prescrivant des traitements. Aussi, ils donnent aussi toutes les informations médicales nécessaires.

Les médecins

Ce sont les personnels qui prennent en charge les patients et leur prescrivent le traitement adéquat. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de médecins qui sont spécialisés dans leur domaine. Même s’il y a des médecins généralistes, d’autres médecins sont spécialisés et permettent d’intervenir pour des problèmes bien particuliers. Au nombre des médecins spécialistes, nous avons les pédiatres qui s’occupent du cas des enfants, des dermatologues pour les problèmes de peau et bien d‘autres spécialistes.

Les pharmaciens

Autrefois les pharmaciens n’étaient pas considérés comme faisant partie du corps médical de l’hôpital. Ce n’est qu’en 1994 que ceux ont été considérés comme des professionnels médicaux. Ils interviennent dans la fabrication des médicaments et de leur prise par les patients. Ils veillent à ce que les patients suivent correctement le traitement prescrit par les médecins.

Il faut noter que le personnel du corps médical regroupe les docteurs et le personnel chargé de guérir différents maux physiques.

Articles similaires