Qui est considéré comme un professionnel de santé ?

Dans le seul souci d’améliorer l’état de santé d’une personne et donc de sauver des vies, les professionnels de la santé travaillent d’arrache-pied. Ils veillent sur nous, mettent leurs services à notre disposition pour nous assurer une meilleure qualité de vie. Mais qu’est-ce qu’un professionnel de santé et qui peut-on considérer comme un professionnel de santé ? Trouver dans ces articles quelques éclaircissements sur ce sujet.

Le professionnel de santé 

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir qui est un professionnel de santé et quel est son rôle dans la société. En effet, qu’il soit libéral ou non, le professionnel de la santé est une personne exerçant ses compétences dans le domaine de la santé. Son travail étant défini par le code de la santé publique, il s’évertue dans l’amélioration ou le prolongement de la durée de vie d’une personne. 

Lire également : Pourquoi vouloir travailler au CHU ?

Pour faire simple, il soigne les personnes malades, les blessés ou encore des individus souffrant d’une infirmité ou d’un mal quelconque. C’est également des auxiliaires médicaux qui contribuent à l’économie de la santé. 

Quelles sont les différentes catégories de professionnel de la santé ?

L’appellation « professionnel de santé » ne peut être utilisée que pour des personnes exerçant une activité définie par le code de la santé. Une personne sera donc appelée « professionnel de santé » en fonction du travail qu’il opère dans ledit domaine. Et pour illustrer ceci, voici quelques professions dans lesquelles les praticiens sont considérés comme un personnel de la santé.

A voir aussi : Blouse médicale : pour une image professionnelle irréprochable à Paris

Le médecin 

Avec les diplômes d’État et les études faites dans la profession, le médecin est sans nul doute un professionnel de santé. Il a le droit de prescrire des ordonnances qu’il stipule nécessaire pour un patient. Le médecin a pour rôle de s’assurer le traitement de maladies chez une personne qu’elle soit apparente ou non. Il existe aussi des médecins spécialisés dans le traitement de certaines maladies ou pour des interventions spécifiques.

Le pharmacien

Dans la composition et la préparation de médicaments, le pharmacien est un professionnel de la santé. En contrôlant les médicaments, il veille également à ce que chaque patient ait en sa possession les comprimés selon le mal dont il souffre. Les pharmaciens aussi ont donc des diplômes d’État et sont également habilités à prescrire une ordonnance médicale. 

Sage-femme

Professionnelle de la santé, la sage-femme se charge de veiller sur l’évolution d’une grossesse pour l’accouchement. Elle s’assure donc de faire le nécessaire par les différents diagnostics ou encore en faisant la préparation psychoprophylactique à l’accouchement. La sage-femme effectue aussi des consultations de contraceptions. 

Ambulancier

Lors d’un accident de la route, d’une attaque cardiaque ou d’un événement malheureux, les ambulanciers sont les professionnels à qui faire appel. En effet, l’ambulancier est un professionnel de la santé plus précisément dans le domaine médico-technique. 

Grâce à un véhicule de transport qui lui est affecté à cet effet, il transporte les patients à l’hôpital. L’ambulancier est un professionnel de la santé qui détient aussi un diplôme d’État. Il est surtout chargé de fournir au patient des soins pré-hospitaliers en urgence pour le maintenir en vie. 

Articles similaires