Extraction des dents de sagesse : ce que vous devez savoir

L’enlèvement des dents de sagesse est une décision importante pour un grand nombre d’adolescents et jeunes adultes. Mais qu’est-ce qu’une dent de sagesse ? Quand doit-elle être retirée ? Comment les dents de sagesse sont-elles extraites ? Que se passe-t-il après la procédure d’extraction de ces dents ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

Que sont les dents de sagesse ?

Les troisièmes molaires sont les dents de sagesse. Si ces molaires ne sont pas extraites avant l’âge adulte, celles-ci peuvent apparaître. Ces molaires se situent tout au fond de votre bouche. Elles se trouvent à la fois sur la mâchoire inférieure et supérieure. Le mâchage et le traitement des aliments peuvent se faire très bien sans ces dents supplémentaires. Les dents de sagesse favorisent l’optimisation de la mastication si celles-ci poussent et arrivent en bonne santé. Souvent, elles apparaissent entre 17 et 21 ans. Mais, quelques personnes préfèrent les enlever avant cet âge. Si vous souhaitez par ailleurs retirer vos dents de sagesse, consultez cliniquehygienedentaire.ch !

A voir aussi : Traitement de la dépendance à la marijuana : 5 étapes pour éviter une rechute

Quand les dents de sagesse doivent-elles être retirées ?

Dans plusieurs situations, l’extraction des dents de sagesse est avantageuse. Cela s’effectue souvent durant vos dernières années d’adolescence avant l’émergence des dents de sagesse sur la surface des gencives. Les dents de sagesse n’ont pas beaucoup d’espace pour sortir. De plus, elles pourraient être mal placées. Ce qui cause le dommage de vos autres dents lorsque celles-ci poussent. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les enlever.

A lire en complément : 3 huiles essentielles et spéciales pour les douleurs de dos

Comment les dents de sagesse sont-elles extraites ?

Le cabinet d’un chirurgien-dentiste effectue l’extraction des dents de sagesse. Tout au long de la procédure, vous serez détendu et à l’aise. Pour ce faire, votre dentiste va procéder à l’anesthésie générale, à l’anesthésie locale ou à la sédation.

Pour extraire vos dents de sagesse, le chirurgien passe par différentes étapes une fois que vous êtes endormi en toute sécurité.

Voici les différentes étapes à suivre pour enlever les dents de sagesse :

  • Dans le tissu gingival au lieu où se trouve la dent de sagesse, présentant la dent et l’os en dessous, le chirurgien crée tout d’abord une incision.
  • L’os bloquant l’accès à la racine de la dent est extraite.
  • Pour faciliter son enlèvement, la dent est par la suite scindée en sections dans quelques cas.
  • Tous les morceaux de la dent s’écartent de l’ouverture.
  • Pour ôter tout type de particules osseuses ou d’autres débris abandonnés par l’opération, le chirurgien nettoie ensuite la zone.
  • Pour aider à refermer la nouvelle incision, des points de suture sont employés. Cela permettra de guérir rapidement la région. S’il n’existe aucun signe de complications, les points de sutures ne seront pas utilisés dans certains cas.
  • Sur le haut du site d’extraction, un morceau de gaze est installé. Cela arrête le saignement et permet de former un caillot.

Jusqu’à votre réveil, vous demeurez dans le cabinet du chirurgien. Vous recevrez de nombreuses informations de la part de votre chirurgien avant de rentrer chez vous. Il vous informera sur ce qui s’est passé et ce qui vous attend en rentrant chez vous.

Que se passe-t-il après la procédure d’extraction des dents de sagesse ?

Votre chirurgien-dentiste vous expliquera comment prendre soin de votre bouche après l’enlèvement de vos dents de sagesse. Pour faciliter votre rétablissement, il vous informera également sur les mesures à prendre.

Articles similaires