Les tubercules de montgomery : quand apparaissent-elles ?

tubercules de Montgomery

Les tubercules de Montgomery représentent des glandes ayant une forme de bosses. Ces cyphoses paraissent autour des mamelons des seins. Nombreuses sont les femmes en état de grossesse qui remarquent ces symptômes au niveau de leur aréole. Cependant, le moment du développement est souvent méconnu de la majorité d’entre elles. À quel moment se développent donc ces glandes ?

Développement des tubercules de Montgomery pendant la grossesse

Les tubercules de Montgomery se développent sur la zone de l’aréole des seins pendant la grossesse. En effet, quand une femme est enceinte, ces glandes s’amplifient pour annoncer l’allaitement du futur bébé.

A voir aussi : 5 dernières tendances lifestyle et beauté à essayer en ce moment

Apparition pendant les premiers trimestres

En fonction de l’état physiologique de la gestante, les glandes se développent pendant le déroulement du premier trimestre. Les œstrogènes et les progestérones sont des hormones qui favorisent l’apparition des tubercules de Montgomery sur les seins de la gestante. Vous pouvez facilement reconnaître ces glandes autour de l’aréole de vos mamelons.

Amplification des glandes pendant les autres trimestres

Les symptômes des glandes de Montgomery font leur apparition en fonction de plusieurs facteurs. Chez une femme enceinte, elles peuvent se développer et s’amplifier pendant le déroulement des autres trimestres de la grossesse. Cela dépend de la sécrétion des hormones dans le corps. Tout compte fait, elles apparaissent uniquement chez les femmes en état de gestation pour préparer l’allaitement de bébé.

Lire également : Pourquoi suivre des blogs sur le sevrage tabac ?

Les caractéristiques des tubercules de Montgomery

tubercules de Montgomery

Pour reconnaître les tubercules de Montgomery, vous devez connaître ces caractéristiques.

Des cyphoses foncées sur les seins de la femme enceinte

Les glandes de Montgomery sont facilement reconnaissables à travers leurs formes de cyphoscolioses foncées au niveau des mamelons des seins d’une personne en état de gestation. Ces glandes peuvent faire mal en fonction de leur épaisseur sur les aréoles des seins. Vous pouvez remarquer ces changements pendant la première semaine après l’interruption de vos règles.

Des gibbosités rondes et bombées autour des mamelons

Les tubercules de Montgomery sont des gibbosités rondes et bombées autour des mamelons de vos seins. Elles sont moins arrondies chez certaines femmes, tandis que chez d’autres elles sont assez bombées. Ces caractéristiques varient d’une femme enceinte à une autre.

Les tubercules de Montgomery, un signe de l’allaitement à venir

Le principal rôle des glandes présentes sur les seins des femmes gestantes est de favoriser la montée du lait pour la nutrition du bébé. C’est le signe que l’allaitement du bébé sera bel et bien possible, car le corps de la femme est préparé pour la production du lait. Les gibbosités granuleuses stimulent le cerveau de la mère lorsque le bébé suce les seins.

Le corps produit une substance appelée de l’ocytocine pour faciliter la contraction des muscles. Le lait est ensuite conduit vers les mamelons pour permettre au bébé de se nourrir. Les glandes sécrètent des substances qui dégagent une odeur assez particulière. C’est cette odeur qui permet au bébé de reconnaître le bout des mamelons pour la téter. Il s’agit donc d’un processus naturel pour faciliter l’allaitement.

Vous avez enfin toutes les informations pour reconnaître les tubercules de Montgomery sur vos seins. Sachez qu’il s’agit d’un signe qui annonce l’allaitement chez une future maman.

Articles similaires