Notre petit guide pour mieux dormir

Pour être au meilleur de votre forme, bien dormir est indispensable. C’est durant un sommeil réparateur que notre corps puise les ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Pourtant, nombreux sont les facteurs qui altèrent la qualité de nos nuits. Vous aussi, vous souffrez souvent de troubles du sommeil ? Voici quelques astuces pour améliorer votre quotidien.

Les conséquences d’un manque de sommeil chronique

La prise de poids figure parmi les méfaits d’un manque de sommeil sur le long terme. À la suite d’une mauvaise nuit de sommeil, il semble que nous ayons envie de manger davantage, notamment des aliments sucrés et gras. Or, ces derniers favorisent l’obésité. En réalité, vous n’avez pas faim. La privation de sommeil entraîne la fatigue. À cause de cela, vous n’arrivez pas à atteindre la sensation de satiété. Comme l’hormone de la faim se multiplie par la même occasion, vous voulez vous alimenter encore plus.

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L’insomnie peut également affecter le cerveau. Par conséquent, la mémoire s’affaiblit et la concentration diminue. Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? Répondre aux 7 questions pour savoir si on est insomniaque vous aidera à éclaircir vos doutes. La liste des conséquences d’un manque de sommeil est encore longue, comme les troubles de l’humeur et la baisse de la performance sportive. D’ailleurs, en ne dormant pas suffisamment, votre défense immunitaire devient faible. Vous risquez de développer certaines maladies.

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Soyez régulier et apprenez à connaître vos cycles de sommeil

Comprendre votre cycle de sommeil peut vous aider à mieux dormir. Le sommeil se divise en deux principaux stades, à savoir le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Chaque cycle comporte encore différentes phases. Le sommeil lent, par exemple, commence par un état de somnolence qui progresse vers un sommeil profond. Survenant avant le réveil, le sommeil paradoxal, quant à lui, correspond au moment où nous rêvons beaucoup.

Bien que notre corps soit au repos durant cette phase, notre cerveau est hyperactif et nos signes vitaux sont instables. Nos muscles sont également décontractés et nos yeux bougent suivant nos rêves même si nos paupières sont fermées, d’où l’appellation « REM » ou « Rapid Eye Movement ». Notre corps est censé suivre un cycle naturel de 24 heures. Observer un rythme régulier tous les jours, que ce soit pour l’éveil ou l’endormissement, vous maintiendra en forme. Ainsi, essayez de vous coucher et de vous réveiller à des heures fixes. Grâce à cette routine, vous pourrez connaître le nombre d’heures nécessaires à votre corps pour bien dormir.

Quelques conseils pour mieux dormir

Votre corps a une horloge interne qu’il convient de suivre pour avoir l’énergie d’affronter vos activités quotidiennes. Les mauvaises habitudes peuvent facilement la perturber. C’est le cas de l’exposition tardive à la lumière bleue émanant des écrans qui provoque souvent des réveils nocturnes. Pour y remédier, des activités relaxantes telles que la lecture sont à privilégier. Le stress est également le premier ennemi du sommeil.

Ne l’aggravez pas avec la consommation d’alcool, de thé ou du café. Prenez plutôt un bain chaud avant de vous coucher. Voilà une excellente façon de détendre votre corps et votre esprit, ce qui accélèrera l’endormissement. Il est par ailleurs important d’instaurer un environnement propice au sommeil. Votre chambre doit être un endroit calme avec un éclairage tamisé, frais et sans bruits parasites.

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