La désindividualisation et ses dangers potentiels

Avez-vous déjà rencontré ce que l’on appelle la  » mentalité de la foule  » ? Eh bien, la plupart d’entre nous en avons entendu parler, mais vous n’avez probablement jamais entendu le terme utilisé pour le décrire : Désindividualisation. Chaque fois que plusieurs personnes sont placées dans un groupe, elles ont tendance à perdre leur identité et à se comporter d’une manière qui ne leur est pas normale. Le plus souvent, c’est un comportement innocent auquel les gens participent, mais ce n’est pas toujours vrai. La désindividualisation est une question assez sérieuse et grave pour plusieurs raisons.

Qu’est-ce que la conscience de soi et l’identité individuelle ?

Avant que vous ne sachiez ce qu’est la désindivision, nous devons d’abord comprendre ce qu’elle n’est pas. Sous la forme la plus simple, vous êtes ce qu’est votre identité et c’est ce qui fait de vous ce que vous êtes. Vos pensées, vos croyances, votre conscience de soi et vos comportements sont tous le résultat de votre identité. En ce qui concerne la conscience de soi, il s’agit de savoir qui vous êtes conformément aux normes que vous vous êtes fixées. Vous apprenez à connaître vos désirs, votre morale et votre caractère. Ce sont des choses qui font de vous ce que vous êtes.

A découvrir également : Comparatif : quelle est la meilleure mutuelle santé pour vous ?

La désindividualisation – Qu’est-ce que c’est ?

La désindividualisation se produit lorsqu’une personne fait partie de la foule et qu’elle commence à perdre son identité individuelle. Ils ont progressivement tendance à se perdre et à oublier ce qu’ils sont en tant qu’individu. Plus la personne s’implique au sein d’un groupe, moins elle a conscience d’elle-même. Il oublie ses personnages, sa morale et ses croyances. Ces choses commencent à être remplacées par l’identité du groupe.

Les meilleurs exemples de groupes que les gens pensent pour un tel type de comportement pourraient inclure une secte, un gang et même de grandes foules. L’armée en est aussi un bon exemple. Vous devez vous rappeler que toute désindividualisation n’est pas une mauvaise chose. Dans le cas de l’entraînement militaire, les gens ont tendance à se pousser plus fort pour atteindre les objectifs s’ils ne font pas partie d’un groupe. Ils ont intégré l’identité du groupe, ce qui a eu un impact sur ce qu’ils croient être capables de faire.

A lire en complément : Incorporer la tomate dans votre régime pour réduire l'acide urique

Les dangers potentiels

Quelles sont les choses négatives qui arrivent aux gens lorsqu’ils passent par la désindividualisation ? Voici quelques petites choses :

  • Les gens perdent leur sang-froid. Ils ont tendance à se laisser prendre dans la mentalité de la foule et à agir de la même façon que la foule.
  • Il/elle s’imprègne d’un sentiment d’anonymat. Lorsqu’une personne agit d’une manière semblable à celle de la foule, elle a l’impression qu’on ne peut pas la trouver.
  • La responsabilité est partagée. Lorsque les gens agissent en groupe, ils sentent que la responsabilité est partagée.

Donc, si vous êtes quelqu’un qui traverse une période de désindividualisation, vous devriez faire de votre mieux pour retrouver votre identité perdue afin de pouvoir agir selon votre propre personnalité. Visitez e-counseling.com pour plus de détails sur les dangers de la désindividualisation.

Articles similaires